Le fantacoptère
Présenté dans le film d'Alexandre Coffre comme une invention de Champignac appelée "champicoptère", cet engin volant est en réalité l'oeuvre de Fantasio. Dans "Spirou et les héritiers" (album n°4), le journaliste est en effet mis au défi par son oncle de concevoir une invention utile au grand public avant son cousin Zantafio, et donne ainsi naissance à cette espèce d'hélicoptère monoplace.
Zantafio
Mentionné à plusieurs reprises dans le film d'Alexandre Coffre comme un journaliste rival de Fantasio qui tourne également autour de Seccotine, Zantafio est en réalité son cousin, ainsi qu'on l'apprend dans l'album "Spirou et les héritiers", quatrième de la série. Il revient également dans le septième album en tant que dictateur de la Palombie, une fonction occupée par le général Pochero (Lambert Wilson) dans le film Sur la piste du Marsupilami.
La zorglonde et les Zorglhommes
Ennemi juré de Spirou et Fantasio dans l'oeuvre de Franquin, le maléfique Zorglub est également le grand méchant du long métrage. Comme dans la bande dessinée, il tente d'asservir le monde entier en exposant les humains à la zorglonde, un rayon qui les transforme instantanément en Zorglhommes, les privant de tout libre-arbitre pour devenir des esclaves à sa solde.
La traversée du désert
Pour atteindre l'antre maléfique de Zorglub, Spirou, Fantasio et Seccotine s'aventurent dans la savane africaine puis à travers le désert. Une excursion qui rappelle beaucoup celle des deux personnages dans "La Corne du rhinocéros", sixième album de la série de bandes dessinées.
Le métomol
Parmi les nombreuses inventions à base de champignons élaborées par le Comte (Christian Clavier) dans le film d'Alexandre Coffre, on retrouve le célèbre métomol. Un gaz capable de faire fondre n'importe quel métal, et notamment utilisé par Spirou et Fantasio pour combattre l'armée de Zantafio dans "Le Dictateur et le champignon" (album n°7 de la série).
Kodo le tyran
Dans les couloirs de l'hôtel où a lieu la rencontre entre Spirou et Fantasio au début du film, on peut apercevoir des affichettes pour une séance de dédicaces avec l'auteur d'un ouvrage intitulé "Kodo le tyran" (ou bien avec Kodo le tyran lui-même, qui sait ?). Un clin d'oeil discret à un autre dictateur né entre les pages de la bande dessinée, dans l'album du même nom (le n°28) signé Fournier.
Le voyageur du mésozoïque
A l'aéroport, lorsque Spirou et Fantasio s'apprêtent à décoller pour l'Afrique, un passager est plongé dans la consultation d'un journal sur la Une duquel on peut lire : "Voyageur du mésozoïque : Découverte d'un oeuf de dinosaure dans la banquise". Il s'agit d'une référence à l'album n°13 de la série, dans lequel le Comte de Champignac rapporte un oeuf de dinosaure de son voyage en Antarctique.
Le gaz soporiphique
Le produit utilisé à plusieurs reprises dans le film pour endormir, enlever, kidnapper, déplacer de nombreux personnages est un clin d'oeil au gaz soporifique élaboré par le Comte de Champignac dans "Les Pirates du silence" (album n°10 de la série).
La Turbotraction de Fantasio
La nouvelle voiture de Fantasio et de Seccotine à la fin du film correspond au même modèle que la Turbotraction offerte à Spirou et Fantasio par leur ami concepteur Roulebille à la fin de "La Corne de rhinocéros" (album n°6).