On dit souvent qu'il y en a trop, qu'il y en a marre, qu'il n'y a plus d'idées au cinéma et à la télévision. Mais qu'en est-il réellement ? Alors que les chaînes américaines préparent leurs nouvelles séries de demain lors de la traditionnelle "saison des pilotes", plusieurs reboots ont été commandés, parmi lesquels ceux de Charmed, Roswell, Magnum ou encore La Vie à Cinq. Et cela ne se limite pas aux chaînes historiques puisque le phénomène est aussi présent sur les chaînes du câble ou sur les plateformes de streaming, entre le Westworld et le Watchmen de HBO ou encore le Lost In Space à venir de Netflix ou Le Seigneur des Anneaux d'Amazon. Sans oublier que les "suites" sont à la grande mode, avec des nouvelles saisons de comédies cultes, plus ou moins vieilles, comme Roseanne, The Office, Dingue de Toi ou Murphy Brown. L'occasion pour nous de démonter les idées reçues sur ces projets que l'on regarde parfois de haut, en se bouchant le nez, mais qui suscitent malgré tout beaucoup, beaucoup d'intérêt !
Pourquoi tous ces reboots ?
Les raisons sont multiples mais la principale n'est pas celle que vous croyez : ce fameux "manque d'idées" à Hollywood, du côté de la télévision en tout cas, n'existe pas. En revanche, il y a un besoin en terme de volume toujours plus croissant depuis quelques années, le nombre de chaînes diffusant des séries s'étant multiplié. Elles étaient plus de 300, inédites, à être proposées en 2017 aux Etats-Unis. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition depuis quelques années : Netflix et Amazon bien sûr, mais aussi Hulu, YouTube et bientôt Apple et Facebook ! Il faut donc les alimenter, et vite : avoir recours à des reboots est donc une solution particulièrement alléchante, puisqu'elle est rapide et en général efficace !
Les plateformes de streaming, qui fonctionnent notamment avec des calatogues de films et de séries qu'ils souhaitent les plus fournis possibles, sont aussi une belle opportunité pour les producteurs, qu'ils n'ont pas tardé de saisir. Lorsque Netflix achète l'intégralité des saisons de Gilmore Girls, elle commande 4 épisodes inédits qui permettent de mettre en valeur cet investissement. Il en est de même pour Will & Grace : alors que la série n'était plus disponible nulle part, NBC, en commandant une nouvelle saison, a enfin réussi à vendre les droits de l'intégralité des saisons précédentes à Amazon (aux Etats-Unis).
Bien sûr, la nostalgie joue également beaucoup dans tout ça et il semble toujours plus facile pour un diffuseur de faire parler de sa série quand son nom est déjà connu de tous, plutôt qu'en partant de zéro avec un concept totalement nouveau (mais pas nécessairement original). Lorsque FOX annonce un retour de Prison Break pour une saison inédite -alors que la série avait quitté les écrans sous les huets tant elle était devenue mauvaise- les médias s'emballent, le public suit -à moins que les médias ne répondent à une demande du public ?- tant est si bien que la chaîne obtient une couverture très importante avant même d'avoir dépensé le moindre centime en promotion. Elle est assurée qu'au moins sur le lancement, la curiosité sera de mise. Pour générer la même curiosité avec un produit inédit, il faut avoir un concept en bêton armé et débourser beaucoup d'argent.
Y'a-t-il trop de reboots ?
Selon le site TVLine, qui a recensé tous les reboots sur les principales chaînes ayant été lancés depuis 2012, période à partir de laquelle le phénomène s'est amplifié, ils ont été moins d'une dizaine contre environ 150 séries originales. Ce qui est donc finalement peu. On peut notamment citer MacGyver, Dynastie ou encore L'Arme Fatale et Training Day. Car si les projets foisonnent, nombre d'entre eux ne voient jamais le jour, comme par exemple celui du Flic de Beverly Hills, abandonné après le tournage du pilote, à la surprise générale, ou celui de Nancy Drew, tenté à plusieurs reprises mais jamais arrivé à l'antenne.
On peut ajouter à cela une douzaine de spin-off/séries dérivées, ce qui est toutefois un autre sujet, sachant qu'ils ont toujours existé et sont même plus rares aujourd'hui qu'à une certaine époque.
Les reboots, est-ce que ça marche vraiment ?
Dans le fond, la véritable question n'est-elle pas là ? Si les reboots ne marchent pas, comme la rumeur populaire le laisse souvent entendre, pourquoi continuer à en commander ? Parce que c'est faux ! Ils marchent. Pas systématiquement évidemment. On se souvient de quelques ratés, comme Heroes Reborn il n'y a pas si longtemps que ça ou 24: Legacy. Mais en général, ils s'en sortent mieux que les autres. Ainsi, selon TV Line toujours, entre 2012 et 2017, 65% des séries totalement originales ont été annulées au terme de leur premiière saison contre seulement 56% des reboots. Si la différence n'est pas énorme, elle est bien là.
Et lorsque l'on regarde du côté des chaînes du câble et du streaming, les résultats sont encore plus impressionnants puisque tous les reboots ou presque ont obtenu au moins une seconde saison, comme La Fête à la Maison, One Day at A Time, Fargo, 12 Monkeys ou The Tick.
Alors, que ça nous plaise ou non, les reboots ne sont pas une mode mais se sont bel et bien installés dans le paysage audovisuel pour longtemps. Certains cartonneront, d'autres connaîtront un succès mitigé et d'autres encore se planteront magistralement. Comme les séries originales, en somme.
CHARMED
La CW prépare une version moderne de la série des années 2000 sur des soeurs sorcières, décrite comme "féroce, féministe et drôle". Par l'équipe de Jane The Virgin. Les fans sont déjà en émoi : l'originale n'était-elle pas déjà moderne et féministe ? Choisissez votre camp !
ROSWELL
Le reboot de Roswell semble vouloir légèrement vieillir ses personnages puisque l'intrigue se resserrera autour d'une jeune femme, dont les parents sont des immigrants sans papiers, qui retourne à contrecoeur chez elle, à Roswell, au Nouveau-Mexique. Pour la CW, qui fait donc un doublé avec Charmed, après Dynasty l'an dernier !
MAGNUM
Celui a qui l'on doit déjà les reboots de Hawaii 5-0 et MacGyver s'attaque cette fois à celui de Magnum, toujours pour CBS évidemment. Le plus dur ? Trouver le digne successeur de Tom Selleck. Avec ou sans moustache ?
LA VIE A CINQ
L'une des séries familiales les plus mélos des années 90 pourrait bien revenir sur la petite chaîne Freeform, sauf que cette version modernisée, au coeur de l'actualité, ne démarrera pas sur la mort des parents des héros mais sur leur déportation car ils étaient illégalement sur le territoire américain. La jeune fratrie originaire d'Amérique Latine va donc devoir se débrouiller sans eux.
BAD BOYS
Alors que le Bad Boys 4 est prévu au cinéma en 2019, NBC prépare une série dérivée intitulée Bad Girls, centrée sur le personnage secondaire de Sydney Burnett (Gabrielle Union), la soeur de Marcus, devenue détective au LAPD. Avec une apparition en guest de Will Smith ?
L.A. CONFIDENTIAL
Vous aviez aimé le film L.A. Confidential de 1997 avec Kevin Spacey & Kim Basinger ? Vous aimerez peut-être le remake que prépare CBS, adapté du livre de James Ellroy. Un polar qui suit le parcours croisé de trois enquêteurs à la poursuite d'un serial killer sadique, une journaliste et une actrice à travers le Los Angeles glamour des années 50.
GONE BABY GONE
Dix ans après un passage sur grand écran, le best-seller Gone Baby Gone de Denis Lehane va être adapté pour FOX, sans Ben et Casey Affleck. Le point de départ pour une série policière qui suivra le quotidien de deux détectives, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, à Boston, "armés de leur intelligence, de leur connaissance de la rue et de leur indéniable alchimie."
RALPH SUPER-HEROS
Diffusée entre 1981 et 1983 aux États-Unis, la série originale, culte auprès de toute une génération de geeks sériephiles, suivait les aventures de Ralph Hinkley (William Katt), un prof tout ce qu'il y a de plus banal qui devient du jour au lendemain un super-héros doté de fantastiques pouvoirs, grâce à un costume d'origine extra-terrestre. Pour cette version moderne, la comédie changera de sexe avec une héroïne indo-américaine dans la trentaine. Par la créatrice de Fresh Off The Boat.
GET CHRISTIE LOVE
Inconnue chez nous, Get Christie Love! n'a pas non plus réellement marqué les esprits dans les années 70 mais elle avait la particularité d'être le tout premier drama avec une héroïne afro-américaine aux Etats-Unis. Ensuite, il a fallu attendre Scandal en 2012 pour que le miracle se reproduise ! C'est dans un contexte bien différent que va donc naître ce remake, à l'heure du "black lives matter". De quoi, peut-être, lui donner une très bonne raison d'exister !
CAGNEY & LACEY
Christine Cagney et Mary Beth Lacey sont deux femmes flics à New York. Elles affrontent la violence tous les jours, sous toutes ses formes... Leurs caractères, tout comme leurs vies privées, diffèrent. Cette série policière américaine culte des années 80, sorte de pendant féminin à Starsky & Hutch, est passée inaperçue chez nous mais CBS a bien l'intention de lui donner un coup de jeune !