Mon compte
    The Cloverfield Paradox : quels sont les liens avec les deux autres films ? [SPOILERS]

    The Cloverfield Paradox, disponible depuis le 4 février sur Netflix, assume ses liens avec le Clover-verse et apporte enfin des éléments de réponse sur l’origine des monstres et la chronologie des trois films.

    Paramount Pictures France / Netflix

    Cloverfield 3, renommé The Cloverfield Paradox, ne sortira pas en France au cinéma mais sur Netflix où il a été mis en ligne dans la nuit du 4 février. Un lancement surprise pour un film que l’on peut qualifier de mystérieux. Alors que la sortie l’an dernier de 10 Cloverfield Lane avait installé un univers connecté appelé le "Clover-verse", certaines questions étaient restées en suspens : les films sont-ils connectés entre eux ? En quelle année se déroulent-ils ? D’où viennent les monstres ? Avec la sortie de ce nouvel opus, nous détenons enfin les réponses.

    A l’origine du multivers…

    Dans The Cloverfield Paradox, un groupe de scientifiques tente de créer un accélérateur de particules permettant de générer une source d’énergie inépuisable et ainsi répondre aux besoins des 8 milliards d’êtres humains. Sur Terre, le manque de ressources est à l’origine de tensions entre les différents pays, qui s’apprêtent à se lancer dans une Troisième Guerre mondiale. Même si ce n’est pas clairement explicité dans le film, l’action se déroule dans le futur, plus précisément en 2028 si l’on en croit la campagne virale lancée il y a quelques mois via le site http://04182028.com (qui correspond à la date du 18 avril 2028).

    Après l’explosion de l’accélérateur, l’équipe se retrouve dans une réalité alternative, leur présence créant un paradoxe, comme l’explique alors le personnage joué par Daniel Brühl : "Deux réalités distinctes, dans des univers multiples se battant pour occuper le même espace, créant le chaos". C’est cette catastrophe que tente d’empêcher Mark Stambler (Donal Logue), le scientifique que l’on aperçoit dans le film mais aussi sur le site viral mentionné au-dessus. Fait intéressant, il porte le même nom de famille qu’Howard Stambler aka John Goodman dans 10 Cloverfield Lane. Celui-ci met en garde contre  l’utilisation de cet accélérateur, pouvant impacter le passé et le futur et faciliter l’arrivée de "monstres, démons et créatures marines". Il ne pouvait pas si bien dire…

    Si l’on garde cette idée de brèche temporelle en tête, cela confirme le fait que les trois films Cloverfield se déroulent à différentes époques et très probablement dans différents univers. Cela expliquerait aussi pourquoi il n’y a aucun lien entre eux, si ce n’est des easter eggs, à l’instar de Tagruato et les boissons Slusho…

    L’origin story des monstres

    Les monstres viendraient donc d’un univers parallèle et profiteraient donc de cette brèche spatio-temporelle pour envahir notre passé, notre présent et notre futur. Ils ne viennent donc pas des entrailles de la Terre, comme on a pu le supposer en 2008, lorsque l’on découvrait les recherches de Tagruato en pleine mer et l’incident de la plateforme pétrolière. La créature que l’on aperçoit à la fin de The Cloverfield Paradox est bien la même que  celle de Cloverfield, mais en beaucoup (beaucoup) plus grand. Quand on sait que la bête du premier film n’était qu’un bébé, on peut supposer qu’il s’agit de la même créature, ou de sa mère…

    Si The Cloverfield Paradox fait cogiter les fans qui échangent leurs théories sur Reddit, le film a le mérite de répondre à certaines questions. De quoi attendre sereinement le quatrième opus, déjà tourné : Overlord remontera le temps et se déroulera durant le Débarquement. Un groupe de parachutistes américains est lâché derrière les lignes ennemies pour une mission cruciale. Mais en approchant de leur cible, ils commencent à réaliser qu'il y a plus qu'une simple opération militaire à effectuer dans ce village occupé par les nazis. Un gentil monstre devrait les accueillir.

    Aviez-vous remarqué ces petits détails cachés dans 10 Cloverfield Lane ?

     

    Tout est connecté...

    L'affiche de The Cloverfield Paradox vous dit quelque chose ? C'est normal, elle visuellement identique à celle de 10 Cloverfield Lane (slide suivant)

    Tagruato

    Alors que le site de Tagruato semble s'être fait hacker par un mystérieux inconnu, la fausse société japonaise apparaît bien dans The Cloverfield Paradox, dans l'une des pièces de maintenance du vaisseau.

    Vous boirez bien un verre de Slusho ?

    Une boisson énergétique bleue que l'on a déjà vu dans diverses productions Bad Robot (Cloverfield, Fringe, Lost...)

    Donal Logue et John Goodman sont-ils liés ?

    Mark Stambler (Donal Logue) est-il le frère d'Howard Stambler aka John Goodman dans 10 Cloverfield Lane ? Il y a fort à parier.

    The Cloverfield Paradox se déroule dans le futur

    Plusieurs éléments dans le film nous font comprendre que l'action se déroule dans le futur : que ce ce soit la technologie avancée ou le fait que ce téléphone fonctionne... grâce à la 7G.

    Une ville dévastée

    Pendant tout le visionnage du film, nous nous posons la question suivante : est-ce qu'il s'agit de la même attaque de monstres qui a secoué New York dans le premier opus ? S'il y a bien un multivers, la réponse est non.

    Un objet non identifié

    A la fin de Cloverfield (2008), nous apercevons au loin un objet non identifié attérir dans l'eau...

    Un objet identifié

    On peut supposer qu'il s'agit d'un débris de la station Cloverfield mais sur Terre 2 (celle d'Elizabeth Debicki).

    Le monstre géant

    Cette petite bouille vous dit quelque chose ? Il s'agit du même monstre que dans le premier Cloverfield...

    Un monstre venu d'ailleurs

    ... mais en version XXL !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top