Née à Milan en 1992 d’un père photographe américain et d’une mère mannequin italienne, Matilda Anna Ingrid Lutz prend, dès l’âge de 19 ans, des cours de théâtre afin de vaincre sa timidité. Après une année de leçons à New York, la jeune femme revient en Italie pour étudier la psychologie (sa mère souhaitant qu’elle soit diplômée) et continue en parallèle à prendre des cours de comédie.
En 2013, elle décroche son premier rôle dans un épisode de la série Crossing Lines et fait ses débuts sur grand écran dans la comédie italienne La dernière roue du carrosse. L'année suivante elle se fait connaître du grand public transalpin grâce à la série Fuoriclasse de Riccardo Donna. Elle tient ensuite le rôle féminin principal de Summertime de Gabriele Muccino. Ce film estival dans lequel 4 jeunes gens, en vacances à Los Angeles, sont confrontés aux affres de l'amour est présenté en avant-première lors de la Mostra de Venise.
La jeune femme décide alors de quitter son Italie natale pour s'installer à Los Angeles où elle s'inscrit à des cours de théâtre, passe des castings et fait des petits boulots en attendant de décrocher un rôle. Un choix qu'elle explique dans une interview accordée au magazine Elle Canada « Si vous dites que vous êtes actrice en Italie on vous rit au nez, pour les italiens ce n'est pas un travail. Quand je suis arrivée aux Etats-Unis, je suis tombée amoureuse de l'idée que tout est possible. »
De la peur américaine à la Renaissance italienne
En 2016 elle obtient le rôle principal du film d’épouvante Le Cercle – Rings, sorte de suite / remake du film américain d’Hideo Nakata avec Naomi Watts. Il s’agit du premier tournage américain de la jeune femme. Elle incarne une étudiante qui mène l’enquête sur la disparition soudaine de son petit ami, qui a visionné la fameuse vidéo maudite… Parallèlement, Matilda Lutz prend la pose pour des marques comme Miu Miu ou Giorgio Armani.
Revenge : rencontre avec la réalisatrice Coralie Fargeat et l'actrice Matilda LutzL’année suivante, la comédienne tourne dans le premier long métrage de la française Coralie Fargeat, Revenge. Dans ce rape and revenge, son personnage est laissé pour mort après un viol et décide de se venger (comme l’indique donc le terme de ce sous-genre du cinéma horrifique). La jeune femme livre une impressionnante prestation : parfaite poupée Barbie au début du film elle se transforme en guerrière vengeresse que rien n’arrête.
La comédienne - qui a avoué au magazine Town&Country, qu’elle adorerait incarner une James Bond Girl - apparaîtra prochainement au casting de la saison 2 des Medicis, Maîtres de Florence. Elle incarnera Simonetta Vespucci, une noble italienne mariée à Marco Vespucci et qui servit notamment de modèle au peintre Botticelli pour La Naissance de Vénus.
Matilda Lutz dans la série télévisée italienne Fuoriclasse.
Matilde Lutz à la soirée de l'amfAR à Milan le 20 septembre 2014.
Dans le long métrage de Gabriele Muccino, Summertime, sorti en France en août 2017.
Joseph Haro, Brando Pacitto, Matilda Lutz et Taylor Frey lors du photocall du film Summertime au 73ème festival du film de Venise. (septembre 2016)
La comédienne lors du photocall de Summertime à la Mostra de Venise.
Première expérience américaine pour l'actrice italienne : Le Cercle - Rings
Aux côtés de son partenaire du Cercle, Alex Roe.
Matilda Lutz lors de la première du Cercle à Los Angeles.
Défilé de mode printemps-été 2018.
Matilda Lutz au début de long métrage Revenge
Dans Revenge.
Guillaume Bouchede, Matilda Lutz, Coralie Fargeat et Vincent Colombe à la première de Revenge au cinéma UGC Ciné Cité Les Halles à Paris, le 1er février 2018.
La réalisatrice Coralie Fargeat et son héroïne à l'avant-première parisienne.