Créé en 2015 et aujourd'hui composé de 37 journalistes, dont un membre de la rédaction d'AlloCiné, le Club Média Ciné a lancé la nouvelle année ce mercredi 10 janvier en remettant, non pas une, mais trois récompenses : un Grand Prix ainsi que deux Prix Révélation, respectivement remis à un long métrage, un acteur et une actrice. Et c'est 120 battements par minute qui s'est imposé comme le vainqueur de cette soirée, en reçevant ledit Grand Prix pendant que Nahuel Perez Biscayart était sacré Meilleure Révélation Masculine.
Absent car vivant en Argentine, le comédien avait quand même envoyé un message vidéo dans lequel il remerciait les journalistes croisés tout au long de la promotion du film de Robin Campillo, encensé dans le monde entier depuis sa présentation à Cannes. Le sélectionneur Thierry Frémaux était d'ailleurs présent lors de cette cérémonie, et il a rappelé à quel point son travail était facile lorsqu'il s'agissait de visionner des films de cette trempe, quand bien même il n'avait pu visionner qu'un premier montage, "beaucoup plus ample" que celui présenté sur la Croisette en mai dernier.
Alors que 120 battements par minute fait d'ores et déjà figure de favori pour les prochains César, qui seront remis le vendredi 2 mars, Jeune femme a aussi rappelé son statut de challenger en vue du trophée de Meilleur Premier Film. Et surtout de Meilleur Espoir Féminin puisque Laetitia Dosch, interprète principale de la dernière Caméra d'Or cannoise, a recu le second Prix Révélation du Club Média Ciné. Une répétition pour tout ce beau monde ? Premiers éléments de réponse grâce aux nominations, qui seront annoncées le 31 janvier.
Ce jour-là, Laetitia Dosch sera à l'affiche de "Gaspard va au mariage" :