LE COMMENCEMENT
Julia Piaton est l'une des filles de Charlotte de Turckheim et de Jean-Marc Piaton. Elle a deux sœurs : Clara et Johanna. En 2006, elle obtient sa licence de Lettres modernes puis poursuit en audiovisuel avec un master. En parallèle de ses études, la jeune femme suit les cours de théâtre d’Armel Veilhan puis de Thibault de Montalembert.
Le cinéma lui ouvre ses portes avec le film de sa mère Les Aristos en 2006, puis Nos 18 ans de Frédéric Berthe deux ans plus tard. En 2010, Julia part deux ans à New York et s’inscrit à l’Atelier Actor Studio où elle suit les cours de John Strasberg. 2010 est également l'année où elle effectue une apparition à la télévision dans "Astromaniak".
UN TALENT CERTAIN POUR LA COMÉDIE
En 2012, elle joue Roxane dans Mince alors ! et confirme ainsi à quel point la comédie est son genre de prédilection. Julia Piaton retourne sur le petit écran pour les besoins de deux épisodes de la saison 3 de Profilage et participe ensuite, aux côtés de Christian Clavier et Chantal Lauby, à la comédie à succès Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? en 2014.
Julia continue de participer à la série Profilage tout en enchaînant les rôles sur grand écran. On la voit notamment en juge d'instruction dans le drame Arrêtez-moi là avec Reda Kateb. Elle retourne ensuite à la comédie pour Le talent de mes amis de et avec Alex Lutz et La Vache, dans lequel elle campe une jeune reporter aux côtés de Jamel Debbouze.
L'ASCENSION D'UNE JEUNE ACTRICE
Julia apparaît aussi dans Adopte un veuf avec André Dussollier ou Jour J de Reem Kherici. Elle fait ensuite un petit détour par la TV en se glissant dans l'uniforme du Capitaine Ziegler dans la série policière Glacé. En 2018, la comédienne est l'héroïne de la comédie La monnaie de leur pièce d'Anne le Ny. Elle y campe Eloïse, une cousine exaspérante et pot-de-colle.