Mon compte
    Gothique, aventurier, néo-nazi... Les plus grosses prises de risque de Daniel Radcliffe

    Depuis la fin d'Harry Potter, l'éclectique Daniel Radcliffe n'a cessé de surprendre son public, montrant son goût pour les rôles à part. A l'occasion de la sortie en DVD d'"Imperium" et "Jungle", zoom sur les plus grandes transformations de l'acteur.

    Lionsgate / Splendid Film GmbH

    Révélé en 1999 dans David CopperfieldDaniel Radcliffe est devenu une star à seulement 11 ans en incarnant Harry Potter. De 2001 à 2011, soit durant 8 films et 10 ans de sa vie, le jeune acteur britannique a porté les aventures du célèbre sorcier dans une saga connue dans le monde entier. Après cette longue et intense période, les fans de Radcliffe et les observateurs du cinéma étaient en droit de se demander vers quel genre de trajectoire il allait ensuite diriger sa carrière, la suite pouvant effectivement devenir délicate après un tel succès.

    Mais, pour l'ex-sorcier redevenu Moldu, le choix semblait assez évident. Décidé à aller là où on ne l'attendait pas, il s'est mis à endosser des rôles toujours plus différents et surprenants, bien loin des routes magiques de J.K. Rowling. D'ailleurs, lorsqu'on se souvient que, dès 2007, Radcliffe avait surpris son monde en jouant totalement nu à seulement 17 ans dans la reprise de la pièce Equus, ce n'est finalement pas si étonnant. Il avait alors déjà annoncé la couleur pour la suite de ses différentes missions d'infiltration (ou d'exfiltration de Poudlard).

    Gothique invétéré

    C'est en 2012, un an après la sortie du dernier volet d'Harry Potter, que les fans ont eu le bonheur de retrouver leur acteur préféré dans son premier film sorti après la saga. Le choix de Radcliffe s'est alors porté vers le genre de l'épouvante-horreur avec La Dame en noir, qui a marqué un beau retour au succès pour la Hammer. A noter qu'avec ce rôle, l'acteur versait dans le thriller horrifique et les manoirs hantés mais faisait également un clin d'oeil à son père dans Harry Potter, Adrian Rawlins, ce dernier ayant également joué le rôle d'Arthur dans l'adaptation télé du roman de Susan Hill, en 1989 ! En 2015, l'acteur a continué dans le gothique et le fantastique puisqu'il a aussi été l'assistant chevelu du Docteur Frankenstein.

    Agent double chez les néo-nazis

    Sorti en VOD en 2016, Imperium est disponible en DVD depuis cette semaine. C'est le dernier film en date à prouver que Daniel Radcliffe n'est pas du genre à faire ce qu'on attend de lui. Dans ce thriller, un premier film réalisé par Daniel Ragussis, l'acteur se transforme à nouveau physiquement (il se rase le crâne) mais, surtout, intègre un univers trouble, raciste et violent. Il joue en effet le rôle d'une jeune recrue du FBI plutôt réservée qui doit infiltrer un groupe de suprémacistes blancs. Le timide agent va devoir, lui aussi, se transformer en quelqu'un qu'il n'est pas et affronter sa propre morale. 

    Aventurier abandonné dans la jungle

    Si Jungle n'a pas été très bien accueilli par la critique américaine, la performance de Radcliffe et les souffrances qu'il parvient à retranscrire à l'écran ont, elles, été saluées. Car, Radcliffe souffre de bien des manières dans ce survival qui s'inspire de la véritable mésaventure de Yossi Ghinsberg ! Jeune israélien en quête d'aventure, Ghinsberg a, dans les années 80, voulu explorer la jungle amazonienne avec un pseudo guide et deux autres hommes, pour se retrouver finalement seul, perdu dans la jungle et ses démons pendant des semaines. Pour ressembler à l'homme qu'il interprétait, Radcliffe a suivi un régime drastique : "Je ne suis pas un adepte de la Method Acting mais cela m'aurait semblé bizarre de jouer ce type coincé dans la jungle puis de rentrer chez moi à la fin de la journée et me faire un bon gros steack pour le dîner", avait-il confié à ITV

    Créateur "gangsta" de jeux vidéo

    Toujours inédit en France, The Gamechangers (2015) transforme Radcliffe en créateur "gangsta" de jeu vidéo... tout de barbe, de capuche et de lunettes de soleil vêtu ! Ce docudrama produit par la BBC - et non officiel - raconte  la bataille judiciaire entre le président de Rockstar Games qui se trouve être aussi le créateur du légendaire Grand Theft Auto (GTA) et un avocat qui veut interdire la violence dans les jeux vidéo, interprété par Bill Paxton.

    Cadavre pétomane

    Avec ce drôle de film, l'acteur est de nouveau sorti des sentiers battus et a même prouvé qu'il était un véritable couteau suisse. Dans Swiss Army Man, sorti en mars 2017 sur Netflix, Radcliffe incarne en effet... un cadavre pétomane ! Il est découvert sur la plage par Hank (campé par Paul Dano), un homme qui, à force d'errer sur une île déserte, a développé des idées suicidaires. Hank va alors prendre conscience que ce corps abandonné est sa chance de survie et va l'utiliser comme planche, GPS, hache ou fontaine à eau. Un scénario fou qui ne ressemble à aucun autre et qui a été très bien reçu au Festival de Sundance en 2016.

    Justicier à cornes

    Si La Dame en noir est sorti avant, Horns (2014) est bien le premier film que Radcliffe a tourné après Harry Potter (le tournage a démarré dès 2012). A nouveau, l'acteur étonne puisque, dans ce film fantastique signé Alexandre Aja, il se transformait carrément en véritable monstre à cornes ! Pour cette histoire aussi tordue qu'émouvante et tirée d'un roman de Joe Hill, le fils de Stephen King, Aja cherchait un acteur capable de véhiculer un côté sombre et romantique. L'histoire raconte en effet comment un homme, accusé d'avoir violé et tué sa petite amie, se réveille un matin avec une paire de cornes sur la tête, qui lui donnent le pouvoir de faire avouer leurs secrets aux gens qu'il croise et, donc, le pouvoir de rechercher le véritable meurtrier de sa dulcinée. 

    Promeneur de chiens

    Preuve que l'acteur n'a pas pas peur de ne jouer "que" les invités : Crazy Amy ! En 2015, le célèbre Harry Potter est ainsi apparu dans la comédie déjantée d'Amy Schumer réalisée par Judd Apatow. Mais, il y avait encore un twist puisque Radcliffe est uniquement aperçu dans un faux film en noir et blanc que les personnages regardent. Pédant, estampillé film indépendant et, donc, hilarant, ce film intitulé The Dog Walker met en scène Daniel Radcliffe dans le rôle d'un promeneur de chiens qui rencontre une femme qui possède, elle aussi, un chien, jouée par Marisa Tomei

    Ange au rabais

    On en sait encore très peu sur Miracle Workers mais, une chose est sûre, cette nouvelle série d'anthologie prévue pour TBS va à nouveau nous proposer un Daniel Radcliffe décalé. Dans cette comédie américaine de bureau, l'acteur jouera en effet un ange. Un ange de bas étage mais tout de même chargé de recevoir toutes les prières de l'humanité et qui va devoir éviter la destruction de la Terre. Son bureau sera donc le Paradis et son patron, Dieu ! Ce dernier, qui devrait être bien à côté de la plaque, sera campé par Steve Buscemi. 

    La bande-annonce d'"Imperium" :

     

    Néo-nazi infiltré dans "Imperium" (2018)

    Aventurier abandonné dans "Jungle" (2018)

    Gothique dans "La Dame en noir" (2012) et "Docteur Frankenstein" (2015)

    Cadavre pétomane dans "Swiss Army Man" (2017)

     

    Justicier à cornes dans "Horns" (2014)

    Créateur "gangsta" dans "The Gamechangers" (2015)

    Promeneur de chiens dans "Crazy Amy" (2015)

    Passeur de drogue dans "Beast of Burden" (2018)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top