Bright - Le plus fantastique
S'il a déjà dû se coltiner Martin Lawrence et Tommy Lee Jones par le passé, Will Smith réendosse ici son costume de flic pour faire équipe avec l'orc Joel Edgerton, espèce discriminée dans l'univers alternatif et fantastique de Bright. Ici, les deux hommes devront surpasser leurs préjugés respectifs pour combattre la menace qui pèse sur leur monde.
L'Arme fatale - Le fondateur
“J’ai passé l’âge de ces conneries“, répète comme un mantra, dans la quadrilogie culte de la fin du siècle dernier, Murtaugh, père de famille et flic fatigué. Il faut dire qu'il en faut des tripes pour suivre Riggs, tête brûlée suicidaire et vétéran du Viet Nam, et son parfait antagoniste. Sorti en 1987, le film de Richard Donner demeure la pierre angulaire du genre, souvent imité, jamais égalé.
Les Ripoux - Le plus céfran
Non, il n'y a pas que les Américains qui savent faire des buddy cop movies, la preuve avec Les Ripoux en 1984, soit trois ans avant L'Arme fatale. Avec Philippe Noiret dans la peau du vieux flic corrompu et Thierry Lhermitte dans celle de l'inspecteur ambitieux intègre. Et si Richard Donner avait tout pompé sur Claude Zidi ?
Tango & Cash - Le plus musclé
Sylvester Stallone et Kurt Russell réunis dans un film d'action des années 80, c'est l'assurance de retrouver un duo qui fleure bon la testostérone et les scènes de douche malaisantes. Surprise, c'est exactement ce que réserve Tango & Cash, digne héritier de L'arme fatale sorti en 1989 où deux superflics que tout oppose doivent déjouer une gigantesque machination.
Bad Boys - Le plus street
Révélé dans Le Prince de Bel-Air, Will Smith explosera au cinéma en 1995, dans la peau du flic séducteur et passionné Mike Lowrey. Tout l'opposé de Marcus Burnett (Martin Lawrence), marié et père de famille rangé, ce qui n'empêchera pas leur franche amitié, et une collaboration de choc qui sera renouvellée dans une suite en 2003. “What you gonna do ?“
Men in Black - Le plus extra (terrestre)
Les aliens existent, et certains ont même élu domicile sur Terre. L'agent de police de New York Edwards l'apprendra en devenant le partenaire de K (Tommy Lee Jones) au sein des Men in Black, unité spéciale chargée de réguler l'immigration intergalactique sur notre planète. La principale différence entre les deux hommes ? C'est que sur Will Smith, le costume, "c'est la classe !"
Rush Hour - Le plus lost in translation
Plus que leur comportement respectif, c'est les barrières culturelles et de la langue qui opposent l'inspecteur américain James Carter et son homologue hongkongais Yan Naing Lee, débarqué aux États-Unis dans le but de retrouver la fille du consul de Chine. Chris Tucker et Jackie Chan rempileront deux fois dans cette trilogie, achevée en 2007.
Hot Fuzz - Le plus British
Après avoir parodié le zombie movie, la trilogie Cornetto d'Edgar Wright s'attaque au buddy cop movie en 2007 avec le même duo Simon Pegg / Nick Frost. Le premier, flic zélé de Londres, est affecté dans la petite bourgade trop tranquille de Gloucestershire. Mais les apparences sont trompeuses, et il fera équipe avec son nouveau partenaire Butterman, flic maladroit et rêveur, pour enrayer une mystérieuse menace.
21 Jump Street - Le plus buddy
Adaptation de la série des années 80 qui a vu se révéler Johnny Depp, 21 Jump Street associe Jonah Hill et Channing Tatum, deux figures archétypales lors de leurs années lycée qui se retrouvent partenaires après l'obtention de leur diplôme de flic. Affectés à une mission d'infiltration dans un établissement scolaire, les deux amis voient leurs rôles respectifs s'inverser au cours d'une mission périlleuse.
The Nice Guys - Le plus seventies
Deux détectives privés aux méthodes que tout opposent font ici équipe afin de retrouver une jeune femme disparue. À contre emploi, Ryan Gosling joue les sensibles et maladroits, tandis que Russell Crowe, après L.A. Confidential, réendosse le costume du flic violent qui cogne avant de poser des questions, et retrouve par ailleurs son ancienne partenaire Kim Basinger.