Valerian va-t-il devenir le premier film français à remporter l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux ? La réponse ne sera pas connue avant le 4 mars prochain, mais le bébé de Luc Besson a encore toutes ses chances, puisqu'il fait partie de la liste réduite publiée par l'Académie, qui est passée de vingt à dix candidats. Contrairement à Logan, Spider-Man, Justice League, Wonder Woman, Thor, La Belle et la Bête ou Jumanji, l'adaptation des bandes-dessinées homonymes est en effet toujours en course.
Et ce face à de gros candidats, qu'il s'agisse de la galaxie lointaine de Star Wars - Les Derniers Jedi, de la performance capture de La Planète des Singes - Suprématie, ou des créatures de The Shape of Water, Kong : Skull Island et Les Gardiens de la Galaxie 2. Sans oublier le passé de Dunkerque et le futur de Blade Runner 2049. Des longs métrages qui ne seront plus que cinq à entrer dans la dernière ligne droite le 23 janvier, jour de l'annonce des nominations.
Valerian sera-t-il du voyage vers le Dolby Theater de Los Angeles ? Premier élément de réponse dans un peu plus d'un mois.
Luc Besson est venu présenter "Valerian" dans la FanZone :