Mon compte
    Coco, Carl Fredricksen... Quand Pixar honore les seniors !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Plus que n'importe quel autre studio d'animation, Pixar a toujours accordé une place toute particulière à ses personnages plus âgés... De l'adorable Mama Coco à l'attendrissant Carl Fredricksen, retour sur 8 seniors qu'on n'est pas près d'oublier...

    Disney / Pixar

    Mama Coco (Coco)

    Un frêle sourire au coin des lèvres - probable réminiscence d'un bien lointain souvenir - l'arrière-grand-mère de Miguel ne quitte pas son fauteuil, posté devant l'ofrenda de la famille Riviera. A quoi peut-elle bien penser ? Et pourquoi les studios Pixar ont-ils décidé de donner son nom à leur 19ème long métrage ?

    Carl Fredricksen (Là-haut)

    Centrer un long métrage entier sur un retraité de 78 ans... Le pari était risqué, mais les studios à la petite lampe de bureau n'ont jamais été aussi bons que lorsqu'ils se sont mis en danger. Doublé par l'inénarrable Charles Aznavour en version française, Mr Fredricksen s'impose comme l'un des personnages les plus émouvants du studio. Toutes tranches d'âge confondues...

    Le grand-père (La Luna)

    Entre son grand-père balayeur et son papa balai-brosse, le jeune héros de ce magnifique court métrage présenté en salles avant Rebelle devra choisir son camp... ou pas. Bien des années avant Coco, Pixar faisait déjà s'entrechoquer les générations avec une authentique tendresse.

    La Reine (1001 Pattes)

    Protectrice bienveillante envers et contre toute calamité, la doyenne de la colonie fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ses fourmis, quitte à s'interposer elle-même entre son peuple et le gang du Borgne. Toujours avec une larve sous le bras, sa priorité, c'est le passage de flambeau. Sa mission, faire de sa fille Atta une souveraine à sa mesure, capable de lui succéder.

    Le Joueur d'échecs

    Ceux d'entre vous qui ont grandi avec la cassette vidéo de 1001 Pattes le connaissent sans doute. A condition d'avoir patienté jusqu'à la fin du générique, vous avez forcément éclaté de rire devant sa tumultueuse partie d'échecs contre son frère jumeau, avant de vous rendre compte avec un petit sourire attendri qu'il jouait en réalité... tout seul.

    Doc Hudson (Cars)

    Pour remporter la Piston Cup et être sacré meilleur pilote, Flash McQueen, malgré sa fougue et sa rapidité, devra s'appuyer sur l'expérience et le savoir d'un plus âgé que lui : le vétéran Doc Hudson. Loin de l'asphalte des circuits, c'est dans la poussière de Radiator Springs que l'ancien champion s'est retiré. Mais celui qu'on appelait Hudson Hornet s'apprête à revenir sur le devant de la scène aux côtés de son nouveau poulain.

    Papy Pépite (Toy Story 2)

    On le prenait pour un gentil chercheur d'or innocent, mais ce vieux baroudeur n'est autre que le "méchant" de cette seconde aventure. Antagoniste plus complexe qu'il n'y paraît, c'est pour éviter de se retrouver à nouveau enfermé dans une boîte pendant de longues années que le doyen de la collection Western Woody forcera ses camarades à rester auprès de lui, quitte à utiliser sa pioche.

    Woody (Toy Story)

    Eh oui ! Même s'il n'a ni rides ni barbe blanche, le jouet préféré d'Andy est, lui aussi, un vieux de la vieille. Tiré d'une collection spéciale créée dans les années 50, il est, selon les propres mots de la maman d'Andy, "dans la famille depuis longtemps". Un pantin old school, donc, qui a probablement vu passer plus d'un coffre à jouets, et qui a été l'adjoint préféré de plusieurs petits garçons. Sa force, c'est d'avoir su conserver sa loyauté toutes ces années durant sans prendre la poussière, survivant même à l'arrivée d'un ranger de l'espace et à un départ pour l'université.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top