Mon compte
    "Poudlard sous la neige" : Les studios Harry Potter se mettent à l'heure de Noël !
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Du 18 novembre au 28 janvier, les visiteurs des studios londoniens Harry Potter pourront découvrir "Poudlard sous la neige" et ces animations spéciales. AlloCiné a fait le déplacement.

    Une fine couche de neige recouvre la maquette de Poudlard. Les guirlandes sont accrochées dans la chambre commune des Gryffondor. Les dindes et les desserts succulents s’empilent sur les tables de la Grande Salle. Et le feu brûle dans toutes les cheminées…

    Les studios Harry Potter londoniens se mettent à l’heure de Noël ! Du 18 novembre au 28 janvier, les visiteurs vont pouvoir vivre une véritable féerie alors que les lieux se sont parés de blanc. Le 23 novembre dernier, AlloCiné a eu la chance de s’y rendre pour découvrir les décors, les animations et les nouveautés. Alors enfourchez vos balais, on vous fait une petite visite guidée !

    La Grande Salle

    Tous les moldus qui ont visité les studios Harry Potter à Londres le savent : le tour débute par la Grande Salle, the place to be. Et si on vous disait qu’elle a été décorée comme dans le bal de la Coupe de Feu ? Trois sapins majestueux surplombent la salle, tandis que trône à la place du pupitre de Dumbledore un énorme château en fausse glace. La tentation est grande de tendre la main pour attraper l’une des boissons colorées (factices bien entendu) et d’espérer que les Bizarr' Sisters montent sur scène. Un magnifique piano et des instruments à vent ont été placés de part et d’autre avec en son centre, le chef de choral Flitwick. On ne regrette qu’une chose : qu’ils ne puissent s’animer pour ajouter un peu de magie à cette mise-en-bouche.

    Nous découvrons aussi les tables festives des Gryffondor et des Serpentard, sur lesquelles de faux plats ont été disposés : "Sur le tournage du premier film, nous utilisions de véritables dindes. Mais comme les scènes s’éternisaient et s’étalaient parfois sur plusieurs jours, elles ont commencé à sentir vraiment mauvais. Alors ils ont décidé de fabriquer de fausses dindes" nous révéla alors notre guide. On se dit que nous aussi, on aurait bien partagé ces dindes (même fausses !) avec les acteurs.

    Créer de la neige

    Nous quittons ensuite la Grande Salle pour découvrir le cœur des studios où sont entreposés les accessoires et gros décors des huit films. Outre les guirlandes placées ici et là, la principale nouveauté se trouve en face de la salle commune des Gryffondor : là, sur un stand, un technicien nous explique comment la fausse neige, ainsi que le feu, ont été créés. Il existe quatre types de neige, selon les besoins du décor :

    - Les fines particules de plastique sont utilisées pour imiter la neige qui tombe

    - Du papier biodégradable blanc permet de réaliser des boules de neige

    - Le sel permet de recouvrir le sol et de créer un son "crissant"

    - Le polymère blanc a quant à lui la particularité de prendre du volume au contact de l’eau

    Quatre bassins sont à mis à la disposition des visiteurs pour qu’ils puissent toucher ces différents composants. L’expérience est… particulière.

    Pour les cheminées, les décorateurs n’ont évidemment pas utilisé de vrai feu : les flammes sont en réalité créées à partir de vapeur d’eau, qui, associée à une résine orange, imite un feu flamboyant. Le résultat est bluffant.

    Poudlard sous la neige …

    Le clou du spectacle et la dernière étape du parcours, c’est bien évidemment la miniature de Poudlard … sous la neige ! Une musique nous accueille dans la pièce et les lumières tamisées ajoutent un peu plus de magie alors que l’on découvre, émerveillés, la maquette. Cette dernière a été construite avec minutie afin de filmer les plans extérieurs. Durant cette période hivernale, le château a donc été recouvert de neige fictive à l'aide d'un énorme tamis : on en trouve sur les arbres, le rebord des fenêtres, les toits… tout a été pensé, à la particule près. Le résultat est vraiment joli et on s’imagine, le temps d’un instant, élève à Poudlard…

    Attention : les places s’étant malheureusement vendues aussi rapidement que les bonbons de Bertie Crochue, il faudra attendre l’année prochaine pour découvrir Poudlard sous la neige... Réservez vos billets dès à présent.

    Dans les coulisses des films Harry Potter...

    Avez-vous reconnu ces décors ?

    Les studios nous invitent au bal de la Coupe de Feu

    La chorale de Poudlard

    Team Serpentard...

    ou team Gryffondor ?

    Des desserts succulents ornent les tables

    C'est Noël dans la salle commune Gryffondor

    Poudlard sous la neige...

    La neige a été saupoudrée à l'aide d'un tamis.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top