Plutôt Kong ou César ? Okja ou Porg ? A moins que Wonder Woman ne lime les griffes de Logan, que les extra-terrestres de Valerian ne prennent le pas sur l'Alien de Ridley Scott ou que le passé de Dunkerque ne triomphe sur le futur de Blade Runner 2049. Toujours est-il que l'Académie des Oscars a dévoilé, à trois mois de sa 90ème édition, la liste des vingt longs métrages en lice pour le trophée des Meilleurs Effets Spéciaux. Une liste qui sera ensuite réduite à cinq finalistes, le 23 janvier, et le nom du successeur du Livre de la Jungle, lauréat cette année, sera annoncé le 4 mars.
Disney va-t-il réaliser le doublé grâce à La Belle et la Bête ? Ou décrocher la première statuette dorée de "sa" saga Star Wars, alors que le bébé de George Lucas n'a été sacré qu'un seule fois dans ce secteur, grâce à Un nouvel espoir en 1978 ? Notons également que Covenant peut devenir le troisième film oscarisé de la franchise Alien, après les deux premiers opus, que Skull Island peut prolonger le sacre régulier de King Kong (récompensé en 1977 puis 2006), et que Valerian peut devenir le premier long métrage français à inscrire son nom au palmarès des Oscars des Meilleurs Effets Visuels.
En attendant de connaître les nommés, puis le vainqueur, votez et dites-nous quel film va, selon vous, remporter la précieuse statuette le 4 mars prochain.