Les chiffres sont réconfortants pour les studios Pixar qui réussissent un joli démarrage avec Coco sur le week-end de Thanksgiving. S’ils demeurent loin des exploits de Toy Story 3, Le Monde de Dory ou encore Vice Versa, ils se montrent tout à fait à la hauteur de Wall-E, de Là-Haut ou de Rebelle. Sorti sur le même week-end en 2015, Le Voyage d’Arlo n’avait pas su convaincre le public américain. Une jolie victoire pour l’association Disney et Pixar, qui trouve une nouvelle fenêtre de sortie en fin novembre.
Il s’agit du quatrième plus gros succès pour le week-end prolongé de Thanksgiving après La Reine des Neiges, Toy Story 2 et Vaïana. Coco a également démarré très fort en Chine (deuxième plus gros lancement de Disney après Zootopie) et au Mexique.
Box-office américain du 24 au 26 novembre 2017 : le Top 10
Rang (Rang précédent) | Film | Recettes (en dollars) | Total US (en dollars) |
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1 (Nouveauté) | Coco | 49 022 000 | 71 195 000 |
2 (1er) | Justice League | 40 730 000 | 171 546 643 |
3 (2e) | Wonder | 22 300 000 | 69 440 202 |
4 (3e) | Thor 3: Ragnarok | 16 791 000 | 277 468 394 |
5 (4e) | Very Bad Dads 2 | 13 250 000 | 72 662 166 |
6 (5e) | Le Crime de l'Orient Express | 13 000 000 | 74 246 517 |
7 (6e) | L'Etoile de Noël | 6 875 000 | 22 030 988 |
8 (7e) | Bad Moms 2 | 5 010 000 | 59 754 557 |
9 (37e) | Roman J. Israel, Esq. | 4 515 000 | 6 274 277 |
10 (9e) | 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance | 4 400 000 | 7 624 070 |
Avec Justice League, le DC Universe de la Warner n’ont pourtant pas dit son dernier mot avec un deuxième week-end à 40 millions de dollars. Le succès à l’international frôle déjà le demi-milliard, ce qui laisse encore la possibilité d’atteindre les 668 millions de Man of Steel ou peut-être les 745 millions de Suicide Squad !
Avec Wonder, le réalisateur du Monde selon Charlie Stephen Chbosky signe un succès surprise : son petit dernier emmené par Owen Wilson, Julia Roberts et Jacob Tremblay cumule déjà près de 70 millions de dollars sur le seul territoire américain. En quatrième place, Thor: Ragnarok est le plus gros succès du superhéros sur le territoire américain comme à l’international.
Coco : Une galerie de personnages colorés pour le prochain PixarMalgré la présence de Mel Gibson au générique, Very Bad Dads 2 peine à égaler les beaux chiffres de son prédécesseur un an plus tôt. A la sixième place et en troisième semaine d’exploitation, Le Crime de l’Orient Express peut souffler : le dernier long métrage de Kenneth Branagh a déjà remonté presque quatre fois son budget de production (55 millions de dollars) à l’international.
L’accueil réservé au film d’animation de chez Sony L’Etoile de Noël est tout aussi réservé aux Etats-Unis qu’en France. Sorti nettement en amont des fêtes de fin d’année, ce spectacle familial n’a cumulé que 22 millions de dollars à l’international. Et tout comme les Very Bad Dads, les Bad Moms ne retrouvent pas le même succès avec Bad Moms 2, pourtant calibré pour les fêtes de Noël.
Roman J. Israel, Esq. , nouveau thriller de Dan Gilroy (Night Call), devra compter sur son succès international pour se rentabiliser. Il ne bénéficie malheureusement pas encore d’une date de sortie française. Idem pour 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, prévu pour le 17 janvier 2018 dans l’Hexagone.
La bande annonce de Coco :
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations et annoncés par le Film français.