Il est des acteurs que l'on ne saurait imaginer endosser un autre costume que celui qui a fait sa gloire. De même que l'on ne conçoit pas de découvrir un Danny Trejo dans une adaptation d'un roman de Marc Levy, Jon Bernthal, sa gueule cassée et ses pectoraux saillants, n'ont d'autres perspectives que de briser des os et de soulever des calibres trop gros pour le commun des mortels. Ça tombe bien, l'acteur américain âgé de 40 ans se glisse à nouveau ce vendredi dans la peau de Frank Castle, punisseur à la tête de mort qui avait apporté noirceur et destruction à la saison 2 de Daredevil. Désormais héros de son propre stand alone, Jon va pouvoir montrer à la face du monde de quel bois il se chauffe.
Découvert dans The Walking Dead
Après avoir obtenu son diplôme à l'école de théâtre de Moscou en 2002, Jon Bernthal débute sa carrière dans des séries par, le biais de petits rôles (Boston Justice, Les Experts : Miami, How I Met Your Mother, etc.).
En 2006, il apparaît dans World Trade Center d’Oliver Stone et obtient son premier rôle important dans la série comique La Classe, qui ne sera malheureusement pas renouvelée. Les années suivantes, il campe plusieurs personnages secondaires au cinéma, comme dans La Nuit au musée 2 et The Ghost Writer. Mais c’est véritablement sa performance dans la série apocalyptique très appréciée The Walking Dead qui le fait connaître du grand public : dans les deux premières saisons, Jon prête ses traits au redoutable Shane Walsh, ami puis rival du shérif Rick Grimes, qui se révèle de plus en plus inquiétant.
Badass un jour, badass toujours
Fort de ce succès, le comédien est en 2013 au casting d’une autre série créée par Frank Darabont, Mob City, centrée sur la bataille entre le chef de la police de Los Angeles William Parker et le mafieux Mickey Cohen. Jon Bernthal y interprète à nouveau un policier. 2013 est également une année riche en cinéma pour l'acteur, qui est au casting d'Infiltré, porté par Dwayne Johnson, et surtout du Loup de Wall Street, le nouveau Scorsese. Il entame l'année suivante en côtoyant Sylvester Stallone et Robert De Niro dans Match Retour, puis la termine à bord d'un tank Sherman au cœur de l'Allemagne nazie aux côtés de Brad Pitt, dans le film de guerre Fury, réalisé par David Ayer. Jon Bernthal fait ensuite une apparition dans le Sicario de Denis Villeneuve (2015), puis obtient un rôle plus conséquent dans Mr Wolff, avec Ben Affleck, Anna Kendrick et J.K. Simmons. Fort d'une grande palette de personnages musculeux, l'Américain est choisi en 2016 pour incarner le Punisher, vengeur au visage découvert et antagoniste de Daredevil dans la saison 2 de l'avocat malvoyant. Un plaisir immense, alors, de retrouver Frank Castle au cœur d'une série qui lui est entièrement consacrée. Une évidence, aussi, qu'elle ait été confiée à Jon Bernthal.
Pour découvrir Marvel's The Punisher sur Netflix, c'est par ici.
Pour tout savoir sur la série, c'est par là.
The Walking Dead - 2010
Jon Bernthal et son fusil à pompe dans la série The Walking Dead.
Fury - 2014
Jon Bernthal et son fusil dans Fury, de David Ayer.
Sicario - 2015
Jon Bernthal et sa gueule cassée dans Sicario, de Denis Villeneuve.
Marvel's The Punisher
Jon Bernthal et son fusil à lunette dans Marvel's The Punisher.