Mon compte
    Laissez bronzer les cadavre : qui sont Hélène Cattet et Bruno Forzani ?

    Après "Amer" et "L'Étrange couleur des larmes de ton corps", "Laissez bronzer les cadavres" est leur troisième long métrage. Qui sont Hélène Cattet et Bruno Forzani, ces deux cinéastes à l'univers ultra-référencé et aux frontières de l'expérimental ?

    DR

    Hélène Cattet et Bruno Forzani sont un couple de réalisateurs français vivant en Belgique. Ils se sont encontrés à Bruxelles en 1997 et ne se sont plus quittés. Après plusieurs courts métrages, toujours réalisés ensemble, il décident de s'essayer au long métrage.

    C'est ainsi que naît Amer, en 2009. Ce giallo postmoderne, violent et sensoriel, douloureux et charnel, sur une femme confrontée au désir à trois moments de sa vie, est tourné en 39 jours et reçoit des critiques majoritairement positives, se faisant même remarquerau niveau international, remportant notamment un vif succès dans les festivals. Le réalisateur Quentin Tarantino himself le citera parmi ses films préférés de l'année 2010. 

    En 2013, ils réalisent L'Étrange couleur des larmes de ton corps. Un homme y enquête sur la disparition mystérieuse de sa femme et s'enfonce peu à peu dans le gouffre sans fond de son appartement. On retrouve, comme dans Amer, des séquences au montage très cut, l'aspect très sensoriel, la nostalgie du giallo. De nouveau, le film fait la tournée des festivals où il reçoit un accueil plutôt chaleureux, divisant toutefois le public. 

    Pour leur troisième long métrage, Cattet et Forzani choisissent d'adapter le roman de l'auteur de romans noirs Jean-Patrick ManchetteLaissez bronzer les cadavres. Ils en tirent un film à la frontière du films de gangsters, du western spaghetti et du film noir. L'action s'y déroule en grande partie sous un soleil de plomb : une bande de malfrats ayant dérobé une énorme quantité de lingots d'or se planque dans les ruines d'un village abandonné, où une artiste a élu domicile. L'arrivée de deux flic vient perturber leurs plans. Le film est truffé de références et le couple se distingue toujours par sa mise en scène maniériste et son montage virtuose. 

    La bande-annonce de Laissez bronzer les cadavres : 

     

    Amer (2009) : le duo se distingue également par les magnifiques affiches de ses films.

    L'Étrange couleur des larmes de ton corps (2013)

    Laissez bronzer les cadavres (2017)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top