Mon compte
    Star Wars : 40 choses à savoir pour les 40 ans !

    Il y a tout juste 40 ans, le premier opus d'une saga promise à un grand destin déboulait sur grand écran. Une date anniversaire qui est l'occasion de vous livrer 40 anecdotes, certaines connues, d'autres moins, sur la saga de George Lucas...

    11 acteurs ont joué Dark Vador

    David Prowse incarna Vador dans la trilogie originale. Du moins sa version masquée, le visage du Seigneur Sith révélé dans l’épisode VI étant finalement celui de Sebastian Shaw. Bob Anderson, cascadeur, doubla Prowse dans les duels au sabre laser. Spencer Wilding fut le corps de Vador dans Rogue One, tandis que le cascadeur Daniel Naprous incarne le seigneur Sith dans la séquence de fin du film. Dans l'épisode III, Hayden Christensen incarne le personnage. Ajoutons également la voix mythique de James Earl Jones en VO. En VF, Vador fut incarné par François Chaumette dans Un Nouvel EspoirGeorges Aminel dans les épisodes V, VI et III ; et enfin par Philippe Catoire, voix officielle de Vador depuis 2007. Enfin, C. Andrew Nelson, superviseur d’effets visuels chez LucasArts et ILM, qui a incarné Vador dans les jeux Dark Forces ou Rebel Assault II, mais aussi pour des photos promotionnelles et couvertures de magazines ainsi que dans les scènes additionnelles des éditions spéciales de la trilogie originale.

    George Lucas n'a pas réalisé tous les Star Wars

    Evidemment, les fans hardcore passeront leur chemin… Pour les novices, il n'est pas inutile de rappeler que George Lucas n'a au final réalisé que 4 films sur les 6 que compte la saga originale et la prélogie ; L'Empire contre-attaque étant signé par l'excellent Irvin Kershner, et Le Retour du Jedi, mis en scène par Richard Marquand, que Lucas jugea d'ailleurs plus docile.

    Un hamburger et une olive ont inspiré la forme du Faucon Millénium

    Pour définir le design du Faucon Millenium, l'inoubliable vaisseau de Han Solo et Chewbacca, George Lucas aurait eu l'idée de juxtaposer une olive à un hamburger dans lequel il aurait mordu. Si la légende autour de la création du Faucon Millenium aime retenir l'idée du fameux coup de dents de Lucas, les petits génies d'ILM avaient en réalité déjà travaillé sur plusieurs versions du vaisseau.

    Il existe deux longs métrages sur les Ewoks

    Sortis en 1984 et en 1985, L'Aventure des Ewoks et La Bataille pour Endor se situent quelques mois avant Le Retour du Jedi. Contés par Dorothée en version française (à la demande spéciale de George Lucas !), ces deux épisodes hors-série retracent les péripéties de Wicket et de sa tribu, et notamment leur rencontre avec une famille d'humains, échoués en vaisseau sur la lune d'Endor.

    Jabba a été un homme avant d'être une grosse limace

    Jabba le Hutt apparaît pour la première fois dans Le Retour du Jedi en 1983, créé comme une animatronique complexe. Quand Un nouvel espoir ressort en édition spéciale en 1997, une scène coupée montrant Han et Jabba converser est incluse dans le montage. À l'origine joué par un acteur (Declan Mulholland) et donc, d'apparence humaine, la séquence est retravaillée et présente un Jabba le Hutt en images de synthèse, qui a l'apparence d'une énorme limace.

    Les Jawas parlent zoulou !

    Qu'on se le dise : l'univers de Star Wars est peuplé d'un très grand nombre d'espèces animales et de créatures humanoïdes ayant leur propre langage. Comme celui parlé par les Jawas, petits humanoïdes originaires de la planète Tatooine dont la taille adulte avoisine le mètre. Leur langue a ainsi été créée à partir du dialecte africain zoulou mixé en accéléré !

    Spielberg touche des royalties sur Star Wars

    Pensant que son film ferait un bide contrairement à Rencontre du 3e type que tournait SpielbergGeorge Lucas lui proposa de lui céder 2,5 % de ce qu'il devait toucher sur Star Wars avec son contrat, tandis que Spielberg faisait de même avec le sien. Avec le monumental carton de Star Wars, Spielberg toucha 12,5 millions de $, soit avec ajustement de l'inflation près de 47 millions de $. "J'ai été l'heureux bénéficiaire d'une petite part de Star Wars, dont je continue encore aujourd'hui à voir l'argent" dira Spielberg.

    James Bond a joué dans Star Wars

    Le stormtrooper chargé de surveiller Rey dans sa cellule à la fin du Réveil de la Force, et qui l’aide finalement à s’échapper contre sa volonté, est en effet incarné par Daniel Craig, le célèbre interprète de 007 dans Skyfall. Un caméo tout simplement impossible à remarquer si l’on n'est pas au courant.

    Jango Fett a été le premier à se manger une porte

    Lorsque le chasseur de prime échappe à Obi-Wan après leur combat sur Kamino dans L'Attaque des clones, son casque heurte le sas de son vaisseau. Un clin d’oeil subtil et malin de George Lucas à ce stormtrooper de l’épisode IV qui s’était malencontreusement cogné la tête contre une porte de l’Etoile Noire. Probablement l’effet de la génétique, puisque les soldats de l’Empire sont tous les clones de… Jango.

    Le son du sabre laser est le produit d'un curieux mélange

    Pour créer l’inoubliable bourdonnement émis par l’arme des Jedi, l’ingénieur du son Ben Burtt a enregistré le ronflement produit par un vieux projecteur 35mm, et l’a mélangé au son obtenu en passant derrière un poste de télévision avec un micro à la main. Quant au bruit des chasseurs TIE, il s'agit du barrissement d'un éléphant modifié.

    Mark Hamill était le seul à savoir que Dark Vador était son père

    Pour éviter les fuites lors du tournage de la célèbre séquence, la réplique de Vador inscrite dans le scénario indiquait : "Non, Obi-Wan a tué ton père" et pas "Non, je suis ton père". Pourtant, juste avant de commencer à tourner la scène, George Lucas a décidé de prendre Mark Hamill à part et de lui révéler le secret, pour lui permettre de jouer la réaction de Luke de la façon la plus intense possible.

    Warwick Davis : Ewok, Rodien, Blarina

    Un Star Wars sans Warwick Davis ne serait pas vraiment un Star Wars. Celui qui débuta à 11 ans dans la peau de l'Ewok Wicket dans Le Retour du Jedi avant de devenir le Willow de toute une génération, était revenu dans La Menace Fantôme sous le costume du Rodien Wald. Dans Le Réveil de la Force, il se glisse sous le costume de Wollivan, un Blarina aperçu dans le bar de Maz Kanata. A noter que sa fille fait également partie du bestiaire de cette scène. Le comédien devrait revenir dans l'Episode 8 et le film sur Han Solo.

    Yoda a donné son nom a un ver marin

    Le Yoda Purpurata est un ver marin qui a été découvert en 2012, lors de recherches menées par des chercheurs de l’Université d’Aberdeen, qui tentaient de découvrir de nouvelles espèces animales vivant dans les fonds marins de dorsale médio-atlantique. Ce petit être, trouvé à 2500m sous l'océan, a été baptisé ainsi en raison de sa ressemblance avec Maître Yoda !

    Un épisode spécial de Star Wars a été retiré de la circulation

    Diffusé à la télévision en Noël 1978 sous le titre Star Wars Holiday Special, cet épisode 4 et demi se déroule entre Un Nouvel Espoir et L'Empire contre-attaque. Un film à sketchs où l’on peut voir la famille de Chewbacca en mode sitcom américain, des numéros de cirque en hologramme, une version animée de Boba Fett, les acteurs pousser la chansonnette… Le jour de la diffusion télé, George Lucas, qui découvre le film pour la première fois, décide immédiatement que cette première diffusion sera la dernière.

    L'oncle d'Ewan McGregor joue aussi dans Star Wars

    Denis Lawson, oncle du comédien Ewan McGregor, le futur Obi-Wan Kenobi de la seconde trilogie Star Wars, incarne dans la trilogie originale un personnage du nom de Wedge Antilles. Outre le fait d'apparaître dans les trois films de la saga originale, il pilote en prime le X-Wing comme un dieu, aidant l'Alliance à détruire deux fois l'Etoile de la mort, sans oublier d'inscire sur son tableau de chasse un Walker AT-AT de l'Empire, qu'il met à terre avec son câble-harpon lors de la bataille de Hoth dans l'Empire contre-attaque.

    On parlait déjà de "guerre des clones" en 1977

    Le concept de guerre des clones, qui est le fondement même de la saga Star Wars, a été introduit dès Un nouvel espoir en 1977. En effet, Obi-Wan Kenobi déclarait à Luke Skywalker avoir combattu aux côtés de son père lors de "la guerre des clones". Une erreur dans la traduction française (qui désignait ce conflit comme "la guerre noire") a privé les spectateurs français de cette allusion prophétique…

    E.T. apparaît dans Star Wars

    Plusieurs aliens de la race d'E.T., l'extraterrestre culte de Steven Spielberg, apparaissent furtivement dans La Menace fantôme. On peut en effet les apercevoir dans une nacelle du Sénat galactique. Toujours dans le même épisode, la capsule du Discovery One de 2001 : l’odyssée de l’espace se cache au milieu des pièces détachées de Watto.

    Chewbacca aurait pu être un Jedi !

    Cela paraît un peu fou, mais jugez plutôt : Il faut en effet un taux minimum de Midichloriens de 7000 pour être un Jedi. Hors notre Chewie préféré en a 7200 ! Anakin, lui, en a 27700 ; le maximum connu, tandis que son fils, Luke Skywalker, en a 14500. Même le sidekick de Chewie, Han Solo, en a : 1500. Pas de quoi faire de lui un Jedi quand même.

    Le retour ou la revanche du jedi ?

    Le Retour du Jedi était intitulé La Revanche du Jedi lors des premières phases de son développement. Ce titre fut ensuite abandonné au profit du titre actuel. Raison officielle : un Jedi ne cherche jamais à se venger. Raison officieuse : ce faux-titre permettait de détecter, de pister et d'identifier les compagnies fabriquant des produits pirates autour du film…

    La taille de Liam Neeson a augmenté le budget du film de 150 000 dollars

    Attaché tardivement au projet, le comédien fut à l'origine d'une modification des décors : ces derniers avaient été construits en amont du tournage, et arrêtés à quelques centimètres au-dessus de la tête des comédiens alors engagés sur le projet. Liam Neeson, plus grand que la moyenne, obligea l'équipe à augmenter la hauteur des décors, ce qui entraîna un coût supplémentaire de 150 000 dollars.

    Keira Knightley et Sofia Coppola ont travaillé pour la reine Amidala

    La reine Amidala (alias Padmé) incarnée par Natalie Portman est plutôt très bien entourée dans La Menace fantôme et L’Attaque des clones. En effet, parmi ses suivantes se trouvent Saché (incarnée par Sofia Coppola, juste avant qu’elle ne tourne Virgin suicides), Sabé (interprétée par une toute jeune Keira Knightley) et Dormé (incarnée par Rose Byrne).

    Michael Jackson voulait incarner Jar Jar Binks

    Michael Jackson aurait proposé à George Lucas d'être la voix de Jar Jar Binks. Cependant, le réalisateur aurait décliné l'offre : selon lui, l'immense popularité du roi de la pop aurait pu nuire au personnage. Michael Jackson et George Lucas se sont connus sur le tournage du clip-attraction Captain EO, réalisé par Francis Ford Coppola en 1986. George Lucas en était le producteur exécutif.

    Mark Hamill a eu un terrible accident de voiture avant "L'Empire contre-attaque"

    Entre la sortie d’Un nouvel espoir et le début du tournage de L’Empire contre-attaqueMark Hamill a eu un accident de la route entraînant des fractures au niveau de son nez et de sa joue, et lui laissant des cicatrices, La scène de l'attaque avec le Wampa sur la planète Hoth, avec la défiguration de Luke, a été intégrée dans le scénario par George Lucas en raison de cet accident.

    L'Empereur est en fait... une impératrice !

    Dans Star Wars : L'Empire contre-attaque, l'empereur est une impératrice ! C'est en effet l'actrice Marjorie Eaton qui jouait le rôle du méchant de l'histoire en hologramme dans la seule scène où on le voit. Elle avait déjà 78 ans lors du tournage, mais fut quand même considérablement maquillée pour le rôle. Elle a disparu des rééditions, cette scène ayant été modifiée et tournée à nouveau par la suite, avec les traits de Ian McDiarmid.

    Harrison Ford voulait faire mourir Han Solo depuis longtemps

    Harrison Ford avait déjà proposé de faire mourir Han Solo en 1983 dans Le Retour du JediGeorge Lucas avait cependant refusé, prétextant que le personnage vendait trop de produits dérivés pour qu'on puisse se passer de lui. Récemment, l'acteur a de nouveau soufflé l'idée à J.J. Abrams et aux dirigeants de Lucasfilm. Le résultat : une scène d'anthologie dans Le Réveil de la Force, et la fin de notre contrebandier préféré.

    C-3PO et R2-D2 apparaissent dans Indiana Jones

    Alors qu'Indy et Sallah s'apprêtent à découvrir l'Arche d'Alliance enfouie dans la cité de Tanis, un hiéroglyphe gravé sur une colonne, à gauche de l'aventurier, représente clairement les deux célèbres droïdes. Au début du film, l'hydravion qui vient récupèrer Indiana porte le code : OB-CPO (une double référence à Obi-Wan, et à C-3PO).

    Chaque épisode comporte un personnage qui se fait couper un bras ou une jambe

    Dark Maul dans La Menace fantôme. Zam Wessel et Anakin dans L’Attaque des clones. Mace Windu, Grievous et Anakin (encore) dans La Revanche des Sith. C-3PO et un type de la cantina dans Un nouvel espoir. Luke dans L’Empire contre-attaque. Vador dans Le Retour du Jedi. Bref, les personnages de Star Wars devraient faire beaucoup plus attention avec leurs sabres laser.

    George Lucas a revu son salaire à la baisse

    Le cinéaste refusa le salaire de 500.000 $ qu'on lui proposa, et demanda le même que celui qu'il avait touché pour American Graffiti : 150.000 $. En échange, il voulait détenir les droits de tout merchandising à venir sur Star Wars; et détenir les droits sur d'éventuelles suites. Résultat : entre 1977 et 1978, Star Wars a généré plus de 100 millions de $ rien que pour les jouets. Plus de 35 ans après, les produits dérivés du 1er film ont générés plus de 12 milliards de $ de bénéfices.

    David Prowse a refusé de jouer Chewbacca

    Lorsqu’il a rencontré George Lucas dans les années 70 pour jouer dans Un nouvel espoir, le comédien Dave Prowse s’est vu proposer deux rôles de "géants". Celui de Chewbacca, et celui de Vador. Refusant de "transpirer pendant 3 mois dans un costume de gorille", il a finalement opté pour le plus grand méchant du cinéma… sans avoir la moindre idée de l’équipement qui allait avec.

    Sissi Spacek aurait pu jouer Leia

    Sissy Spacek aurait dû incarner la princesse Leia ; Carrie Fisher lui ayant été préférée pour le rôle principal de Carrie au bal du diable. Mais refusant d'apparaître dénudée, la comédienne optera pour La Guerre des étoiles, inversant les rôles avec Sissy Spacek qui deviendra l'inoubliable héroïne de Brian De Palma.

    Un générique novateur

    C'est sous les auspices du duo Suzi Rice et Joe Johnston, accompagnés par Dan Perri, que le générique de Star Wars a vu le jour. L'idée du texte - synopsis défilant est non seulement entrée dans la Pop culture, mais a été copieusement reprise et parodiée depuis. C'est aussi la géniale idée d'avoir su marquer une pause entre le fameux texte d'introduction "A Long Time Ago, in a Galaxy Far, Far Away...", et les premières notes légendaires du thème signé John Williams.

    R2-D2 a été inventé pendant le montage d'American Graffiti

    Le nom du célèbre petit robot R2-D2 vient du film précédent du réalisateur, American Graffiti. Au moment du montage, Lucas a demandé à son technicien de lui passer la « bobine 2 du dialogue 2 », soit en VO « Reel Two Dialogue Two ».

    Chewbacca a été inspiré par le chien de George Lucas

    Chewie a bien été inspiré par le compagnon à quatre pattes de George Lucas dans les années 70, qui montait souvent à l’avant de sa voiture. En raison de sa taille imposante, les gens le prenaient souvent, de loin, pour un vrai copilote, d’où l’idée d’une créature poilue aux côtés de Han Solo dans le cockpit du Faucon Millenium. Quant au nom de Chewbacca, il provient du mot russe "sobaka" qui signifie "chien".

    C-3PO a été inspiré par Metropolis

    Kurosawa, Shakespeare, Tolkien… Pour créer sa galaxie lointaine, très lointaine, George Lucas s’est inspiré de nombreux grands auteurs. Le design du droïde de protocole C-3PO rend ainsi hommage à l’androïde de Metropolis, le classique de la science-fiction signé par Fritz Lang en 1927. Anthony Daniels, qui incarne le personnage, est d’ailleurs le seul acteur à avoir joué dans tous les épisodes de la saga.

    George Lucas a joué dans Star Wars

    Dans La Revanche des Sith, lorsqu'Anakin et Palpatine se retrouvent à l'opéra, le grand personnage avec le drôle de chapeau et la peau bleue... est incarné par George Lucas ! Il s'agit d'ailleurs de son seul et unique cameo dans la saga intergalactique.

    Un épisode de Star Wars a été présenté à Cannes

    La première mondiale de La Revanche des Sith s'est tenue le 15 mai 2005, au 58e Festival de Cannes où le film était programmé en sélection officielle hors-compétition. Une façon de boucler la boucle pour George Lucas, venu à Cannes en 1971 pour la présentation de THX 1138 à la Quinzaine des Réalisateurs : il y avait alors conclu un premier contrat avec United Artists pour réaliser... Star Wars.

    Harrison Ford est devenu Han Solo par hasard

    A l'origine, Harrison Ford, qui avait réussi à décrocher un petit rôle dans le précédent film de George Lucas, American Graffiti, ne devait pas passer d'audition pour jouer dans Star Wars ; le cinéaste souhaitant n'utiliser que de nouveaux acteurs. Mais après avoir sollicité Ford pour qu'il donne la réplique à ceux qui passaient les auditions pour jouer dans Star Wars, Lucas estima qu'il était le meilleur choix possible pour incarner Han Solo.

    Ian McDiarmid a été vieilli... puis rajeuni

    Âgé de 39 ans seulement lorsqu’il prêtait ses traits au vieillissant Empereur Palpatine dans Le Retour du Jedi, l'Ecossais Ian McDiarmid a retrouvé son personnage 16 ans après dans la prélogie Star Wars. Les épisodes I, II et III se déroulant 32 ans avant la trilogie originale, il a dont dû se rajeunir après avoir été vieilli dans un premier temps.

    On retrouve la même réplique dans tous les épisodes de la saga

    Outre l’inénarrable "Que la Force soit avec vous" qui résonne un peu partout dans la saga Star Wars, une autre réplique peut être entendue au moins une fois dans chaque épisode : "J’ai un mauvais pressentiment" (en VO, "I have a bad feeling about this"). Il s'agit par exemple de la toute première réplique prononcée par Obi-Wan au début de La Menace fantôme.

    Samuel L. Jackson a choisi la couleur de son sabre

    Grand fan de la saga Star Wars, le comédien, qui incarne le Jedi Mace Windu, a demandé à George Lucas d'avoir droit à sa propre couleur de sabre, qui sera donc le pourpre. Ceci afin, disait-il, de mieux se repérer dans la forêt des autres sabres laser verts et bleus dans la bataille finale de l'Attaque des clones. C'est quand même la classe intégrale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top