Il y a 20 ans jour pour jour, L.A. Confidential, adapté du roman culte de James Ellroy par le réalisateur Curtis Hanson, sortait dans les salles de cinéma françaises. Le cinéaste tire de l’univers décrit par Ellroy un pur film noir qui dresse un portrait acerbe du Hollywood des années 1950. Ce que certains ignorent peut-être, c’est que beaucoup d’événements du film sont basés sur des faits réels.
Par exemple, le Noël Sanglant ("Bloody Christmas"), lorsque des policiers du LAPD, ivres, ont brutalement passé à tabac des prisonniers hispaniques soupçonnés d'avoir frappé deux agents en uniforme, est un fait divers qui s'est produit en 1951. Dans la réalité, les deux policiers s’appelaient Trojanowski et Brownson, alors que dans le film, ils sont nommés Helenowski et Brown.
L'intrigue autour de l'arrestation de Mickey Cohen pour évasion fiscale est également inspirée des événements de l'époque et par la véritable arrestation du mafieux pour évasion fiscale. Meyer Harris Cohen, dit "Mickey", a effectivement entretenu des activités criminelles des années 1930 jusqu'à sa mort en 1976 et était particulièrement haï des services de police.
La relation entre Lana Turner et le gangster Johnny Stompanato a bel et bien existé. Toutefois, dans le film, ils sortent ensemble à partir de 1953, et non à partir de 1957. Dans la vie réelle, la fille de Turner, Cheryl Crane a poignardé Stompanato à mort le 4 avril 1958, après l'avoir surpris en flagrant délit de violence conjugale sur sa mère.
Enfin, les meurtres de Tony Broncanto et Tony Trombino se sont égalements produits, à cela près que dans les faits, le mafieux Jimmy Fratianno les a abattus en leur tirant dans le dos, et non depuis l’extérieur avec une mitraillette.
Retrouvez la bande-annonce de L.A. Confidential :