"Etre starisée ne soigne pas le manque d'amour. Je me demande toujours ce qui anime les gens à chercher la notoriété. (...) Qu'est-ce qui vous pousse à chercher la lumière ? Quand tu es jeune, tu vas vers les choses, c'est tout. Après, quand tu les obtiens, tu te demandes ce que tu cherchais et ce que tu cherches au-delà." En préambule de La Star et son complexe (éditions Léo Scheer), René Bonnell met en avant cette citation de Monica Bellucci, résumant bien l'une des complexités du statut de "Star".
Nourri de nombreux biographies, autobiographies et interviews (Marilyn Monroe, Katharine Hepburn, Arletty, Grace de Monaco, Anjelica Huston, Bernadette Laffont, Simone Signoret, Françoise Arnoul ou encore Chiara Mastroianni...), s'appuyant sur des exemples ou propos comme ceux de Juliette Binoche, Léa Seyoux, Kristen Stewart ou Isabelle Huppert, l'auteur propose une radioscopie approfondie de la star et soulève des questionnements autour du besoin de reconnaissance, de la vocation de jouer la comédie, de l'exposition, de la relation à son public et la notoriété... Comment se fabrique une star est la question qui guide ce livre, nous conviant à un véritable ballet de stars et notamment une plongée dans les coulisses d'Hollywood.
La Star et son complexe est le 10e livre de René Bonnell. Auteur de l'essai remarqué Le Cinéma exploité, ce professionnel du cinéma a notamment travaillé pour Gaumont, la direction du cinéma de Canal+ et la présidence de la Fémis, et France Télévisions.
>>> La Star et son complexe, de René Bonnell, Editions Léo Scheer, disponible depuis le 4 octobre 2017, 240 pages, 20 euros
Shopping ciné : quand la rentrée littéraire 2017 fait son cinéma
Shopping ciné : Christophe Honoré dévoile Ton père, son nouveau roman autobiographique