Moi, moche et méchant 3 devient le troisième film de l’année 2017 à cumuler un milliard de dollars de recettes dans le monde entier, après La Belle et la Bête et Fast & Furious 8. Le troisième film de la saga animée rejoint donc son spin-off Les Minions dans ce club très sélect, qui compte à présent trente-et-un longs métrages.
En 2013, le deuxième volet était déjà passé à un cheveu de réaliser le même exploit, avec 970 millions de dollars au compteur. Décidément, la franchise ne cesse grandir en popularité et peut compter sur ses Minions pour faire entrer l’argent ! Une suite au spin-off est d’ailleurs en chantier. Elle devrait sortir dans nos salles de cinéma dans le courant de l’année 2020.
Moi, moche et méchant devient la franchise animée la plus lucrative de tous les tempsRappelons (cocorico !) que Moi, moche et méchant est une saga franco-américaine, initiative de Chris Renaud et Pierre Coffin dans le studio Mac Guff. Chris Renaud a cédé sa place à Kyle Balda pour Les Minions en 2015, rejoint ensuite par Eric Guillon pour ce nouveau film en 2017. En 2011, le studio Mac Guff a été racheté par Illumination, la branche animation d’Universal.
Personne ne sera surpris de voir Gru revenir dans un potentiel quatrième volet de ses aventures. En attendant, Moi, moche et méchant 3 reste numéro un du box-office français, en attendant d’être – sans doute – surpassé par Star Wars – Les derniers Jedi, au mois de décembre.
Source : estimation relayée par le site Coming Soon. Des chiffres plus précis seront communiqués en fin de week-end.
Les 31 films qui ont passé le milliard de dollars de recettes dans le monde
Fast & Furious 8 dépasse le milliard de dollars de recettes
Moi, moche et méchant 3 a franchi le milliard de dollars en 2017
1 milliard de dollars
Fast & Furious 8 a franchi le milliard de dollars en 2017
1,238 milliard de dollars
La Belle et la Bête a franchi le milliard de dollars en 2017
1,262 milliard de dollars