Mon compte
    Patti Cake$, 8-Mile... 10 faux rappeurs du cinéma et des séries !

    A l'occasion de la sortie en salles de "Patti Cake$" qui narre les débuts d'une jeune rappeuse, retour sur ces autres figures fictives du hip hop, au cinéma et dans les séries...

    Jeong Park / United International Pictures (UIP)

    Patti dans "Patti Cake$" (2017)

    Déjà comparé à 8 Mile, ce film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, offre la part belle à une autre apprentie rappeuse : Patti Cake$. Coincée dans sa banlieue du New Jersey, Patti (Danielle Macdonald), aux formes trop arrondies pour les uns, a des rêves plein la tête : montrer ses talent de slammeuse sur la scène hip hop et rencontrer O.Z, grosse star du rap dans le film (elle aussi fictive).

    B-Rabbit dans "8 Mile" (2003)

    Inspiré des propres débuts du rappeur superstar Eminem, 8 Mile aurait pu n'être qu'un énième film de rap. Mais, le film de Curtis Hanson, porté par la rage et l'émotion de son interprète principal, atteint des sommets dramatiques et musicaux. Impossible de ne pas vouloir la réussite du talentueux Jimmy, alias B-Rabbit, aux textes affûtés et provocants. Issu des quartiers pauvres de Détroit, ce dernier cherche à percer dans le hip hop, dominé par les afro-américains, via les impitoyables duels d'impro.

    Lucious Lyon dans "Empire" (2015 - )

    Chanteur, acteur... Terrence Howard ne pouvait qu'atterrir à la tête du soap musical Empire dans le rôle de Lucious Lyon, ancienne gloire du rap devenue le fondateur de sa propre maison de disques. Outre la carrière de Lucious, la série explore aussi le talent musical de deux de ses fils. Si Jamal est un songwriter plus porté vers le RnB, le jeune Hakeem est un autre rappeur fictif, inspiré de véritables artistes de la scène hip hop, comme Chris Brown ou Kayne West. 

    Alpa Chino dans "Tonnerre sous les tropiques" (2008)

    Dans le film parodique de Ben Stiller se côtoient plusieurs personnalités fictives, dont le rappeur Alpa Chino (vous saisissez le clin d'oeil), interprété par Brandon T. Jackson. Un rappeur cliché comme il faut qui cherche à percer dans la comédie. La publicité pour sa boisson / chanson "Booty Sweat", ouvre d'ailleurs Tonnerre sous les Tropiques !

    Marcus dans "Réussir ou mourir" (2006)

    Réussir ou mourir raconte les débuts mouvementés de 50 Cent, de manière très romancée, via le personnage fictif de Marcus. Après l'assassinat de sa mère, ce dernier plonge dans le trafic de drogue et tente malgré les dangers de sa vie de ne pas mettre de côté son rêve de devenir rappeur. Le titre du film est un hommage à l'album du chanteur qui s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires.

    Ali G dans "Da Ali G Show" et "Ali G" (2002)

    Né à la télévision britannique, le personnage culte créé et interprété par Sacha Baron Cohen a eu droit à son émission puis à son film en 2002. Condensé de ridicule, de frime et d'obscénités, Ali G, rebelle en carton et petit bourgeois qui fait mine d'appartenir à la culture "ghetto", a évidemment mené une carrière dans la musique, à côté de sa carrière d'intervieweur.

    Conner4Real dans "Popstar: Never Stop Never Stopping" (2016)

    Faux documentaire racontant le parcours du faux rappeur Conner4Real, interprété par Andy Samberg, PopStar est le dernier film des Lonely Island, trio comique et musical, formé par Samberg, Akiva Schaffer et Jorma Taccone, qui a connu la gloire avec le Saturday Night Live. Dans cette parodie, Conner4Real, rappeur imbuvable en perte de vitesse, cherche à retrouver le succès en reformant le groupe qui l'a fait connaître.

    Zeke dans "The Get Down" (2016)

    The Get Down n'aura duré qu'une saison mais aura eu le temps de nous faire découvrir la jeunesse du futur rappeur fictif, MC Books, né Ezekiel Figuero (interprété par Justice Smith). Pour nous plonger dans le Bronx des années 70 et explorer les origines du hip hop et sa culture naissante, la série de Baz Luhrmann a eu la bonne idée de démarrer chaque épisode avec la voix de MC Books (doublé par Nas) qui, devenu adulte, rappe son histoire pendant un concert...

    Albert, Euripides et Otis dans "CB4" (1993)

    Pour percer dans le rap, Albert, Euripides et Otis imaginent qu'il leur faut devenir "gangsta". Les voilà donc qui s'inventent des noms plus méchants, devenant respectivement MC Gusto, Dead Mike et Stab Master Arson et se créant un nom de groupe plus approprié, CB4 (pour leurs années passées soit-disant en prison au Cell Block 4). Une comédie parodique avec Chris Rock sur les vrais groupes de hip hop de l'époque (comme N.W.A.) avec de bons morceaux de rap dedans (comme "Sweat From My Balls"). 

    DJay dans "Hustle & Flow" (2005)

    L'avant Empire est né dans Hustle & Flow ! C'est là que Terrence Howard et Taraji P. Henson se sont rencontrés et c'est grâce à l'actrice qu'Howard a obtenu le rôle dans la série de Lee Daniels. Dans ce film, l'acteur incarne Djay, un proxénète / rappeur de génie qui se lance dans le rap free style avec quelques outsiders comme lui. Dans ses textes, il raconte sa vie et espère se faire remarquer par la mégastar du rap, Skinny Black (interprété par le vrai rappeur Ludacris). A noter que la chanson "It's Hard Out Here for a Pimp" a gagné l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top