Après Ma Vie de courgette en 2016, c'est Petit Paysan qui remporte la plus haute distinction du Festival du film francophone d'Angoulême qui s'est tenu du 22 au 27 août 2017. Le jury a été séduit par ce premier long métrage français d'Hubert Charuel, également remarqué à la Semaine de la critique à Cannes cette année, en lui remettant également un prix d'interprétation pour Swann Arlaud, et pour sa musique composée par Myd. Une famille syrienne décroche également trois prix, dont le prix du public.
Pour Dominique Besnehard, cofondateur du festival avec Marie-France Brière, le bilan de cette édition anniversaire est très positif : "Pour une 10e année, je pense qu’on ne pouvait pas avoir meilleure réception et meilleur accueil du public, des professionnels, confie-t-il à notre micro. Les équipes sont ravies. C’est vraiment la joie entre les spectateurs et les cinéastes, les acteurs. Il y a une joie vraiment complète.
Mais il y a toujours des choses à améliorer, notamment les salles. Pour la compétition, on n’a pas pu faire rentrer tout le monde tellement il y avait de spectateurs. Je ne peux pas accepter ça. Pour l’avenir, je veux vraiment qu’on ait des salles supplémentaires, parce que sinon ça va se retourner contre nous."
Le festival pourrait l'année prochaine investir un lieu supplémentaire de projection pour répondre à la demande : "Il y a le Théâtre qui est ouvert pour l’ouverture et la cloture, mais on pourrait l’avoir pendant les 4 jours. Ca va être un combat, sinon je remets même en question ma participation au festival. C’est contre ma conscience de voir tous ces gens qui ne peuvent pas rentrer."
Côté fréquentation, un nouveau record a en effet été battu. L'équipe du Sens de la fête a d'ailleurs réussi l'exploit, pour la première fois de l'histoire du festival, d'investir l'ensemble du cinéma CGR. "II y a eu 11 salles, ça doit être au moins 2000 personnes, je crois. C’est quand même Nakache et Toledano qui ont lancé le festival. L’année d’Intouchables a fait passer le festival d’une catégorie régionale à une catégorie internationale."
Si Dominique Besnehard devait retenir un moment de cette semaine : "L’arrivée de Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, deux monstres sacrés. On connaît Gérard et son côté ogre du cinéma et des déclarations. Il a fait une conférence de presse assez incroyable.
Arriver à les faire venir tous les deux, c’est quand même quelque chose de formidable pour nous. Gérard, on se connait depuis tellement longtemps, il a de l’affection pour moi et c’est réciproque, et Catherine aussi. Ils avaient aussi envie de me faire plaisir. Leur présence entraine plein de tragi-comique !"
Après Deneuve et Depardieu, quelle célébrité ferait rêver Dominique Besnehard ? C'est vrai qu'on a eu Dujardin, Isabelle Huppert, Nathalie Baye, Sophe Marceau... On a eu la chance cette année d’avoir notre ami John Malkovich. L’année prochaine ou les années à venir, d’avoir Meryl Streep, ce serait le top !
Le palmarès complet de la 10e édition du Festival du film francophone d'Angoulême :
- Valois de diamant (prix TV5 Monde) : Petit paysan de Hubert Charuel (sortie : 30 août 2017)
- Valois de la mise en scène (prix Banque Populaire) : Philippe Van Leeuw pour Une famille syrienne (sortie : 6 septembre 2017)
- Valois du scénario : Christophe Régin pour La surface de réparation
- Valois de l’actrice : Hiam Abbass, ex æquo avec Diamand Abou Abboud dans Une famille syrienne
- Valois de l’acteur : Swann Arlaud dans Petit paysan d’Hubert Charuel (sortie : 30 août 2017)
- Valois du public (prix Canal+ Cinéma) : Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw
- Valois Magelis (prix du jury étudiant présidé par Cristiana Reali) : La belle et la meute de Kaouther Ben Hania
- Valois de la musique (prix Sacem) : Myd pour Petit paysan de Hubert Charuel (sortie : 30 août 2017)
- Valois René Laloux (court métrage d’animation) : Garden Party de Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro - MOPA
- Valois Martin Maurel (Valois décerné par un collège de distributeurs à un producteur francophone sous l’égide de la banque Rothschild Martin Maurel) : Blue Spirit Productions, Gebeka Films, Rita pour Ma vie de Courgette de Claude Barras
La bande-annonce de Petit paysan, sur les écrans ce mercredi 30 août :
Swann Arlaud, Sara Giraudeau et Hubert Charuel
L'équipe de Petit paysan, premier long métrage d'Hubert Charuel
Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw
Une famille syrienne décroche le Prix de la mise en scène pour Philippe Van Leeuw, et deux prix d'interprétation ex-aecquo pour les comédiennes Hiam Abbass et Diamand Abou Abboud. Le film sortira sur les écrans français le 6 septembre 2017.
Franck Gastambide, Alice Isaaz, Hippolyte Girardot, Moussa Mansaly et Christophe Régin
La Surface de réparation : Valois du scénario pour Christophe Régin
Mariam Al Ferjani et Kaouther Ben Hania
La belle et la meute : Valois Magelis (prix du jury étudiant présidé par Cristiana Reali)
Dominique Besnehard, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu
L'équipe du Sens de la fête
Un record de 11 salles soit 2000 spectateurs pour le nouveau film du tandem Toledano-Nakache.