Avril 1986. Le tournage de Predator commence dans la jungle de Palenque au Mexique, dans les environs de Villahermosa et dans les studios de Puerto Vallarta. L'équipe du film de John McTiernan est déjà endeuillée. Quelques jours plus tôt, le 31 mars, deux techniciens, Agustin Ytuarte et Federico Ysunza, ont péri dans le crash du Mexicana Flight 940.
Les premières semaines sont un véritable enfer. Les conditions sont rudes, très rudes. Les acteurs doivent composer avec des conditions climatiques particulièrement difficiles. La journée, il fait très chaud et humide. La nuit, il fait extrêmement froid, au grand dam d'Arnold Schwarzenegger, souffre particulièrement dans les scènes de nuit où il doit se mouvoir dans une eau glaciale en étant recouvert de boue. Pour se réchauffer, il boit du jägertee, breuvage fortement alcoolisé qui vient d'Autriche, d'où l'acteur est originaire. Résultat des courses : il est ivre, mais pas vraiment réchauffé.
Le vendredi 25 avril, la production est arrêtée afin que Schwarzy puisse s'envoler pour Hyannis Port, où il se marie le lendemain. Il épouse donc Maria Shriver et passe les quelques jours qui suivent la noce avec sa femme. La seconde équipe profite de son absence pour mettre en boîte quelques plans additionnels. Le 12 mai, le tournage reprend.
C'est alors qu'une bonne partie du casting attrape la tourista. Schwarzenegger, la star du film, est même hospitalisé et perd près de 10 kilos, en plus des dix perdus par choix avant le tournage. On peut d'ailleurs s'en rendre compte lorsque Dutch réapparaît après que le Predator a attrapé Hawkins (Shane Black). John McTiernan, quant à lui, évite les plats mexicains qui lui sont proscrits pour raisons de sa santé et perd lui aussi une dizaine de kilos.
Ce n'était pas un film, c'était une histoire de survie pour nous tous.
Les comédiens s'entraînent sans cesse pour être à la hauteur du défi physique. Dans une interview, Carl Weathers, alias Dillon, raconte qu'ils se lèvent en secret à 3h du matin pour faire de la muscu. Il confie que de son côté, il faisait comme si sa stature était naturelle et ne soulevait des poids qu'une fois certain qu'aucun de ses camarades n'était dans les parages. Sonny Landham, qui campe Billy Sole, ne se déplace jamais sans son garde du corps, qui n'est pas là pour le protéger, mais bien pour s'assurer qu'il ne s'en prenne pas à ses partenaires. L'acteur, qui a fait de la prison, est réputé pour être incontrôlable et violent.
En plus des problèmes liés au climat et la nourriture, ainsi qu'à l'ambiance générale du tournage, la forêt constitue un environnement hostile à tout point de vue. Scwharzy se souviendra : « Nous étions debout toute la journée sur une colline, une jambe vers le bas, une jambe vers le haut. C'était terrible. » « Ce n'était pas un film, c'était une histoire de survie pour nous tous », ajoutera Kevin Peter Hall, qui se cache sous le costume du Predator. Dans la scène où le Predator poursuit Dutch, l'eau était pleine de sangsues. L'acteur ne pouvait pas voir à travers le masque et devait mémoriser chaque détail de son environnement avant de tourner, et le costume était très lourd, rendant chaque mouvement compliqué. C'est par ailleurs une des raisons qui avait poussé Jean-Claude Van Damme, qui devait le premier incarner le Predator, à abandonner.
A sa sortie, à l'été 1987, le film, assez mal accueilli par la presse, est un véritable succès auprès du public. La carrière de John McTiernan, alors tout jeune cinéaste, est lancée, et Predator devient rapidement un film culte dans le monde entier.
Retrouvez la bande-annonce de Predator :