Mon compte
    Comme Beckham et Cantona, Neymar a fait du cinéma !

    Saviez-vous que Neymar, au cœur de l'actualité sportive, avait déjà fait une apparition au cinéma ? Il n'est pas le premier footballeur à s'être essayé à la comédie...

    GTRES / BESTIMAGE

    Neymar

    Sur le terrain : Considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, Neymar est le capitaine de l'équipe nationale du Brésil. Attaquant au FC Barcelone, il vient d'officialiser son transfert au Paris Saint-Germain. A l'écran : Dans le troisième opus de la saga xXx portée par Vin Diesel, le joueur brésilien abat ses ennemis à coups de projectiles expédiés par son redoutable coup de pied.

    Antoine Griezmann

    Sur le terrain : surnommé "Grizou" par ses fans, le français Antoine Griezmann s'illustre depuis 2009 au sein du championnat d'Espagne, et est même désigné meilleur joueur du championnat en 2016 avec l'Atlético Madrid. Sélectionné en équipe de France depuis 2014, le "Petit prince" du football s'impose notamment en meilleur buteur lors de l'Euro 2016. À l'écran : en 2017, Griezmann double la voix française de Superman dans Lego Batman, le film, avec son coéquipier des Bleus Blaise Matuidi, qui double Flash.

    David Beckham

    Sur le terrain : Troisième joueur le plus sélectionné de l'histoire, Beckham met son talent au service de nombreux clubs et porte longtemps les couleurs de l'équipe nationale d'Angleterre, dont il reste encore aujourd'hui l'une des figures mythiques.  A l'écran : Après avoir joué son propre rôle à trois reprises dans la trilogie Goal, il s'invite dans les deux derniers films de son compatriote Guy Ritchie : Agents très spéciaux, dans lequel il incarne un projectionniste, et Le Roi Arthur, dans le rôle d'un soldat.

    Pelé

    Sur le terrain : Footballeur brésilien, meneur de jeu et attaquant de légende du milieu des années 50 jusqu'au au milieu des années 70, il est souvent considéré comme le meilleur joueur de l'histoire, tout simplement ! A l'écran : Si Pelé a eu droit à son biopic Pelé : naissance d'une légende, il a lui-même à deux reprises tenté l'aventure du cinéma dans les années 80. Deux films kitschissimes : en 1981 A nous la Victoire aux côtés de Sylvester Stallone et Michael Caine s'il vous plaît (le pitch improbable : Comment s'évader d'un camp de prisonniers tout en gagnant un match de foot contre les nazis.); puis en 1987 dans Hotshot où un joueur de soccer aspire à devenir un champion comme son idole... Pele.

    Ronaldinho Gaúcho

    Sur le terrain : vainqueur de la Ligue des champions et deux fois champion d’Espagne avec le FC Barcelone, champion d’Italie avec le Milan AC, vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil, Ronaldinho a surtout marqué les esprits grâce à ses fulgurances techniques. Ballon d’or en 2005, il est l’un des plus grands joueurs, sinon le plus grand, de sa génération, véritable génie du ballon rond.  A l'écran : le joueur brésilien fait ses débuts au cinéma en 2017 dans le film Kickboxer: Retaliation, aux côtés de Mike Tyson. Et son personnage s'appelle... Ronaldo.

    Thierry Henry

    Sur le terrain : Celui qui a été surnommé "L'anaconda" par ses co-équipiers des Bleus (mais pas pour ses talents sportifs) est le meilleur buteur français de l'histoire, toutes compétitions et générations confondues, juste devant un certain Michel Platini ! A l'écran : Dans le 19e épisode de la première saison de H, la sitcom de Canal devenue culte, Thierry Henry fait une apparition dans son propre rôle face à Jamel Debouzze.

    Zinedine Zidane

    Sur le terrain : Célèbre pour ses exploits lors de la Coupe du Monde 1998 et de l'Euro 2000, mais aussi pour son inoubliable "coup de boule", Zidane reste indéniablement l'une des plus grandes figures du football français.  A l'écran : Outre les multiples documentaires footballistiques auxquels il a participé, il apparaît à la fin d'Astérix aux Jeux Olympiques aux côtés de Jamel Debbouze et de Tony Parker, dans le rôle d'un certain Numérodix.

    David Ginola

    Sur le terrain : entre 1985 et 2002, David Ginola s'illustre en tant qu'attaquant en France à Toulon, Brest, et au PSG, avant de tenter l'aventure anglaise à Newcastle United, Aston Villa, ou encore Everton, où il termine sa carrière de footballeur. À l'écran : avant de devenir l'animateur de télévision que l'on connaît aujourd'hui, Ginola a fait brièvement l'acteur. Il a notamment doublé Jacques la crevette dans Le Monde de Nemo, avant de donner la réplique à Michelle Stafford et à Lorie dans des épisodes des Feux de l'amour tournés à Paris en 2008.

    Nicolas Anelka

    Sur le terrain : 69 fois sélectionné en équipe de France en tant qu'attaquant, Anelka a également joué pour de nombreux clubs mythiques, tels que le Paris Saint-Germain, le Real Madrid ou l'Arsenal. Il fait actuellement partie du club indien Mumbai City FC. A l'écran : Dans la comédie Le Boulet portée par Benoit Poelvoorde et Gérard Lanvin, il aide ce dernier à arrêter l'un de ses ennemis d'un coup de ballon foudroyant.

    Frank Leboeuf

    Sur le terrain :  Celui qui a évolué au RC Strasbourg, à Chelsea ou à Marseille compte 50 sélections en équipe de France. Il est aussi l'un des Champions du Monde de 1998. A l'écran : Reconverti acteur depuis 2004, Frank Leboeuf est apparu dans le rôle d'un médecin suisse dans le film britannique Une merveilleuse histoire du temps mais aussi dans Camping Paradis et Nos chers voisins.

    Eric Cantona

    Sur le terrain : footballeur de génie, le "King" a endossé les maillots d'Auxerre, Marseille, Leeds United ou Manchester United (sans oublier l'équipe de France) au cours d'une carrière d'une quinzaine d'années auréolée de nombreux buts et titres.  A l'écran : passé devant la caméra d'Etienne Chatiliez (Le Bonheur est dans le pré), Jean Becker (Les Enfants du marais), Alain Corneau (Le Deuxième souffle), Ken Loach (Looking for Eric), Yann Gonzalez (Les rencontres d'après minuit), Kristian Levring (The Salvation)...

    Sylvain Wiltord

    Sur le terrain : Le plus grand fait d'arme de ce footballeur français, c'est d'avoir inscrit un but égalisateur face à l'italie à la 94e minute de jeu lors du Championnat d'Europe des nations en 2000 ! A l'écran : Dans le film avec José Garcia Le Mac, Il incarne un footballeur (évidemment) de l’OM que le héros tente de récupérer et de placer à Arsenal où il ne veut pas aller. Dans la vraie vie, Wiltord y a passé quatre ans de sa carrière ! 

    Bixente Lizarazu

    Sur le terrain : considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de l'équipe de France, Bixente Lizarazu, passé par Bordeaux et par le Bayern Munich, a remporté la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000 avec les Bleus. À l'écran : reconverti en consultant et commentateur sportif depuis 2006, Lizarazu a fait une apparition furtive au cinéma en 2012 dans Le Capital de Costa-Gavras, dans lequel il donne la réplique à Gad Elmaleh au cours d'une scène.

    Vinnie Jones

    Sur le terrain : de 1986 à 1999, il mène une carrière de bad-boy du football dans quelques clubs anglais : le Wimbledon Football Club, la Sheffield United, Chelsea et les Queens Park Rangers. Il compte également neuf sélections comme international gallois. A l'écran : révélé par Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique puis Snatch), il trimballe ensuite sa "gueule" et sa carrure imposante dans des films d'action plus ou moins prestigieux. Parmi ses films notables : 60 secondes chronoOpération EspadonCarton rouge - Mean MachineX-Men l'affrontement final ou encore Midnight Meat Train.

    Vikash Dhorasoo

    Sur le terrain : évoluant au poste de milieu offensif, Vikash Dhorasoo, sélectionné ponctuellement en équipe de France entre 1999 et 2006, s'est notamment illustré au sein des clubs du Havre AC, de l'Olympique lyonnais, et du PSG, avant une fin de carrière tumultueuse en 2007. À l'écran : reconverti entre autres en consultant sportif, Dhorasoo, aujourd'hui âgé de 43 ans, s'est aussi essayé au cinéma en 2008 dans La Très très grande entreprise de Pierre Jolivet, où il campe Sanjay, l'avocat du personnage d'Adrien Jolivet.

    Dominique Rocheteau

    Sur le terrain : Avec l'AS Saint-Etienne, l'Ange Vert a fait vibrer l'Hexagone pendant des années. Celui qui est aussi le 4ème buteur de l'histoire du PSG reste l'un des joueurs les plus emblématiques du foot français.  A l'écran : En 1995, Dominique Rocheteau interprétait le beau-père d'Antoine, le fils de Gérard Depardieu dans Le Garçu, le dernier film de Maurice Pialat. En 2012, Emmanuelle Bercot l'invite pour un clin d'oeil dans Elle s'en va, aux côtés d'un autre grand nom du cinéma français, Catherine Deneuve.

    Djibril Cissé

    Sur le terrain : Désormais basé en Suisse, l'attaquant a démarré à l'AJ Auxerre, où il a pu montrer ses talents de buteur. Au cours d'une carrière marquée par les blessures, Djibril Cissé a également su briller à Liverpool et à l'OM. A l'écran : Il est apparu dans son propre rôle à deux reprises au cinéma. Il a été transporté sur la pelouse du Stade Vélodrome dans le Taxi ultra transformé de Samy Naceri dans le 4ème volet de la saga. Puis, toujours sur le terrain, il a envoyé des boulets de canons à la bande de Michael Youn dans Les 11 commandements !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top