Mon compte
    15 jeux de mots génialement pourris sur les affiches de films d'animation
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.
    Co-écrit avec :
    Laetitia Ratane

    Un petit jeu de mots en guise de tagline sur l'affiche d'un film d'animation, c'est pratiquement devenu une tradition. Parfois ça marche, parfois non. Retour sur 15 tentatives tellement honteuses qu’elles en deviennent géniales...

    Ils sont la plupart du temps destinés aux enfants et à leurs parents, amusés par tant de franche simplicité : les taglines sur les affiches de films d'animation n'ont en effet aucun complexe et osent les jeux de mots gentiment pourris. On le dit avec bienveillance car on l'avoue, on a sourit.

    Toy Story 3
    Toy Story 3
    Sortie : 14 juillet 2010 | 1h 40min
    De Lee Unkrich
    Avec Jean-Philippe Puymartin, Tom Hanks, Richard Darbois, Tim Allen, Benoît Magimel
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    De Chicken Run à Kung Fu Panda 2 en passant par Toy Story 3, on passe en revue pour vous les accroches les plus improbables de ces dernières années, et on rend hommage à leur esprit vendeur et leur but, atteint au fond on le sait. A savoir ; en un coup d'œil, arriver à déclencher l'envie de voir tel film plutôt que tel autre. Avouez-le, vous aussi vous avez été tentés !

     

    "La nouvelle coq'luche !"

    Le jeu de mots ne renvoie évidemment pas ici à la maladie infectieuse contagieuse mais à l'expression consacrée qui désigne un être adulé, admiré de toutes et tous. Dans Chicken Run, il s'agit sans aucun doute de Rocky, le "coq-boy libre et solitaire" qui, fraîchement arrivé dans la basse-cour de la ferme Tweedy, va redonner espoir à la poule Ginger, désireuse de quitter sa vie sans surprise et rêvant de grand espace et de liberté. Si celui qu'elle considère comme son futur sauveur peut lui enseigner à voler, elle sera capable de fuir aux côtés de ses amies le méchant M. Tweedy, propriétaire de la ferme, qui a décidé de les passer à la casserole un jour ou l'autre.

    "Une mission... pas pour les manchots"

    Les facétieux pingouins de Madagascar ont droit à leur propre film d'aventure, qui nous révèle qu'ils sont en réalité... des agents secrets ! Ils vont devoir sauver le monde du terrible Docteur Octavius en s’associant à la très chic organisation de la North Wind, menée par le superbe husky au nom classé secret. Une mission qui requiert leurs pleines capacités, dont celle, essentielle, de savoir voler. Le jeu de mots, qui pointe entre autres la différence entre eux et leurs confrères manchots, est donc aisé.

    "Une bête d'aventure !"

    Dans Bigfoot Junior, Adam est un adolescent rêveur et solitaire, doté de pouvoirs surnaturels. Lorsqu'il décide de partir à la recherche de son père, disparu depuis des années dans des circonstances plus que mystérieuses, il fait la rencontre d’une créature hors du commun : le Bigfoot ! Une bête aussi magique que légendaire qui va l'entraîner dans une aventure extraordinaire non dénuée de danger, au cœur d'une forêt peuplée d’adorables animaux. Une... bête d'aventure donc.

    "L’événement cinéma qui vous fera sortir en bandes"

    Deuxième affiche et deuxième jeu de mots pour Les Pingouins de Madagascar, dont les aventures loufoques ont séduit les spectateurs de cinéma, invités alors à se déplacer en groupe à l'image des héros de la famille des Alcidés...

    "Ils vont tomber en plein dans le Nil"

    M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. A la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier, il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, il est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand ce dernier enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe. C'est dans l'Egypte antique qu'il la retrouvera, fiancée au jeune Toutankhamon. Il faudra être précautionneux, malin et tomber en plein dans le mille... et le Nil donc, pour rétablir correctement le cours du temps.

    "Arrête noix si tu peux !"

    Opération casse-noisette 2, consacre le retour des rongeurs préférés des enfants, menant la grande vie dans le sous-sol d’un magasin de noisettes, jusqu’au jour où une explosion vient détruire leur petit paradis. A la recherche d’un nouveau lieu de vie, Surly repère un magnifique parc qui serait idéal pour tous. Il faudra pour cela outrepasser le maire de la ville, qui souhaite transformer cet espace vert en parc d’attraction… Des milliers de souris blanches expertes en kung-fu vont venir en aide à nos héros mangeurs de noix, dans une course-poursuite d'envergure. Le Frank Abagnale, Jr. (Leonardo DiCaprio) mis en scène par Spielberg n'a qu'à bien se tenir.

    "Je fais ce que cheveux"

    Un jeu de mots qui se passe de trop de commentaires si l'on vous rappelle que Les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses à la crête de cheveux fluos et magiques. Ces rois de la pop vivent dans un monde d'arcs-en-ciel et de cupcakes, qui sera changé à tout jamais lorsque leur leader Poppy, à qui on ne la fait pas, devra aux côtés de Branche et les autres, se lancer dans une mission de sauvetage qui l'entraînera loin de ce petit paradis.

    "Même les petits poissons ont de gros sushis"

    Dans Gang de Requins, les "sushis" (lisez soucis) sont de mises lorsque Oscar, un jeune poisson bavard et affabulateur, assiste accidentellement à la mort d'un dangereux requin. Il profite de la situation pour se faire passer pour un grand chasseur de squales. Mais il ignore que le requin en question était le fils de Don Lino, le chef des requins-gangsters... A noter que c'est Eric Judor qui double le jeune héros Oscar, s'offrant à cette occasion une première expérience dans l'animation.

    "A la croquette de l'Ouest !"

    Volt, star malgré lui suit les aventures d'un jeune chien, héros de série télévisée à succès, dont les aventures à l'écran sont riches de danger et de mystère. Lorsqu'il se retrouve par erreur loin des studios de Hollywood, à New York, il va entamer la plus grande et la plus périlleuse de ses aventures dans le monde réel, cette fois. Convaincu que ses superpouvoirs et ses actes héroïques sont réels, il part confiant, croquettes aux dents, à la conquête de l'Amérique, la vraie. D'où ce jeu de mots plutôt inspiré.

    "Explorez les fonds marrants !"

    Dans Le Voyage extraordinaire de Samy, les fonds marins sont abyssaux et mystérieux mais aussi plein de surprises et de joies (marrants donc!). Au cours de son périple à travers les océans, le héros éponyme n'aura de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver l'amour de sa vie : la jeune Shelly.  Accompagné de son meilleur ami Ray, il sera l'observateur privilégié de la façon dont l'homme affecte la planète. Secouru par ces mêmes humains. Il combattra des piranhas, échappera à un aigle et partira à la recherche d'un mystérieux passage secret. Une aventure drôle et émouvante pour petits et grands.

    "Puisqu'on Woody qu'il revient !"

    Woody revient en force dans Toy Story 3, pour le bonheur des fans de la franchise. 10 ans après le second volet, les créateurs des très populaires films Toy Story ont ouvert à nouveau et avec succès le coffre à jouets et invité les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis, entourés pour l'occasion de nouveaux venus réjouissants. Suite plus qu'attendue, Toy Story 3 est le premier film d'animation à avoir franchi à l'époque la barre symbolique du milliard de recettes dans le monde, ce que seuls six autres longs métrages (dont Alice au Pays des Merveilles, autre production Disney sortie en 2010) avaient réussi avant lui.

    "Une aventure à ne pas LOUPer"

    Jeu de mots tout ce qu'il y a de visuel pour la sortie en salles de Alpha & Omega, l'histoire de deux loups capturés et emmenés à des milliers de kilomètres de chez eux. Bien déterminés à retrouver leur meute, ils devront surmonter leurs différences, entamer un périple semé d'embuches et trouver l'amour au passage... Rien que ça.

    "C'est le retour du phénomène panda-normal"

    Dans Kung Fu Panda 2, Po est de retour, devenu depuis le Guerrier Dragon, celui qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones. Une vie idéale qui est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible. Po devra mener le combat et triompher d'une arme plus forte que le kung-fu en se tournant vers son passé et en découvrant le secret de ses mystérieuses origines. Petit "phénomène" lors de sa sortie en salles, le premier opus relatant l'histoire du fameux panda a en effet engrangé 633 millions de dollars de recettes mondiales et décroché une citation à l’Oscar du meilleur film d’animation, ainsi que 10 Annie Awards (la plus prestigieuse distinction du secteur de l’animation).

    "Le 15 août, vous serez tortues de rire !"

    Nouveau jeu de mots osé pour la suite des aventures de Sammy et Ray qui, dans Sammy 2 sont capturés par des braconniers et se retrouvent à Dubaï au milieu d’un aquarium abritant un incroyable spectacle pour touristes. Ils vont concocter une belle échappée avec leurs nouveaux amis, Jimbo le poisson, Lulu le homard, Annabel la gentille petite pieuvre et toute une famille de pingouins. Après une série d’aventures plutôt palpitantes et marrantes (l'affiche le vend ainsi), nos héros mettront le cap vers le sud pour retrouver Shelly, le grand amour de Sammy.

    "Chat va chauffer !"

    Ça va chauffer dans Oggy et les cafards, parce que depuis la nuit des temps, deux forces s'affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont personne ne soupçonne l'existence malgré sa férocité. Un choc de titans, une lutte ancestrale, une bataille qui perdure à travers les âges. Depuis 1998, date de la première diffusion télévisée de la série, le chat bleu éponyme multiplie en effet les mésaventures, principalement à cause de trois cafards, Joey, Dee-Dee et Marky, qui lui mènent la vie dure. A noter que la série qui a donné lieu au film, s'est imposée dans le paysage animé et a été vendue dans plus de 150 pays.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top