Actrice et réalisatrice
En 1976, Jeanne Moreau, qui a fait ses débuts d'actrice plus de 20 ans plus tôt dans Meurtres et Touchez pas au grisbi, a déjà tourné avec les plus grands. Elle passe derrière la caméra et réalise Lumière, qui raconte le parcours de quatre amies et qu'elle présente à Cannes. En 1979, elle écrit et met en scène un second film : L'Adolescente, avec Simone Signoret, Francis Huster et Jacques Weber.
Jeanne Moreau chanteuse
Jeanne Moreau a interprété de nombreuses chansons, écrites par Elsa Triolet, Serge Rezvani ou Marguerite Duras. On a entendu sa voix à plusieurs reprises dans des films, notamment sur le magnifique "Tourbillon de la vie" de Jules et Jim, et elle a sorti 5 albums entre 1963 et 1981.
Le coeur des hommes
Jeanne Moreau a fait chavirer le coeur de beaucoup d'hommes. Elle déclarait par ailleurs : "J’ai toujours été vers des hommes qui avaient du talent. Je n’ai pas eu des amants pour avoir des amants." Elle notamment séduit François Truffaut, Jean-Louis Trintignant et Marcello Mastroianni et a été mariée au réalisateur français Jean-Louis Richard et au réalisateur américain William Friedkin.
Madame la Présidente
Elle est la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes, en 1975 et 1995. En 1994, alors maîtresse de cérémonie, elle remet sa Palme d'or à Tarantino pour Pulp Fiction. Prix d'interprétation féminine et César de la meilleure actrice, elle a reçu un Oscar d'honneur et deux César d'honneur, dont un qu'elle a offert à Céline Sciamma pour transmettre à la jeune génération.
Dix pour Cent avec Line Renaud
C'est Jeanne Moreau qui devait au départ jouer dans le deuxième épisode de Dix pour Cent avec Line Renaud en 2015, comme l'avait indiqué Cédric Klapisch, qui produit la série et a réalisé le pilote, à notre micro. Finalement, elle a dû décliner et c'est Françoise Fabian qui s'est prêtée à l'exercice.