Quelques explications s'imposent concernant la constitution de cette liste de films, tant la notion de science-fiction est délicate à définir précisément.
Nous avons ainsi pris le parti de lister tous les films dont le genre premier relève de la SF -en excluant notamment les films de super-héros et autres comic-books movies (qui feront l'objet d'un futur classement), où les films post-apocalyptiques "d'infectés" relevant plus de l'horreur-, sortis en France entre le 1er janvier 1997 et le 31 juillet 2017. Soit sur une période de vingt ans.
Une fois cette première liste établie, chaque membre de notre rédaction a attribué une note entre 0 et 5 étoiles à chaque film. Nous avons dès lors pu identifier 50 films que nous jugeons incontournables.
Une liste fermée contient inévitablement une dose de subjectivité, et les commentaires ci-dessous vous permettront d'aller au-delà, d'échanger, de compléter, de proposer, de conseiller, etc...
L'idée derrière cette liste ne vise donc pas à provoquer trolls, affrontements, querelles ou insultes diverses et variées, mais simplement à faire découvrir (peut-être) quelques pépites aux amateurs de SF et sinon à initier les néophytes à un genre incontournable.
Bonne lecture... et bon(s) visionnage(s) !
Valérian et la Cité des mille planètes - Luc Besson (2017)
S'il est trop tôt pour le "classer", son envergure (197 millions d'euros de budget) et son ambition artistique (2700 plans SFX, 1500 créatures, 65 décors) font du film de Luc Besson une oeuvre incontournable du cinéma français... et du genre en général.
Découvrez dans les pages suivantes notre Top 50 SF 1997-2017 !
1- Les Fils de l'homme - Alfonso Cuarón (2006)
Alfonso Cuarón dirige d'une main de maître ce thriller d'anticipation efficace ancré dans une réalité brute et anxiogène. Le costume du héros taiseux mais bienveillant semble taillé sur mesure pour Clive Owen, juste du début à la fin. Au service d'un propos profondément humaniste, le film ne s'essouffle jamais et nous offre, en outre, l'un des plans-séquences les plus mémorables du septième art.
2- Matrix - Lana (ex-Larry) Wachowski & Lilly (ex-Andy) Wachowski (1999)
Entre des effets spéciaux novateurs pour l’époque, notamment via le procédé du bullet-time, et des scènes de combats spectaculaires, le film des Wachowski révolutionne la SF et apporte un souffle nouveau à la carrière de Keanu Reeves. Engrangeant plus de 450 millions de dollars de recettes, ce premier volet de la trilogie remporte quatre Oscars et met en place une mythologie dense et captivante.
3- Bienvenue à Gattaca - Andrew Niccol (1998)
En 2011, la NASA l'a désigné comme "film de science-fiction le plus plausible de l'histoire du cinéma", dont l’eugénisme est au cœur même du film. C’est dire l’importance et la portée symbolique de cette première réalisation d’Andrew Niccol sortie en 1998, qui, sous une apparente froideur vaguement futuriste, est porteuse d’une charge émotive intense.
4- Mad Max : Fury Road - George Miller (2015)
Résolument moderne, ce quatrième volet de la saga culte de George Miller est immanquable : un véritable opéra dans le désert, un ballet de bolides lancés à toute berzingue dans une course-poursuite haletante impeccablement mise en scène et sublimée par une BO électrisante. On en ressort le souffle court, les jambes coupées et le coeur palpitant. "Witnesssssssssss Me !"
5- Inception - Christopher Nolan (2010)
Et si la prochaine mission de James Bond se déroulait… dans un esprit ? Vous en avez (peut-être) rêvé, Christopher Nolan l’a fait. Détournant les codes de l’espionnage, il signe son film le plus conceptuel, un thriller mental captivant, riche en morceaux de bravoure et images saisissantes, qui évoque aussi le deuil et ceux qui préfèrent le fantasme à la réalité. Et cette toupie qui tourne, qui tourne…
6- Sunshine - Danny Boyle (2007)
Voyage vers la lumière et vers la mort de sept scientifiques chargés de ranimer le soleil, le long métrage assume sa nature d’hommage aux plus grands space operas du cinéma. Troisième collaboration de Danny Boyle avec l’écrivain Alex Garland, cette plongée à l’aveugle dans le néant est sublimée par une partition enivrante de John Murphy. Au bout du chemin, un sacrifice cosmique inoubliable.
7- WALL-E - Andrew Stanton (2008)
En 2008 nous découvrions émerveillés le monde post-apocalyptique du petit robot Wall-E, dernier être sur Terre. Avec son propos engagé et plus adulte, Pixar nous offre un grand film de SF porté par un "droïde" plus humain que certains d'entre nous. Derrière le divertissement et la jolie histoire d’amour se cache une vraie fable écologique qui vous fait forcément réfléchir à l'avenir de l'humanité.
8- Premier Contact - Denis Villeneuve (2016)
On s’attend à un énième film de SF où des extraterrestres débarquent et veulent exterminer les humains. Et... c'est tout le contraire. Denis Villeneuve offre une œuvre bouleversante qui chamboule et prend aux tripes. Tout en finesse et en délicatesse, il vient vous cueillir et vous souffler à l’oreille que la SF peut être aussi délicate que la rosée. Intelligent et sans aucune fausse note.
9- Starship Troopers - Paul Verhoeven (1998)
A priori, il y avait de quoi redouter la série B un peu niaise : des insectes géants, des héros très patriotes, un casting emmené par Casper Van Dien et Denise Richards… A l'arrivée, Paul Verhoeven a signé un grand film de science-fiction conjuguant avec brio satire antimilitariste bien vue et scènes de batailles impressionnantes (avec une mention spéciale aux arachnides, flippants à souhait !).
10- Minority Report - Steven Spielberg (2002)
Cruise, Spielberg, K. Dick : l’alliance de trois grands noms pour un audacieux thriller rétrofuturiste dénonçant le principe d’ultrasécurisation. Sous cet esthétisme saisissant inspiré du film noir se dissimule également un pur moment de divertissement faisant l’étalage de scènes d’action sophistiquées et de trouvailles scénaristiques proprement diaboliques comme ces arachnides scanners de rétine.
11- Interstellar - Christopher Nolan (2014)
Cap sur les étoiles et l’émotion pour Christopher Nolan. Une belle odyssée de l’espace et de l’espèce qui lui permet d’explorer univers et trous noirs, mais surtout de parler de famille et de temps qui passe.
12- Ex Machina - Alex Garland (2015)
Doté d’une intelligence tout sauf artificielle, un film de SF minimaliste et troublant de réalisme, où l’androïde brillamment incarné par Alicia Vikander nous trouble autant qu’il interroge notre humanité.
13- Gravity - Alfonso Cuarón (2013)
Ahurissant survival en apesanteur doublé d’une mise en scène tendue à craquer, défi technique et humain incroyable pour un résultat encore jamais vu à l’écran : Alfonso Cuaron réussit un coup de maître.
14- Avatar - James Cameron (2009)
En proposant une expérience immersive dans un univers créé de toutes pièces et en installant définitivement la 3D sur grand écran, Cameron signe le plus grand succès commercial du cinéma.
15- District 9 - Neill Blomkamp (2009)
Grâce à un style documentaire maîtrisé et des effets spéciaux saisissants, Neill Blomkamp signe un film d’aliens original au réalisme troublant et au propos politique subversif mais jamais outrancier.
16- Looper - Rian Johnson (2012)
A partir d’une des grandes thématiques de la SF (le voyage dans le temps), Rian Johnson joue avec les codes du genre et livre un huis-clos champêtre, singulier et intimiste.
17- Snowpiercer, Le Transperceneige - Bong Joon-Ho (2013)
Bong Joon-Ho est parvenu à renouveler le film de science-fiction grâce à un concept détonnant mêlant scènes d'action en huis clos et propos pertinent sur la lutte des classes.
18- Ghost in the Shell - Mamoru Oshii (1997)
Ce film d'animation a marqué l'histoire de la SF grâce à son propos avant-gardiste, son personnage iconique de femme cyborg et sa musique enivrante signée Kenji Kawai. Une influence majeure du genre.
19- Le Cinquième Elément - Luc Besson (1997)
De la SF pop, cool et colorée, qui mêle personnages hauts en couleurs, punchlines mémorables, costumes baroques et maestria visuelle. Vingt après, un film toujours culte pour une génération.
20- Moon - Duncan Jones (2010)
Porté par un Sam Rockwell pétrifiant et par une BO entêtante, le premier film de Duncan Jones est un voyage aux confins de l'esprit humain. Modeste en apparence, Moon a les ambitions d'un vrai monument de la SF.
21- La Planète des singes : les origines - Rupert Wyatt (2011)
D’une intelligence redoutable, ce film pose les bases d’une trilogie prequel et réinvente une saga mythique malmenée par l’opus raté de Burton. Ici, l’"humain" (et le singe) l'emportent sur le spectaculaire. Grâce à un incroyable Andy Serkis et les artistes de WETA.
22- Edge Of Tomorrow - Doug Liman (2014)
Dans cet improbable mélange entre un film de guerre brutal influencé par le jeu vidéo et Un jour sans fin, Tom Cruise n'a jamais été aussi efficace... et aussi drôle.
23- Her - Spike Jonze (2014)
A la fois mélancolique, drôle et émouvant, ce conte moderne, qui a remporté l'Oscar du Meilleur scénario, livre une critique acerbe sur les relations humaines et notre rapport à la technologie.
24- eXistenZ - David Cronenberg (1999)
Cronenberg continue à explorer la thématique du corps avec un film envoûtant et oppressant sur le rapport entre la réalité et le virtuel, le rêve et le cauchemar. L'un des premiers rôles de Jude Law.
25- Cloud Atlas - Lana (ex-Larry) Wachowski & Lilly (ex-Andy) Wachowski (2013
Les Wachowski signent une œuvre visuellement renversante, qui emporte par son lyrisme et par une ampleur romanesque rarement vue au cinéma. Un film qui préfigurait Sense8 à bien des niveaux.
26- Star Wars : Episode III - La revanche des Sith - George Lucas (2005)
Le dernier maillon de la chaîne unissant les deux trilogies de George Lucas est aussi l'un des épisodes les plus sombres de la saga Star Wars, de même qu'un spectacle visuel époustouflant.
27- Star Trek - J.J. Abrams (2009)
J.J Abrams réussit deux exploits : relancer une franchise vieillissante et y insuffler un vent de modernité. Grâce à sa technique vertigineuse, son sens du mystère et son amour pour la SF, il nous offre un film divertissant à souhait.
28- Pitch Black - David Twohy (2000)
Malgré un budget modeste, ce mélange de SF et d'horreur s'impose comme un survival léché. Qui grimpe crescendo dans l'angoisse et fait de Riddick une figure d'antihéros badass qui fera date.
29- La Guerre des Mondes - Steven Spielberg (2005)
Si Steven Spielberg est très à l'aise dans les scènes d'attaques extraterrestres, la confrontation en huis clos avec Tim Robbins, glaçante, confère au film une dimension encore plus forte.
30- Star Wars : Le Réveil de la Force - J.J. Abrams (2015)
Un épisode 7 empreint de nostalgie (le retour des anciens) mais qui ouvre la voie à une toute nouvelle mythologie, offrant aux fans un nouveau méchant d'anthologie : Kylo Ren.
31- Dark City - Alex Proyas (1998)
Une plongée dans les méandres et les ténèbres d’un monde impersonnel et préfabriqué, empruntant aussi bien au film noir qu’au cinéma expressionniste allemand.
32- Alien, la résurrection - Jean-Pierre Jeunet (1997)
4e volet réalisé par le frenchie Jean-Pierre Jeunet, quelques années avant le tourbillon Amélie Poulain : tout en respectant l'héritage des précédents Alien, il marque son empreinte sur la saga.
33- Men in Black - Barry Sonnenfeld (1997)
Action, humour et punchline : le tandem Will Smith et Tommy Lee Jones importe le buddy-movie chez les aliens et fait mouche. Sans oublier un tube !
34- Cloverfield - Matt Reeves (2008)
Le film aurait pu être monster-movie comme les autres : grâce au found footage, Matt Reeves réinvente le genre et signe un film catastrophe unique. Avec en bonus, un peu de mystère à la J.J. Abrams.
35- Cube - Vincenzo Natali (1999)
Un escape game bien pervers et oppressant où le confinement exacerbe puissance 3 les travers de la nature humaine. Coup d'essai, coup de maître pour Vincenzo Natali.
36- Seul sur Mars - Ridley Scott (2015)
De la SF réaliste. En vulgarisant avec brio un roman assez complexe, Ridley Scott offre un film d’aventures teinté de comédie. Les décors et la prestation impeccable de Matt Damon valent à eux seuls le détour.
37- The Faculty - Robert Rodriguez (1999)
Avec une mise en scène efficace et un propos intelligent, le film échappe aux clichés des films de SF pour ados et rend un bel hommage au genre.
38- Rogue One: A Star Wars Story - Gareth Edwards (2016)
La fin est connue, et pourtant Gareth Edwards parvient à créer du suspense avec cette mission-suicide galactique. Au-delà d'un simple spin-off, c'est un véritable épisode 3.5 dans la chronologie Star Wars.
39- Life - Origine Inconnue - Daniel Espinosa (2017)
Le film parvient à transcender ses influences principales -Alien et Gravity- pour devenir un pur film de SF basculant dans l'horreur grâce à une séquence anxiogène à souhait !
40- Contact - Robert Zemeckis (1997)
Sommes-nous seuls dans l’univers ? Zemeckis apportent un début de réponse avec ce film de SF épuré et rigoureux, presque austère, et porté par le solide duo Jodie Foster / Matthew McConaughey.
41- A.I. Intelligence artificielle - Steven Spielberg (2001)
Spielberg questionne ce qui fait d'un individu un être humain à travers le regard d’un enfant, avec la sensibilité et le sens du spectacle qui caractérisent son cinéma. Haley Joel Osment est à son meilleur.
42- Elysium - Neill Blomkamp (2013)
Après District 9, métaphore sur l’apartheid, Blomkamp retourne à sa SF furieuse et dénonce les inégalités sociales dans un futur où les hommes se robotisent et rêvent d’un paradis, dans l’espace.
43- Les Gardiens de la Galaxie - James Gunn (2014)
Avant Star Wars 7, les Gardiens ont rendu à nouveau populaire le space opera : batailles spatiales, armes et technologies nouvelles, saupoudré de la décontraction façon Marvel. Du bonheur !
44- Solaris - Steven Soderbergh (2003)
Si la patience manque à certains pour apprécier le space opera de Tarkovski, son remake par Steven Soderbergh le restitue dans son plus grand dénuement : moins baroque, mais tout aussi poétique.
45- Source Code - Duncan Jones (2011)
Après le minimaliste Moon, Duncan Jones prouve encore une fois qu’il est capable de tirer le maximum d’effets d’un pitch de série B et livre une relecture efficace et ludique d’Un Jour sans Fin.
46- I, Robot - Alex Proyas (2004)
Vaguement inspiré d'Isaac Asimov, voici un divertissement sans temps mort, qui allie action grand public et réflexion sur la robotique, avec un Will Smith en grande forme et un "Sonny" très touchant.
47- Passengers - Morten Tyldum (2016)
Entre WALL-E, Seul au monde et Sunshine (et Shining !), ce huis-clos high-tech digère intelligemment ses influences et livre au passage -à l'image de la piscine- quelques envolées visuelles bluffantes.
48- Hunger Games - Gary Ross (2012)
Portée par une Jennifer Lawrence / Katniss Everdeen symbole de résistance et de girl-power, l'adaptation des romans dystopiques de Suzanne Collins gagne en maturité à chaque épisode.
49- Tron l'héritage - Joseph Kosinski (2011)
Cette mise à jour du classique de 1982 brille par sa maestria visuelle, qui révèle le talent de Joseph Kosinski. Et s'offre au passage un rajeunissement numérique troublant de Jeff Bridges.
50- Galaxy Quest - Dean Parisot (2000)
Par le grand marteau de Grabthar... voilà une comédie spatiale aussi drôle que respectueuse des oeuvres et des fans qu'elle parodie. L'équipage du NSEA Protector est tout simplement irrésistible.