Mon compte
    Quand les films s'invitent... dans les festivals de musique !

    Quand les films s'invitent dans les grands festivals de musique, cela donne souvent d'inoubliables scènes d'immersion. La preuve en images !

    Capture d'écran

    "Song to Song"... au SXSW Festival

    Pour son nouveau film, qui raconte les errances amoureuses de musiciens à Austin, Terrence Malick a posé ses caméras sur la terre des trois grands festivals de la ville : l'Austin City Limits Festival, le SXSW et le Fun Fun Fun Fest. Dans Song to Song, on se retrouve donc dans la fosse au coeur de concerts agités et bourrés d'énergie festive ou sur scène aux côtés des artistes qui étaient présents lors de ces événements, comme Patti Smith, les Red Hot, les Black Lips (le groupe de Rooney Mara) ou encore Iggy Pop.

    "Projet Almanach"... à Lollapalooza

    Lors de leurs premiers voyages dans le temps, la bande de jeunes de Projet Almanac choisit d'assister au Festival de Lollapalooza, festival de musique itinérant qui avait alors lieu à Chicago. L'équipe a tourné durant deux jours, tôt le matin, afin d'éviter de perturber l'expérience des festivaliers qui étaient tout de même 100 000 par jour ! Une situation facilitée par le fait que le film était du "found-footage" et que l'équipe technique était donc limitée.

    "Hôtel Woodstock"... à Woodstock

    Le légendaire festival de Woodstock, dont l'histoire a déjà été contée en 1970 via le documentaire de Michael Wadleigh monté par Martin Scorsese, a eu le droit à son propre "biopic" de fiction. Avec Ang Lee aux manettes, Hôtel Woodstock replongeait en 1969 dans l'Etat de New York, pour raconter comment un jeune homme, désespéré de sauver le motel de ses parents, organisait, dans le champ de son voisin, ce qui deviendrait le plus grand festival hippie de tous les temps !

    "Pop Redemption"... au Hell Fest

    Le plus grand festival français de metal a, lui aussi, eu droit à son incursion en salles ! C'était en 2013 dans la comédie de Martin Le Gall, Pop Redemption. On y suivait la folle cavale d'un groupe de black metal qui n'a jamais percé, mené par Julien Doré, qui tentait de "finir" en beauté en se rendant en Loire-Atlantique au Hell Fest. Les organisateurs du Festival ont accepté que le concert final des Dead MaKabés soit filmé pendant l'édition 2012 de l'événement et, ce, juste après les Guns N'Roses !

    "Bridget Jones Baby"... à Glastonbury

    Pour son grand retour au cinéma en 2016, Bridget Jones, qui avait fait une virée au ski dans le second volet, s'est payée un tour à Glastonbury. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre le chanteur Ed Sheeran. Les scènes où l'héroïne assiste à ce mythique festival qui se déroule tous les étés en Angleterre ont été filmées durant l'hiver. A noter que Glastonbury, né en 1970, a eu droit à son documentaire, réalisé par Julian Temple, en 2007.

    "I'm Not There"... au Newport Folk Festival

    Déjà venu tester ses talents sur la scène du Newport Folk Festival (le pendant du Jazz Festival), Bob Dylan remonte sur la scène de ce Festival américain en 1965, accompagné d'un groupe de rock et d'une guitare électrique. Un scandale pour certains de ses fans, puristes de la folk, qui le traitèrent de vendu. C'est à cette occasion que Dylan chante pour la première fois en public "Like a Rolling Stone". Cette phase de la carrière du chanteur a été intégrée dans I'm Not There, le faux biopic de Todd Haynes dans lequel plusieurs acteurs incarnent une version fantasmée du chanteur. Pour illustrer cette controverse, c'est ainsi Cate Blanchett qui devenait un martyre musical !

    Rock'N'Love... au T in the Park Festival

    Natalia Tena, l'attachante sauvageonne de Game of Thrones, a été la vedette de la comédie anglaise, Rock'N'Love, qui se déroule durant le plus grand festival écossais : T in the Park. L'ambiance festival est parfaitement retranscrite dans ce film qui raconte comment une rockeuse indé et une grosse star de la pop américaine, qui se retrouvent menottés, vont devoir vivre ensemble durant tout le festival !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top