Leos Carax vainqueur ! Reparti bredouille du Festival de Cannes en 2012, et pas beaucoup plus gâté aux César l'année suivante, Holy Motors a été désigné comme le meilleur film français du XXIe siècle par le site américain Indiewire. Il devance notamment Amour de Michael Haneke (l'un de ses adversaires sur la Croisette, qui en était reparti palmé) et 35 Rhums de Claire Denis, dans un classment où l'on remarque plusieurs choses.
QUE RETENIR ?
- Avec La Vie d'Adèle (10ème) et Entre les murs (20ème), deux des trois Palmes d'Or reçues par la France pendant cette période sont présentes dans ce classement. Seul Dheepan manque à l'appel, mais son absence est compensée par Amour, qui concourrait sous le pavillon autrichien sur la Croisette.
- On note également que quatorze de ces longs métrages sont passés, d'une façon ou d'une autre, par la Croisette, où neuf d'entre eux ont été récompensés. De là à dire que, pour Indiewire, tous les chemins vers les bons films français mènent à Cannes, il n'y a qu'un pas que nous pourrions presque franchir.
- Seuls cinq des dix-sept lauréats du César du Meilleur Film font partie de la liste d'Indiewire : Amélie Poulain (7ème), De battre mon coeur s'est arrêté (18ème), Un prophète (6ème), Des hommes et des dieux (23ème) et Amour (2ème).
- Quatre metteurs en scène réalisent le doublé en plaçant deux films chacun dans cette liste : Michael Haneke (Amour & Caché), Mia Hansen-Love (Eden & Un amour de jeunesse), Jacques Audiard (Un prophète & De battre mon coeur s'est arrêté) et Olivier Assayas (L'Heure d'été & Après mai).
- Cinq de ces films (soit 1/5e de la liste) ont été réalisés par des femmes : 35 Rhums (Claire Denis), Eden & Un amour de jeunesse (Mia Hansen-Love), Tomboy (Céline Sciamma) et Visages, Villages (dont Agnès Varda a co-signé la mise en scène avec JR).
"Holy Motors" et ses accordéons, dans le Top des meilleures scènes musicales de 2012 :