Mon compte
    Ces acteurs qui étaient un peu trop "vieux" pour jouer ce rôle

    Si les séries sont spécialistes dans l'art de caster des acteurs déjà entrés dans l'âge adulte pour jouer des rôles d'ado ou de jeunes adultes, le cinéma, aussi, a produit quelques cas ! Revue d'effectifs...

    Warner Bros. France

    Leonardo DiCaprio, 27 ans dans "Attrape-moi si tu peux"

    Pour camper le caméléon et roi de l'escroquerie d'Arrête-moi si tu peux, Frank Abagnale, Steven Spielberg a jeté son dévolu sur Leonardo DiCaprio. L'acteur, âgé de 27 ans à l'époque du tournage, s'est mis dans la peau du personnage qui, au démarrage du film, n'a que... 15 ans. 

    Sissy Spacek, 26 ans dans "Carrie"

    L'actrice avait déjà 26 ans lorsqu'elle fut choisie pour le rôle de Carrie. Sissy Spacek déploya des trésors d'imagination pour convaincre le réalisateur Brian de Palma qu'elle pouvait incarner l'adolescente de 17 ans. Ce dernier avait effectivement une autre actrice en tête. Spacek décrocha finalement le rôle et remplit sa mission haut la main et faillit décrocher un Oscar pour sa performance.

    Michael J. Fox, 23 ans dans "Retour vers le futur"

    Pour le premier film de la trilogie, Michael J. Fox avait presque 24 ans, quand Marty McFly était censé en avoir 17. Ce qui passait encore. Mais, pour le second volet, Fox, forcément, avait vieilli et continuait de jouer Marty qui, lui, n'avait pas pris une ride, alors qu'il avait 28 ans. Et l'acteur avait donc 29 ans pour le dernier Retour vers le futur !

    Rachel McAdams, 25 ans dans "Lolita, malgré moi"

    Pour les besoins de Lolita malgré moi, quelques actrices censées incarner des lycéennes étaient déjà de jeunes adultes. Rachel McAdams, qui avait alors 25 ans, campait ainsi Regina George, âgée de 17 ans dans le film. Amy Poehler, sa mère dans le film, n'avait donc que six ans de plus qu'elle. Le rôle de Regina permit à McAdams de percer dans le métier.

    Thomas Solivérès, 25-26 ans dans "Mon Poussin"

    Dans Mon Poussin, le personnage qu'incarne Thomas Solivérès est couvé et coaché par ses parents après une rupture amoureuse. Si l'acteur était âgé de 25 ou 26 ans durant le tournage, son personnage est censé n'avoir que 18 ans.

    Stockard Channing, 33 ans dans "Grease"

    Une grande partie du casting de Grease avait largement dépassé l'adolescence depuis un bon moment. Olivia Newton-John, dont le personnage avait 17 ans, avait ainsi 29 ans mais c'est Stockard Channing, alias Rizzo, qui décrochait la Palme du haut... de ses 33 ans !

    Tobey Maguire et Andrew Garfield, 26 et 27 ans dans "Spider-Man"

    Lorsqu'il est devenu Spider-Man, Tobey Maguire avait 26 ans alors que Peter Parker se fait mordre par l'araignée alors qu'il est encore au lycée. Lorsqu'Andrew Garfield a repris le costume du jeune héros pour The Amazing Spider-Man, il avait, de son côté, déjà 27 ans !

    Denise Richards, 27 ans dans "Sex Crimes"

    Faire tenir debout tous les rebondissements de Sex Crimes ? Denise Richards a relevé le défi. Pourtant, sur le papier, il pouvait être un peu étonnant de voir que l'actrice de 27 ans allait incarner une lycéenne.

    Kev Adams, 24 ans dans "Les Profs 2"

    Kev Adams était à un moment devenu trop âgé pour jouer les adolescents dans Soda. Et si dans Les Profs, l'acteur, âgé de 22 ans, pouvait encore très bien passer pour un lycéen de Terminale ayant redoublé, il était tout de même âgé de 24 ans pour le second opus.

    Shirley Henderson, 38 ans dans "Harry Potter et la Coupe de feu"

    Le fantôme de Mimi Geignarde qui erre dans les couloirs de Poudlard a cessé de respirer à 14 ans. A l'écran, elle est interprétée par Shirley Henderson, âgée de 36 ans à l'époque de sa première apparition dans La chambre des secrets et de 38/39 ans au moment d'Harry Potter et la Coupe de Feu

    Jennifer Grey, 26 ans dans "Dirty Dancing"

    Impossible de se douter que Jennifer Grey, qui campait la timide Bébé Houseman de Dirty Dancing, était déjà âgée de 26 ans au moment du tournage. Et pourtant, malgré son air juvénile, celle qui incarnait l'adolescente qui succombait au charme de son prof de danse (Patrick Swayze) était déjà bien entrée dans l'âge adulte.

    Matt Damon, 42 ans dans "Ma vie avec Liberace"

    Il est toujours compliqué de trouver un acteur capable de jouer, sans être ridicule, le même personnage à différents stades de sa vie. Matt Damon est de ceux-ci. Pourtant, lorsqu'il décrocha le rôle de Scott Thorson, l'amant du chanteur dans Ma vie avec Liberace, Matt Damon avait déjà 42 ans, alors que Scott a, au début du film, 18 ans. Il faut dire que le film de Soderbergh a également perdu 4 ans en phase de développement.

    Rose McIver, 19 ans dans "Lovely Bones"

    Dans Lovely Bones, Rose McIver, qui joue la Fée Clochette de Once Upon A Time, incarne Lindsey, la petite soeur de Susie Salmon, assassinée dès le début du film. Lindsey est censée être la petite soeur âgée de 13 ans. Sauf que McIver avait 19 ans au moment du tournage et que Saoirse Ronan, qui jouait sa "grande" soeur, n'en avait que 13 !

    Alan Ruck, 29 ans dans "La folle journée de Ferris Bueller"

    Alan Ruck (en rouge sur la photo) avait 29 ans lors du tournage du film culte sur l'adolescence, La folle journée de Ferris Bueller. Son personnage, Cameron, le meilleur copain de Ferris, avait pourtant 17 ans dans le film ! Peu importe, tant Ruck a toujours porté cet air juvénile. Pour preuve, il avait déjà auditionné pour John Hughes à l'époque d'un autre teen-movie, sorti un an plus tôt, en 1985 : The Breakfast Club. 

    Selma Blair, 27 ans dans "Sexe Intentions"

    Comment se douter que l'ingénue, naïve et hilarante Cécile Caldwell de Sexe Intentions, l'une des victimes des manigances de Kathryn Merteuil et Sebastian Valmont, était incarnée par une actrice de 27 ans ? Et pourtant, Selma Blair avait de dix ans de plus, si ce n'est plus, que son personnage au moment du tournage.

    Kevin Bacon, 26 ans dans "Footloose"

    Pour incarner le roi de la danse de Footloose, qui se trouvait aussi être un adolescent, la production avait choisi Kevin Bacon. A l'époque, l'acteur avait déjà 26 ans. 

    Winona Ryder et Jared Leto, 28 ans dans "Une vie volée"

    Dans Une vie volée, Winona Ryder interprète la jeune Susanna Kaysen, 18 ans. Sauf que l'actrice avait 10 ans de plus que son personnage, tout comme Jared Leto qui incarnait son petit ami dans le film. 

    Mark Wahlberg, 26 ans dans "Boogie Nights"

    Alors qu'Eddie Adams, son personnage dans Boogie Nights, est censé avoir 17 ans, Mark Wahlberg avait déjà 26 ans lorsqu'il débuta le tournage du film de Paul Thomas Anderson. Film qui lança d'ailleurs sa carrière d'acteur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top