Le Monde de Nemo (2003)
940 millions de dollars au box-office mondial lors de la sortie en salles du Monde de Nemo en 2003 ! Un succès colossal, qui a eu un impact de taille sur la condition des vrais poissons-clowns. En effet, selon une étude de The Telegraph notamment relayée par RealClear Science et MentalFloss, certains récifs de corail ont connu une chute de 75% sur la population de cette espèce précise. Sans compter les spectateurs qui, pris de remords après avoir vu le film, auraient libéré leur poisson... dans leurs toilettes.
Ratatouille (2007)
A l'inverse du résultat néfaste qu'a pu avoir Le Monde de Nemo sur les poissons-clowns, Ratatouille a considérablement profité aux congénères de son protagoniste rongeur. En effet, alors qu'ils n'étaient pas vraiment envisagés comme des animaux de compagnie de premier choix à l'origine, les rats ont été adoptés en masse suite à la sortie du film en été 2007.
Zootopie (2016)
Récemment, et suite à l'engouement international suscité par l'avant-dernier long métrage animé des studios Disney, de nombreux enfants se sont mis à réclamer à leurs parents un fennec de compagnie, comme celui qui assiste Nick Wilde dans ses arnaques, déguisé en petit éléphant. Ainsi que le rapportait un article du Los Angeles Times, un commerce totalement illégal s'est donc installé, mettant en péril ces petits renards d'Afrique déjà en voie de disparition.
Lassie (1954)
Véritable star à quatre pattes du grand et du petit écran, cette chienne colley se fait connaître dès les années 40 dans de multiples films et séries, participant ainsi à considérablement populariser ses congénères. Une étude de ScienceDaily a ainsi enregistré une augmentation de 40% d'adoptions de chiens colley au début des années 40.
Quelle vie de chien (1959)
Tirée d'un roman de Felix Salten (également auteur de Bambi), cette production Disney racontant l'histoire d'un jeune garçon transformé en chien eut un immense succès à la fin des années 50 et déclencha un intérêt faramineux pour la race des chiens de bergers anglais, dont le taux d'adoption augmenta de 100% à l'époque, selon une étude de Science Daily.
Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
La Potter-Mania des années 2000 et ses adeptes les plus instables n'auront pas toujours rendu le monde magique. Parallèlement à la sortie des films, les adoptions de chouettes ont ainsi littéralement explosées en Angleterre. Mais beaucoup des fans qui avaient voulu imiter Harry ont apparemment fini par abandonner leurs volatiles dans la nature.
Les Tortues Ninja (1990)
Lorsqu'on essaye de prendre de vraies tortues pour en faire des ninjas, ça se passe rarement très bien. C'est ainsi qu'au début des années 90, alors que les Chevaliers d'écaille envahissaient les salles obscures, de nombreuses petites bêtes à carapace ont été adoptées, abandonnées ou même maltraitées par des fans irresponsables, ainsi que le rapporte le site Mental Floss. De quoi inciter certaines associations à mettre les spectateurs en garde pour la sortie des récents nouveaux films.
Le Chihuahua de Beverly Hills (2008)
Les représentations caricaturées et tronquées des petits chiens mexicains dans La Revanche d'une blonde ou dans Le Chihuahua de Beverly Hills ont poussé de nombreux fans à s'en procurer un. Maheureusement, ainsi que l'a rapporté un article de Global Animal, leur taux d'abandon a augmenté d'environ 30 à 40% depuis.
Les 101 Dalmatiens (1961)
Comme Roger et Anita à la fin du film, nombreux sont les spectateurs qui ont été pris d'un amour soudain pour les toutous tachetés en découvrant Les 101 Dalmatiens de Walt Disney. Mais les chiens en question n’étant pas aussi affectueux que pouvait le laisser penser le long métrage, cette situation se solda par de nombreux abandons.
Game of Thrones (2011)
Probablement dans le but d'imiter les fils et filles d'Eddard Stark, qui adoptent une portée de petits loups orphelins dans la saison 1 de Game of Thrones, les fans de la série ont été nombreux à vouloir se procurer des animaux semblables. C'est ainsi qu'une forte hausse des adoptions de huskies et de Malamute ont été observées ces derniers temps, là encore suivie par des abandons en masse.
La Nuit au Musée (2006)
George de la Jungle, La Nuit au Musée, Very Bad Trip 2... Crystal, petite femelle capucin, est une véritable star du grand écran. Mais sa popularité a malheureusement eut un effet des plus néfastes sur son espèce. Aujourd'hui, l'adoption de singes capucins (qui supportent très mal la captivité) est ainsi de plus en plus répandue.