C’est un bel accueil pour le premier film de superhéros réalisé et emmené par une femme, mais aussi le plus petit démarrage – et de loin – pour le DCEU. Après Man of Steel, Batman V Superman et Suicide Squad, Wonder Woman devient le premier film de cet univers connecté à ne pas franchir le cap du million d’entrées en première semaine. Le beau temps et les révisions des examens de fin d’année n’aident pas la fréquentation des salles de cinéma.
Box-office France du 7 au 13 juin 2017 : le Top 10
Rang (Rang précédent) | Film | Entrées | Cumul |
---|---|---|---|
1 (Nouveauté) | Wonder Woman | 755 369 | 755 369 |
2 (1er) | Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar | 371 787 | 2 626 987 |
3 (2e) | Marie-Francine | 170 472 | 540 686 |
4 (Nouveauté) | HHhH | 101 379 | 101 379 |
5 (4e) | L'Amant double | 64 482 | 309 210 |
6 (3e) | Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur | 53 390 | 731 862 |
7 (5e) | Conspiracy | 46 081 | 168 772 |
8 (Nouveauté) | The Wall | 45 452 | 45 452 |
9 (8e) | The Jane Doe Identity | 45 277 | 135 759 |
10 (6e) | Les Gardiens de la Galaxie 2 | 43 299 | 3 062 599 |
C’est aussi l’épisode de trop pour Pirates des Caraïbes qui tombe loin de ses précédents succès. Ce cinquième volet peine à se hisser au-delà des trois millions d’entrées que le premier film avait largement dépassés pendant l’été 2003, et les épisodes suivants n’avaient jamais fait moins. En France comme partout dans le monde, La Vengeance de Salazar est un succès au goût amer.
Le demi-million d’entrées est déjà empoché pour Valérie Lemercier et son Marie-Francine qui, porté par un bouche-à-oreille favorable, pourrait bien devenir son deuxième plus gros succès après Palais Royal. Il faut encore faire mieux que Le Derrière qui, en 1999, avait réuni 872 747 Français en salles. Cédric Jimenez, de son côté, ne parvient pas à retrouver le succès de La French avec son HHhH au casting moins célèbre.
Sorties cinéma : Tom Cruise et La Momie font trembler les premières séancesLes six dernières places du classement sont occupées par des films ne fédérant pas plus de 65 000 spectateurs cette semaine. L’Amant double est une petite déception pour François Ozon, s’acheminant difficilement vers le demi-million d’entrées. Le Roi Arthur peut également dire adieu à son espoir de réunir un million de français, mais peut se vanter d’être le troisième plus gros succès de Guy Ritchie après ses deux épisodes de Sherlock Holmes.
Malgré sa prestigieuse distribution, Conspiracy peine à fédérer en salles. Une déception pour le réalisateur de Gorilles dans la Brume qui a aussi signé un épisode de James Bond et de Narnia. Doug Liman ne réussit pas non plus à intéresser le public français avec The Wall. The Jane Doe Identity, par contre, fort de son petit budget et de son public de niche, peut être fier d’avoir réuni 135 759 spectateurs en deuxième semaine.
Ça sent la fin de carrière pour Les Gardiens de la galaxie 2 qui s’essoufflent après avoir franchi les trois millions d’entrées en France. Ils deviennent officiellement les superhéros les plus populaires de l’univers Marvel avec Iron Man.
La bande annonce de Wonder Woman :
Source : CBO Box Office