Mon compte
    Ce qui nous lie : Cinq films pour prolonger la dégustation

    A l'occasion de la sortie de "Ce qui nous lie", le nouveau film de Cédric Klapisch, retour sur cinq autres films qui se sont également plongés dans l'univers du vin...

    Emmanuelle Jacobson-Roques - Ce Qui Me Meut

    "Ce qui nous lie" (2017) - Le vin... en quatre saisons fraternelles

    "Il y a des rapports incroyables entre la fabrication du vin et celle d’un film. Déjà le rapport au temps est à peu près le même", explique Cédric Klapisch au sujet de son nouveau film, Ce qui nous lie. Le réalisateur, fin connaisseur en vins, a d'ailleurs tourné en quatre saisons, entre deux vendanges, le temps que ces héros se retrouvent et figurent comment reprendre le vignoble familial.

    "Sideways" (2004) - Le vin... et la crise existentielle

    Dans Sideways, Golden Globe de la meilleure comédie en 2005, deux amis que tout oppose (Paul Giamatti & Thomas Haden Church) font la route des vins en Californie. Ici le vin n'est pas un prétexte puisque le goût des deux quadras en la matière renvoie aussi à leur comportement : "Jack boit de tout tandis que Miles boit du Pinot. Cette attitude métaphorique reflètent leur manière de vivre : Jack agit sans discernement et Miles va toujours vers la déception", expliquait ainsi Alexander Payne au moment de la sortie.

    "Mondovino" (2004) - Le vin... et la mondialisation

    Présenté à Cannes, ce documentaire propose un regard aiguisé et émouvant sur l'industrie du vin. Mondialisation, argent, rivalités familiales... Sur trois continents, Jonathan Nossiter démêle ce qui se trame derrière les vignes et s'intéresse à la forte transmission de cet univers : "Le vin est un dépositaire unique de la civilisation occidentale. Essayer de saisir [son état], c'est une quête sur notre relation à la vie et à la mort".

    "Tu seras mon fils" (2011) - Le vin... et sa difficile passation

    Au lieu de prendre son fils comme successeur légitime, un vigneron exigeant et manipulateur prend sous son aile le fils de son régisseur. Jalousie, transmission, humiliation, succession... Porté par Niels Arestrup et Lorànt Deutsch, Tu seras mon fils, le long-métrage de Gilles Legrand, co-écrit par Delphine de Vigan, distille autant de violence dans les sentiments que de fragilités.

    "The Vintner's Luck" (2009) - Le vin... et le fantastique

    Et si le fantastique se mêlait à la fabrication du vin ? C'est le défi relevé par Niki Caro dans The Vintner's Luck, étrange romance qui a laissé la critique partagée. Le film raconte comment un jeune viticulteur du 19ème siècle (Jérémie Renier) va tenter, quitte à y passer sa vie, de créer le plus grand millésime, inspiré par sa femme, une femme d'un autre rang (Vera Farmiga) mais aussi par Xas (Gaspard Uliel), un ange...

    "Saint Amour" (2016) - Le vin... qui rapproche

    Tourné avec un petit budget, Saint Amour, réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine, est un road-movie qui donne soif de liberté. Au cours d'une semaine passée sur la route des vins, un père (Gérard Depardieu) et son fils (Benoit Poelvoorde), qui ne fabriquent pas de vin mais le boivent avec plaisir, vont se rapprocher. Le film tire d'ailleurs son titre de l'un des grands crus du Beaujolais.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top