Ça bouge sur les planches ! Quelques jours après avoir dévoilé l'affiche de sa 43ème édition, et rendu hommage à La La Land par la même occasion, le Festival du Cinéma Américain a révélé qu'Emmanuelle Bercot sera la présidente du Jury de la Révélation, quand Michel Hazanavicius occupera la même fonction au sein du Jury chargé de remettre le Grand Prix.
"Je suis extrêmement touché et honoré de présider cette année le Jury du Festival du Cinéma Américain de Deauville", déclare le réalisateur du Redoutable dans un communqiué. "J'ai, comme la moitié de la planète, été en partie élevé par le cinéma américain et je me réjouis de passer ces dix jours à m'en nourrir à haute dose. In Cinema we trust !" Il faut dire qu'entre sa bien nommée Classe Américaine et les références de ses OSS 117, le cinéaste a plus d'une fois montré son amour du cinéma hollywoodien. Et même fait la clôture de Deauville en 2011 avec un Artist déjà primé à Cannes via Jean Dujardin, mais pas encore oscarisé.
Êtes-vous incollables sur le film ?
Elle aussi récompensée sur la Croisette (Prix d'Interprétation Féminine pour Mon Roi en 2015), Emmanuelle Bercot avoue de son côté être une "fervente américanophile" : "Je me réjouis et m’estime honorée d’être appelée à présider le Jury de la Révélation du 43e Festival du Cinéma Américain de Deauville. Dans mon imaginaire, depuis toujours, Amérique et Cinéma ne font qu’un. Ces dix jours feront de moi, avant toute chose, la plus heureuse des spectatrices." Et nul doute que ce bonheur sera partagé par les réalisateurs qui succéderont à Brooklyn Village et Le Teckel, respectivement Grand Prix et Prix de la Révélation en 2016, au palmarès.
Le 43ème Festival du Cinéma Américain de Deauville se déroulera du 1er au 10 septembre et sa sélection (films, hommages...) et les membres de ses jurys devraient être annoncés dans le courant de l'été. Sauf si cette édition continue sur sa lancée avec d'autres révélations dans les jours à venir.