Mon compte
    Les Dents de la mer, L'Exorciste, Predator...Transformés en mangas WTF !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    S'il est évidemment très courant de voir des films, surtout les blockbusters, passer à la moulinette de la BD afin de ratisser un public le plus large possible, cela donne parfois des résultats étranges, pour ne pas dire carrément WTF...

    Le très bon site US Cracked a publié en mai dernier un article sur sept Blockbusters transformés en mangas tendance WTF; en tout cas prenant de grosses libertés avec le matériau de base. Nous en avons retenu trois. Pour voir le reste de la sélection effectuée par le site Cracked, c'est par ici. Vous y trouverez notamment une version chinoise de Blanche Neige un poil perturbante, quand on connait surtout la version de Disney...

    La couverture de Gekiga Jaws

    Créé en 1957 et popularisé par le grand dessinateur Yoshihiro Tatsumi, le Gekiga se distingue des autres mangas par son contenu, destiné aux adultes. De là la création de cette BD des Dents de la mer en 1975, publié par Herald Books. Il semble que ce manga vale une petite fortune sur le marché des collectionneurs. Avis aux amateurs !

    Page intérieure de la BD japonaise "Jaws"

    Gekiga / public adulte oblige, la BD de Jaws va nettement plus loin que le film de Spielberg dans la nudité et la violence. Ici, il s'agit de la victime que l'on voit au début du film, nageant nue avant d'être happée par le requin.

    Une adaptation gore

    Jaws en version Gekiga est aussi particulièrement saignant. Même, carrément gore. Cette planche rappelle la séquence du film où l'enfant est attaqué par le requin alors qu'il nage sur son matelas gonflable. Dans la version japonaise, le visage de l'enfant sert aussi de repas au requin blanc...

    La mort de Quint en version japonaise

    Dans le film de Spielberg, la mort de Quint, joué par Robert Shaw, est déjà assez traumatisante. Dans la version Gekiga de Jaws, son sort est pire encore.

    Quint est mis en pièce par le requin, au point que son oeil sort de l'orbite !

    La couverture du Cross Over chinois entre Alien, Predator et Schwarzenegger

    Au pays de la contrefaçon, on trouve parfois d'étranges pépites complètement WTF. Comme cette version Bootleg chinoise qui est en fait une sorte de Cross Over entre la reine mère du Aliens de James Cameron, avec Predator, le tout relié par notre Arnold Schwarzenegger préféré, alias le major Dutch.

    Détail de couverture de la BD Bootleg chinoise

    Dutch / Schwarzy se prend carrément un Facehugger !

    Au fil des pages, Dutch / Schwarzy ressemble de plus en plus au Terminator !

    Vous noterez par ailleurs le n'importe quoi intégral mais 100% assumé de l'équipe derrière cette BD bootleg, qui trouve quand même le moyen d'affubler l'Alien d'un casque audio avec micro, alors-même qu'il pilote le vaisseau. WTF on vous a dit !

    La BD japonaise de L'Exorciste"

    Cette BD de L'Exorciste de William Friedkin fut en fait publiée avant la sortie du film, afin de le promouvoir en amont. De là l'étrange concept de la BD, qui mélange des photos issues du film avec des illustrations réalisées par le fameux dessinateur de mangas, Umezu Kazuo, qui est considéré comme le père du manga d'horreur au Japon.

    Les personnages dessinés, en "situation", se mélangent avec les photos du film

    L'histoire du film est en fait résumée en à peine 8 pages !

    La planche décrivant la séance d'exorcisme, sans oublier le vomi de Regan...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top