Les fans de la saga La Planète des Singes peuvent dès aujourd'hui se procurer chez l'éditeur Titan Books un livre (en anglais) qui sert de prequel au film Suprématie qui débarquera sur les écrans le 2 août. Intitulé War for the Planet of the Apes: Revelations, le roman écrit par Greg Keyes permet de faire le lien avec l'opus précédent de la trilogie, La Planète des Singes : L'affrontement, sorti en 2014.
Voici son résumé : "Chassés de leur habitat, César et ses semblables se remettent encore de la prise de contrôle de Koba. César garde le maigre espoir d'éviter la guerre avec les humains mais ses ennemis sont sur le point de recevoir des renforts militaires dirigés par le cruel colonel McCullough. Alors qu'il tente de bloquer les soldats de McCullough, César envoie son fils Blue Eyes au sud pour trouver un refuge pour les singes, malgré les rumeurs d'événements terribles qui se produisent là-bas. Pendant ce temps, les partisans de Koba sèment la dissidence parmi les rangs de César."
Le roman n'est pour l'instant pas disponible en français.
La Planète des Singes - Suprématie est-il le dernier épisode de la saga ?Par ailleurs, la Fox qui produit la franchise collabore avec le Jane Goodall Institute pour fournir des soins à des chimpanzés sauvés, dont beaucoup sont victimes du commerce illégal de leur chair mais aussi de leur vente comme animaux de compagnie.
L'institut abrite près de 150 animaux sur trois sites insulaires forestiers et un sanctuaire principal, le Tchimpounga Chimpanzee Rehabilitation Center. L'un des refuges, situé sur l'île de Tchindzoulou, porte le nom de César, d'après le héros de la trilogie.
Le docteur Jane Goodall déclare "Je pense que La Planète des singes amène les gens à réfléchir sur les singes et peut-être à notre relation avec eux. Et tout ce qui nous fait réfléchir à notre propre humanité en rapport avec le reste du royaume animal est important. Je crois que cette saga nous y aide."
La bande-annonce de Suprématie, en salles le 2 août prochain :