Laurent Tuel, réalisateur de Jean-Philippe et de La Grande Boucle est de retour avec le thriller policier On l'appelait Ruby, diffusé ce mercredi soir sur France 2. Dans cette fiction tournée au Pays Basque, le corps d'une jeune fille est retrouvé à Hasparren, une petite ville tranquille. A la douleur des siens s’ajoute celle de toute une communauté, ébranlée. Qui a pu commettre une telle atrocité ? Qui a pu s'en prendre à cette adolescente connue et aimée de tous ? Après le choc, viennent l’inquiétude et l’angoisse. Ce crime est-il un acte isolé ou s’agit-il d’un serial killer qui rôderait à Hasparren ? Les habitants doivent-ils se méfier ? Qui doivent-ils craindre ? Ce drame tragique va révéler les secrets de toute une ville qui se pensait calme et préservée...
Après la série Zone blanche diffusée au mois d'avril dernier, France 2 produit donc une nouvelle fiction sur la disparition d'une jeune fille dans un petit village, mais cette fois-ci rien de surnaturel, les monstres sont humains. Côté casting ce drame est porté par Mélanie Doutey, Michel Vuillermoz, Lubna Azabal, Aurélien Recoing, Michael Abiteboul, Karole Rocher, Olivier Loustau ou encore Grégory Gadebois.
C'est la première fois que Laurent Tuel met en scène un téléfilm, son héroïne Mélanie Doutey est pour sa part déjà passée par la case petit écran puisqu'elle incarnait Clara Sheller dans la 1ère saison de la série et a déjà tourné dans des fictions télévisées notamment le drame Une femme à abattre d'Olivier Langlois.
La bande-annonce
Mélanie Doutey tient le rôle de Claire Monnier
Lubna Azabal incarne Alice Tanner, la mère de la victime.
Karole Rocher et Olivier Loustau sont les officiers Pauline et Fred Bach.
Michael Abiteboul est Sabre.
Michel Vuillermoz interprète Ceylan
La scène du crime
Claire Laffut est Margot Monnier
Aurélien Recoing est Marty
Mélanie Doutey