JUIN 2017
Wonder Woman - 7 juin
De Patty Jenkins avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen
Après s'être battue aux côtés de Batman et Superman en 2016 et avant de rejoindre ses compagnons de la team DC réunie sous la Justice League en novembre prochain, la super-héroïne Wonder Woman vivra ses aventures en solo au début de l'été. Le long-métrage signé Patty Jenkins (Monster) reviendra sur les origines de la guerrière et la découverte de ses pouvoirs, alors que trois adversaires redoutables viendront se mettre en travers de sa route. L'Amazone est toujours incarnée par Gal Gadot et sera épaulée par un cast féminin de taille, représenté notamment par Connie Nielsen et Robin Wright.
La Momie - 14 juin
De Alex Kurtzman avec Tom Cruise, Russell Crowe, Annabelle Wallis
Tom Cruise dépoussière le mythe de La Momie en se glissant à nouveau dans la peau d’un action hero dans ce film d’aventures qui s’annonce spectaculaire. Il va devoir affronter la frenchie Sofia Boutella, déjà vue dans Kingsman et Star Trek, et qui campe la grande méchante du film, la momie Ahmanet. À noter que le scénario est signé Christopher McQuarrie, réalisateur de Jack Reacher et Mission: Impossible - Rogue Nation, déjà avec Tom Cruise dans les rôles titres. Le film est également le premier volet d’une future saga mettant en scène les Universal Monsters. Excitant !
Baywatch - Alerte à Malibu - 21 juin
De Seth Gordon avec Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario
L'été va être chaud ! Préparez les bouées et les maillots rouges pour la sortie en salles de Baywatch, l'adaptation en film de la série télévisée culte. Exit David Hasselhoff, dites bonjour à votre nouveau sauveteur préféré : Dwayne Johnson. L'ancien catcheur donne la réplique à Zac Efron, qui campe un ancien médaillé d'or obligé de se racheter une conduite après un dérapage médiatique. Un duo alléchant et détonnant pour un divertissement qui ne va pas faire dans la dentelle. Classé "R-Rated" aux États-Unis, Baywatch va enchaîner les situations cocasses et... les blagues salaces. Autre atout charme de ce blockbuster : le quatuor féminin composé notamment des mannequins Priyanka Chopra et Kelly Rohrbach. Prêt(e) à vous jeter à l'eau le 21 juin ?
Transformers: The Last Knight - 28 juin
De Michael Bay avec Mark Wahlberg, Isabela Moner, Anthony Hopkins
The Last Knight est sans conteste le film le plus ambitieux de la saga. Michael Bay revient une dernière fois aux commandes pour nous raconter l'histoire longtemps cachée des Transformers. Alors attendez-vous à des révélations à la pelle sur les Autobots et les Decepticons. Ce nouveau long-métrage, tourné et pensé entièrement en IMAX 3D, part d'un postulat pourtant sombre : la guerre civile est déclarée entre les Humains et les Transformers, Optimus Prime est passé du côté obscur et une nouvel ennemi va apparaître. Et à nouvelle mission, nouvelle équipe : Anthony Hopkins, Isabela Moner et Laura Haddock viennent prêter main forte à Mark Wahlberg et Bumblebee. Transformers : The Last Knight s'annonce en tout cas dans la lignée des autres films avec une bonne dose d'action (et d'explosions !), de l'émotion... et quelques touches d'humour bien sûr.
JUILLET 2017
Moi, Moche et Méchant 3 - 5 juillet
De Kyle Balda, Pierre Coffin, Eric Guillon avec Steve Carell, Kristen Wiig, Trey Parker
Les temps sont durs pour Gru : viré après l’échec de sa mission, il broie du noir et peine à trouver un sens à sa vie ; heureusement, il continue de filer le parfait amour avec la pétillante Lucy. Quand il apprend de manière inattendue l’existence de son frère jumeau Dru et que celui-ci lui propose de reprendre l'entreprise familiale, Gru décide de revenir un méchant à succès. De quoi faire bondir de joie les Minions, qui peuvent laisser libre cours à leurs instincts les plus vils après avoir été les stars incontestées du box-office mondial en 2015, grâce à un spin-off qui avait rapporté un milliard de dollars. Autant dire que l'attente est grande !
Spider-Man: Homecoming - 12 juillet
De Jon Watts avec Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr.
L’Homme-araignée rejoint le Marvel Cinematic Universe et les Avengers ! Tom Holland se glisse dans les collants du célèbre tisseur, reprenant le flambeau de Tobey Maguire et Andrew Garfield. Le super-héros, rajeuni pour l’occasion, fera face à son mentor Tony Stark alias Iron Man. Il affrontera également un méchant emblématique de l’univers, Le Vautour, campé par Michael Keaton. Les différentes bandes-annonces dévoilées augurent d'un blockbuster à la fois détonant et drôle, porté par la révélation Tom Holland, qui apporte du sang neuf après la déception Amazing Spider-Man.
Dunkerque - 19 juillet
De Christopher Nolan avec Tom Hardy, Cillian Murphy, Mark Rylance
Un blockbuster relatant un sujet aussi fort que celui de l'évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940 ne peut que susciter l'intérêt. Surtout s'il est mis en scène par un cinéaste comme Christopher Nolan qui, pour l'occasion, laisse de côté le fantastique et la science-fiction pour réaliser sa première fresque historique. Avec ses plans impressionnants, sa photographie magnifique (assurée par Hoyte Van Hoytema, qui avait oeuvré sur Interstellar) et son casting alléchant emmené par Tom Hardy et Cillian Murphy (deux habitués de Nolan), Dunkerque est assurément l'une des grosses attentes de l'été.
Valérian et la Cité des Mille Planètes - 26 juillet
De Luc Besson avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen
Après avoir exploré le 23ème siècle avec Bruce Willis, Luc Besson nous embarque 5 siècles plus loin en compagnie d'un duo de jeunes acteurs badass : Dane DeHaan et Cara Delevingne. L'avenir de l'univers reposera sur les épaules de nos héros, en mission sauvetage face à obscure menace... Le space opera est adapté de la BD éponyme culte de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Avec ce nouveau monde aux décors grandioses qui n'est pas sans rappeler celui du Cinquième Elément, Valérian et la Cité des Mille Planètes promet du grand spectacle et de l'aventure spatiale à l'image d'une célèbre saga intergalactique...
AOÛT 2017
Cars 3 - 2 août
De Brian Fee avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle
Faites vrombir les moteurs, Cars est de retour au cinéma avec un 3ème volet sobrement intitulé Cars 3 ! Dans ce nouvel opus mis en scène par Brian Fee (qui n'est autre que le concepteur des story-boards des 2 premiers films), Flash McQueen est dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides et se retrouve mis sur la touche. Pour revenir dans la course et prouver que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. Préparez-vous, la course commence le 2 août prochain !
La Planète des Singes - Suprématie - 2 août
De Matt Reeves avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Judy Greer
Après Les Origines et L'Affrontement, place à la Suprématie. Dans ce troisième film de la franchise simiesque entamée en 2011, César et les siens sont confrontés à une menace sans précédent : une armée d'humains dirigée par le terrifiant colonel, qui ne vit que pour éradiquer les primates de la surface de la terre. Ce nouvel antagoniste est joué par Woody Harrelson, véritable "gueule" du cinéma américain très à l'aise dans les rôles de bad guy. Autre caractéristique qui laisse présager le meilleur : le retour de Matt Reeves à la mise en scène, à qui l'on doit l'excellent second opus La Planète des singes : l'affrontement et qui a été choisi pour être aux commandes du prochain Batman.
La Tour Sombre - 9 août
De Nikolaj Arcel avec Idris Elba, Matthew McConaughey, Tom Taylor (IV)
Réputée impossible à adapter, la mythique saga de Stephen King débarque finalement sur grand écran après une attente interminable. Que les fans se rassurent, l'écrivain a suivi de près la production du film, bien décidé à ne pas laisser son bébé complètement lui échapper. Si l'on peut déjà remarquer de nombreuses différences avec l'oeuvre originale, nul doute que le résultat sera spectaculaire ; avec les performances exceptionnelles des géniaux Idris Elba et Matthew McConaughey. Leur affrontement s'annonce déjà des plus épiques...
Overdrive - 16 août
De Antonio Negret avec Scott Eastwood, Freddie Thorp, Ana de Armas
Après avoir côtoyé Dominic Toretto et sa famille dans Fast & Furious 8, Scott Eastwood joue les voleurs de voitures dans Overdrive. Tourné dans le sud de la France, le long-métrage d'Antonio Negret suit deux frères experts en vols de voitures de luxe qui se retrouvent obligés de travailler pour le parrain de la Mafia marseillaise. Produit par Pierre Morel (le réalisateur de Taken) et écrit par les scénaristes de 2 Fast 2 furious, ce film d'action survolté est un mélange de la franchise Fast & Furious et de Taxi. Côté casting, le fils de Clint Eastwood donne la réplique au jeune Freddie Thorp, à Ana de Armas, aux Français Gaia Weiss, Simon Abkarian, Moussa Maaskri et au rappeur Kaaris.
Atomic Blonde - 16 août
De David Leitch avec Charlize Theron, James McAvoy, John Goodman
Elle nous l’a prouvé en incarnant l’Imperator Furiosa dans Mad Max : Fury Road et la machiavélique Cipher dans le huitième Fast & Furious… Charlize Theron sait être une femme d’action. La belle persiste dans ce registre avec Atomic Blonde, film d’espionnage qui sent bon la Guerre froide, les eighties et la badasserie. Gunfights percutants, combats d’une précision redoutable, courses poursuites haletantes dans un Berlin très cinégénique... Vous l’aurez compris, pas question pour David Leitch, coordinateur de cascades réputé et coréalisateur de John Wick, de faire dans la demi-mesure. Et pour pimenter le tout, on nous promet une séquence assez torride avec la Frenchie Sofia Boutella qui s’exporte décidément très bien.
Hitman & Bodyguard - 23 août
De Patrick Hughes (II) avec Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Gary Oldman
Amateurs de buddy movies à l’ancienne, vous allez être servis ! Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson campent respectivement un garde du corps et un tueur à gages forcés de faire équipe pour échapper à un dictateur et ses sbires. Et autant vous dire, une telle alliance ne se fait pas sans une bonne dose d’humour. L’affiche calquée sur celle du cultissime Bodyguard et la fameuse BO de Whitney Houston qui accompagne la bande-annonce sont là pour nous le rappeler. Et pour ce qui est de l’action, on peut compter sur le savoir-faire de Patrick Hughes, réalisateur du troisième volet d’Expendables. Le cocktail promet donc d’être détonant !