La bande-annonce de "Missions", la nouvelle série OCS Signature, qui débute ce jeudi 1er juin à 20h40 sur OCS City et sera également disponible en intégralité sur OCS Go :
Missions
Missions, qui débute ce jeudi soir sur OCS City, a déjà le mérite d'être une série française de SF, ce qui est assez rare pour être souligné. Mais en plus, elle est réussie ! Avec son récit à twists et à cliffhangers, elle nous tient sans problème en haleine. Mais en plus, son modeste budget se voit finalement assez peu à l'écran et, même si nous ne sommes jamais allés sur la planète rouge, on s'y croirait. Bref, les amateurs de 2001 et autres Interstellar pourraient bien y trouver leur compte !
Hero Corp
Parfois décrite comme une série "fauchée" (1 million d'euros la saison... soit l'équivalent d'un seul épisode de Braquo), Hero Corp, lancée en 2008, impressionne surtout par son humour et son inventivité scénaristique. Pour preuve, la série de Simon Astier a tellement conquis ses fans que la campagne de crowdfunding mise en place pour financer la saison 5 (actuellement sur France 4) a battu des records. Alors oui, visuellement, c'est parfois un peu cheap, mais qu'importe !
The Magicians
Dès son arrivée sur Syfy début 2016, The Magicians était, à tort, décrite comme un Harry Potter low-cost. Mais finalement, avec son intrigue alternant entre noirceur et humour (qui rappelle un peu Buffy en son temps), ses créatures féériques, et ses séquences de magie loin d'être honteuses, la série portée par Jason Ralph est parvenue à s'imposer et à trouver de nombreux fans. Preuve qu'on peut réussir même quand on a un budget (très) loin d'égaler celui de Game of Thrones !
Continuum
Centrée sur une flic venue tout droit du futur qui se retrouve coincée dans le Vancouver de notre époque, la série canadienne Continuum, emmenée par Rachel Nichols et Victor Webster, a eu le mérite de proposer durant 4 saisons (diffusées entre 2012 et 2015) un cocktail d'action et de science-fiction réussi, qui ne donnait jamais trop l'impression d'être devant une série de seconde zone (ce qui est pourtant assez répandu lorsqu'il s'agit de SF à la télé).
Le Visiteur du futur
Sorte de mélange entre Retour vers le futur et Les Visiteurs, la web-série Le Visiteur du futur, créée en 2009 par François Descraques et qui raconte l'histoire de Raph, qui voit débarquer dans sa vie un homme affirmant venir du futur pour empêcher la fin du monde, fait partie de ce qui s'est fait de mieux en terme de science-fiction en France ces dernières années (voire décennies). Malgré un budget très faible, la série a su tirer son épingle du jeu grâce à son humour, sa fantaisie, et sa maîtrise des codes du genre. Épatant.
Misfits
Les contraintes budgétaires poussent aussi parfois à se dépasser et à décupler sa créativité. La série britannique Misfits, diffusée entre 2009 et 2013 sur E4, l'a prouvé en proposant un mélange réussi entre SF et série ado réaliste à la Skins. Misfits est alors parvenue à s'imposer grâce notamment à son écriture maîtrisée et aux prestations de ses comédiens. Et ce malgré un budget équivalent, en saison 5, à environ 400 000 dollars (5 à 6 fois moins qu'une série de la CW en gros).
Lazy Company
Avant Missions, OCS a déjà prouvé son savoir-faire en matière de séries "budget mini" avec Lazy Company, qui a connu 3 saisons entre 2013 et 2015. Une comédie se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, et centrée sur 4 soldats américains faisant preuve d'une incompétence totale pour la guerre, qui étonne notamment par sa mise en scène et son esthétique léchée et réaliste. Comparé à la plus récente (et bien plus cheap visuellement) Loin de chez nous de France 4, on s'y croirait. Et ce malgré un budget d'à peine 100 000 euros par épisode.
Class
Avec un budget on s'en doute un peu moins élevé que celui de Doctor Who (série dont elle est le spin-off), Class, qui s'est rapidement révélée être une digne héritière de Buffy (toutes proportions gardées), a réussi à surprendre en bien les fans du Docteur, et les autres, lors de son lancement en 2016 grâce à un cockatil d'action, de SF, et d'humour qui fait vraiment le job et nous fait passer un très bon moment. Quant à son côté légèrement cheap, c'est aussi ce qui fait son charme...
Bonus : Supergirl
Évidemment, en soi, Supergirl n'est pas une série "cheap", mais après un pilote qui aurait coûté 14 millions de dollars à lui tout seul et une première saison à 3 millions de dollars par épisode, la série emmenée par Melissa Benoist est passée de CBS à la CW, et a vu son budget assez considérablement réduit. Le tournage a été délocalisé à Vancouver, divers coupes budgétaires ont eu lieu, et pourtant on y voit (presque) que du feu en saison 2 puisque la série est aujourd'hui, pour beaucoup, plus réussie que Flash et Arrow et moins cheap que Legends of Tomorrow. Bravo Supergirl !