Mon compte
    Cannes 2017 : Joaquin Phoenix ne voulait pas "mettre en avant une masculinité" dans You Were Never Really Here
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La réalisatrice britannique Lynne Ramsay et l'acteur américain Joaquin Phoenix donnaient une conférence de presse pour leur film en compétition à Cannes "You Were Never Really Here".

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Lynne Ramsay et Joaquin Phoenix était réunis pour répondre aux questions des journalistes pour le film You Were Never Really Here. Dernier film de la compétition à être présenté au 70ème Festival de Cannes, il se base sur la disparition de la fille d’un sénateur. On engage alors Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence...

    Joaquin Phoenix a ainsi décrit Joe, le vétéran qu'il incarne à l'écran :

    "On ne voulait pas mettre l’accent sur le physique des personnages : on ne voulait pas faire un film hollywoodien. Il est très corpulent dans le film, comme s’il portait une armure, mais aussi une certaine absence. C’était l’idée du personnage." Et l'acteur ne voulait pas tomber dans les clichés :

    "(…) Il a fallu du temps pour comprendre le personnage, cela a beaucoup évolué au cours du tournage. Je ne voulais pas jouer le rôle d’un héros masculin ou mettre en avant une masculinité. C’est un personnage capable, mais à bien d’autres égards incapable. La petite fille se sauve elle-même, mon personnage n’est pas le garçon qui sauve la fille, c’est plus complexe que cela."

    Ce qui fut confirmé par Lynne Ramsay, la réalisatrice, qui a avoué que les conditions de tournage ont eu une influence sur le jeu des comédiens. Phoenix ayant eu un changement d'emploi du temps, la Britannique fut obligée de tourner le film très vite, et de terminer de l'écrire sous pression. Joaquin Phoenix confesse :

    "Lynne écrivait très tard le soir, la veille du tournage. Presque tous les jours nous avions le sentiment qu’il y avait des changements dans le scénario, et tout a évolué au fur et à mesure, c’était un film atypique à cet égard".

    Le film n'a pas laissé la Croisette indifférent, et pourrait se retrouver au palmarès, qui sera révélé lors de la cérémonie de clôture ce dimanche soir.

    La montée des marches légendaire du 70ème anniversaire :

    Cannes 2017 : une montée des marches légendaire pour le 70e anniversaire

    L'équipe de "We You Never Really Here"

    Joaquin Phoenix

    Câlin entre Joaquin et Lynn

    Joaquin vers l'horizon, les rires d'Ekaterina Samsonov

    Lynn Ramsay émue sur le tapis rouge

    Lynn Ramsay bien entourée

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top