"Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s'enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s'offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline... " C'est le point de départ de Good Time, 15e film de la compétition, et première percée de Josh et Benny Safdie en Sélection officielle.
Robert Pattinson, déjà venu à Cannes avec notamment Cosmopolis et The Rover, a fait le déplacement, pour le grand bonheur des fans et des photographes, (voir diaporama ci-dessus) et était présent à la conférence de presse pendant laquelle il a notamment parlé de son attrait pour l'univers des frères Safdie.
"Qu’est-ce que j’ai aimé ? J’avais vu quelques images de Mad Love in New York, et l’affiche était très agréable. Je savais dès cet instant que j’avais envie de travailler avec ces gens. J’avais vu aussi la bande annonce. Je me suis dit que c’était quelque chose de tout à fait différent. Je me suis dit qu’il fallait que je voie ce film !"
La bande-annonce de Mad Love in New York, précédent film des frères Safie, sorti en France en février 2016
Selon Benny Safdie, Robert Pattinson "était prêt à faire tout ce qu’on voulait" ! Et l'acteur de poursuivre : "Parfois les personnages ressemblent à n’importe qui et je me suis dit que j’aimais bien cette approche. (…) Le scénario a beaucoup été travaillé au fil du temps. J’aimais bien le ton du scénario. L'écriture [des frères Safdie] est très musicale. (…) Il me faut du temps, je travaille le scénario pendant un certain temps, j’essaye de faire que ça ne soit pas trop forcé. Le tournage était très spontané. J’essayais de devenir le personnage. (...) On a testé des choses avec le maquillage. A un moment donné j’avais la peau du visage vraiment marquée, j’avais plein de cicatrices et personne ne remarquait. En fait c’est moi qui faisait diversion. Il m’a fallu du temps pour que j’imprime le personnage."
Au sujet de l'univers du film, Josh Safdie précise : "Nous voulions rentrer dans ce monde du « pulp ». Nous voulions travailler en scope, en 35 mm. On voulait faire un film de genre. On a travaillé avec le chef opérateur le plus créatif qui soit." "On était assez obsédés par l’éclairage", indique Benny Safdie.
La bande-annonce de Good Time (sortie : 11 octobre 2017)