En 2018, il sera temps de redire "Hello to my little friend". C'est en effet durant l'été 2018 (le 8 août en France et le 10 août aux Etats-Unis) qu'Universal dévoilera sa nouvelle version de Scarface, 35 ans après le film-culte de Brian de Palma porté par Al Pacino et 86 ans après le film original signé Howard Hawks.
Les petits secrets de Scarface
Pour s'atteler à ce défi majeur (réinventer le Tony Montana immortalisé par Al Pacino est loin d'être chose aisée !), le studio souhaiterait, selon Variety, confier le projet au réalisateur David Ayer, spécialiste ès polars urbains (Bad Times, Au bout de la nuit, End of Watch) également à l'oeuvre sur le film de guerre Fury et le récent (et décrié) Suicide Squad.
Initialement attaché au projet, Antoine Fuqua avait dû abandonner le fauteuil de réalisateur en début d'année à la suite d'un conflit d'agenda avec Equalizer 2. David MacKenzie (Comancheria) et Peter Berg (Du sang et des larmes) avaient été annoncés parmi les candidats potentiels, avant que David Ayer, déjà à l'oeuvre sur une première version du scénario de Scarface en 2011, ne soit donc retenu.
Say hello to my little... faux raccords !
Rappelons d'ailleurs que le scénario de ce remake, centré sur l'ascension d'un criminel mexicain à Los Angeles, a dépuis été retouché par Terence Winter (Boardwalk Empire) et les frères Coen. Diego Luna, le Cassian Andor de Rogue One, était aux dernières nouvelles attaché au projet, supervisé entre autres par Martin Bregman, producteur de la version de 1983 (qui suivait les pas d'un immigré cubain à Miami, là où la version de 1932 retraçait le parcours sanglant d'un immigré italien à Chicago).
Actuellement en pleine post-production du long métrage Netflix Bright porté par Will Smith, David Ayer sera peut-être contraint de repousser le film de super-héroïnes DC Comics Gotham City Sirens si la sortie de Scarface est maintenue en 2018. Tony Montana ou Harley Quinn, il faudra choisir.
Scarface, les retrouvailles