Jake Gyllenhaal dans Donnie Darko
Donnie Darko, le rôle qui a révélé Jake Gyllenhaal alors âge de 20 ans ! Le comédien brille dans la peau de cet adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Jake Gyllenhaal dans Jarhead - La fin de l'innocence
Le comédien interprète Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, dans Jarhead en 2005. Swofford vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. Un rôle (et un look) marquant pour Jake, arborant un superbe bonnet de père Noël.
Jake Gyllenhaal incarne Jack Twist dans Le Secret de Brokeback Mountain
5 ans après Donnie Darko, Jake Gyllenhaal marque les esprits dans Le Secret de Brokeback Mountain en enfilant une tenue de cow-boy, formant un duo inoubliable avec Heath Ledger.
Jake Gyllenhaal dans Prince of Persia
En 2010, l'acteur prend du muscle et se laisse pousser les cheveux pour camper Dastan, le prince rebelle, dans Prince of Persia, Les Sables du temps, l'adaptation du jeu vidéo du même nom.
Jake Gyllenhaal dans End of Watch
Sous la direction de David Ayer (Suicide Squad) dans End of Watch, Gyllenhaal se glisse dans la peau de Taylor, un flic dur à cuir au crâne rasé et aux lunettes de soleil vissées sur le nez.
Jake Gyllenhaal dans Prisoners
Le monde découvre le réalisateur canadien Denis Villeneuve grâce à Prisoners, film choc dans lequel Jake Gyllenhaal campe Loki, un détective aussi intelligent que déterminé, chemise boutonnée jusqu'au col et bonnet enfoncé sur le crâne.
Jake Gyllenhaal dans Enemy
Pour Enemy, à nouveau souss la houlette de Denis Villeneuve, l'acteur enfile un costume sombre et se laisse pousser barbe et cheveux pour prêter ses traits au personnage d'Adam, un professeur discret et paisible qui va se découvrir un sosie parfait.
Jake Gyllenhaal dans Night Call
Night Call, sûrement le rôle plus inquiétant et le plus terrifiant de Jake Gyllenhaal. Amaigri, joues creusées et visage émacié, le comédien est habité par le personnage de Lou, qui parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales.
Jake Gyllenhaal dans La Rage au ventre
Pour acquérir un physique de boxeur pour La Rage au ventre, Gyllenhaal s'est soumis à un entrainement intensif qui impliquait plus de 2 heures de sport chaque jour pendant 5 à 10 mois. L'acteur a ainsi gagné 7 kilos de masse musculaire.
Jake Gyllenhaal incarne le Dr. Johnny Wilcox dans Okja
On l' a connu amaigri, tatoué ou bodybuildé... On retrouve Jake Gyllenhaal moustachu portant lunettes et bermuda (avec chaussettes assorties) pour composer un présentateur très très énervé dans Okja.
Jake Gyllenhaal dans L'amour par accident
Petit bonus, Jake en costard et coupe de cheveux façon premier de la classe ou présentateur de JT dans L'amour par accident, comédie romantique de David O. Russell.