- Tout sur les films en Compétition, Un Certain Regard et Hors Compétition
- Tout sur les films de la Semaine de la Critique
- Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs
Ils sont 8 autour du cinéaste ibérique Pedro Almodóvar et ils auront la lourde tâche de décerner les prestigieux prix cannois tant convoités. Jessica Chastain, Will Smith, Agnès Jaoui, Paolo Sorrentino, Fan Bingbing, Gabriel Yared, Park Chan-Wook et Maren Ade. Ils sont tous là, posant avec les photographes et s'adonnant à la traditionnelle conférence de presse du jury.
À noter la déclaration tonitruante du président du jury Pedro Almodóvar concernant la présence de films Netflix en Compétition (Okja et The Meyerowitz Stories) : "Ce serait un paradoxe qu'un film qui ne peut être vu sur grand écran gagne la Palme d'Or. Il ne faut pas que cette nouvelle plate-forme se substitue au fait d'aller voir des films en salles".
La polémique continue donc de plus belle, Will Smith défendant la plate-forme de streaming avec ferveur, apportant la contradiction au metteur en scène espagnol (Bright, prochain film avec Smith, est produit par Netflix) : "Chez moi, sur mes enfants, Netflix n'a pas d'impact, ça n'empêche pas d'aller voir des films en salles. Netflix est utile car ils peuvent voir des films qu'ils n'auraient pas pu voir autrement."
Agnès Jaoui a également apporté son point de vue : "Le monde bouge, on ne peut pas faire comme si la technologie n'avançait pas. Il est absurde de pénaliser ces réalisateurs. [Bong Joon Ho et Noah Baumbach] Il faut revoir la chronologie des médias, c'est une question très franco-française."
Revue de tweets :