La saison 2 de Master of None est enfin disponible sur Netflix :
Master of None
L’acteur et co-créateur de Master of None Aziz Ansari, toujours en quête d’originalité, a ouvert sa saison 2 avec un épisode entièrement tourné en noir et blanc. Nous retrouvons Dev aux pays éde la pastaé : l’occasion pour Ansari de faire une déclaration d’amour au cinéma italien avec des références à La Dolce Vita de Fellini et au Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica.
X-Files
La série X-Files a souvent pioché dans la culture populaire pour enrichir ses histoires surnaturelles. Ainsi, l’épisode 5 de la saison 5 intitulé "Prométhée post-moderne" s’inspire clairement du Frankenstein de Mary Shelley et du film de James Whale (1931). Le résultat ? Un épisode en noir et blanc dans lequel Mulder et Scully enquêtent sur un monstre appelé le "Grand Mutato".
Glee
La série musicale de Ryan Murphy a elle aussi tenté le noir et blanc dans un épisode concept de la saison 3. "Extraordinary Merry Christmas" rend ainsi hommage aux anciennes émissions de Noël avec une myriade de reprises. Matthew Morrison (Will), qui a réalisé cet épisode, avait aussi en tête le téléfilm musical "Au temps de la guerre des étoiles".
Breaking Bad
S’il ne s’agit pas ici d’un épisode en entier, certains passages de la saison 2 de Breaking Bad sont en noir et blanc. Ces scènes, qui nous montrent un ours rose en décomposition, sont ouvertes à interprétation. Ce que l’on sait, c’est que ce choix de teintes (seule la peluche est en couleur) est une référence au film La liste de Schindler, dans lequel seule la petite fille au manteau rouge se démarque.
The Walking Dead
Pour le season premiere de la saison 6, les scénaristes de The Walking Dead ainsi que le réalisateur/producteur Greg Nicotero ont voulu rendre hommage aux comics dont la série est tirée. Et pour ça, ils ont offert aux fans un épisode avec des flashbacks en noir et blanc.
Pretty Little Liars
Pretty Little Liars s’est aussi essayé à l’épisode en noir et blanc avec “Shadow Play” (S4E19), qui nous invite dans la tête de Spencer et son imagination débordante. Au programme : ambiance 40’s avec des looks rétro et une galerie de personnages typiques des films de cette époque.
Legion
Legion, série dérivée des X-Men créée par Noah Hawley, se démarque surtout par ses plans surprenants et parfois conceptuels. L’épisode 7 nous offre à ce titre une scène d’anthologie en alternant le noir et blanc avec des couleurs plus vives. Un hommage au cinéma muet avec ses cartons intertitres et aux films de monstres grâce à la prestation impeccable d’Aubrey Plaza.
Supernatural
En 12 saisons, Supernatural nous a servi des épisodes "concept" assez géniaux. Parmi eux, le "Monster Movie" (saison 4 épisode 5), diffusé à quelques jours d’Halloween. Cet épisode en noir et blanc bourré de références à la culture populaire et qui nous emmène à la chasse aux vampires, est une véritable déclaration d’amour aux films de monstres.
Better Call Saul
C’est un choix osé qu’ont fait Vince Gilligan et Peter Gould en scène d’ouverture de Better Call Saul, le spin-off de Breaking Bad dédié à l’avocat véreux joué par Bob Odenkirk. Tournée en noir et blanc, on y voit un Goodman vieillissant (et moustachu) regarder avec nostalgie ses publicités si célèbres…
Fringe
A chaque saison de Fringe, son épisode spécial. Dans la saison 2, l’épisode 20 intitulé "Brown Betty" (une référence à la drogue préférée de Walter) nous emmène dans les années 40 pour une enquête de haut vol. Une promo en noir et blanc pour rappeler les anciens polars aux scènes musicales inattendues, les scénaristes de Fringe ont fait un travail remarquable !