Mon compte
    Pause ! 20 films qui méritent un arrêt sur image
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Images subliminales, gros doutes, clins d’œil ou références cachées... Certaines séquences de films célèbres cachent bien des secrets. Pour les percer à jour, rien de tel que le bouton "pause" de votre télécommande...

    StudioCanal

    Les droïdes (Les Aventuriers de l'Arche perdue)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Un hiéroglyphe sur le pilier de gauche, dont la forme rappelle étrangement les silhouettes de C-3PO et R2-D2 dans la saga Star Wars.

    L'interrogatoire de Catherine Trammel (Basic Instinct)

    La question que tout le monde se pose : Est-ce que Sharon Stone porte quelque chose sous sa robe ? La réponse : Non. Le croisement de jambes furtif du personnage pendant son interrogatoire ne laisse pas beaucoup de place au doute. On peut d'ailleurs en avoir le cœur net en revoyant la scène précédente, dans laquelle Catherine s'habille devant le personnage de Michael Douglas et ne semble pas vouloir s'encombrer de sous-vêtements.

    Tyler Durden (Fight Club)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Des apparitions flash de Tyler Durden dans des scènes quotidiennes du protagoniste. Mais également une image subliminale d'organe génital masculin à la fin du film, qui est en réalité une mise en abyme puisque Tyler Durden se vante lui-même d'insérer des photos pornographiques dans les films qu'il diffuse en salle.

    Le crayon du Joker (The Dark Knight)

    La question que tout le monde se pose : Est-ce que le crayon rentre vraiment dans l'œil du pauvre garde du corps qui tentait de neutraliser le Joker ? La réponse : En repassant la scène au ralenti, on peut évidemment constater que le crayon n'est plus là quand la tête de l'acteur "heurte" le bord de la table : la magie du cinéma, ou celle du Joker. Comme dirait ce dernier : "Tadaaaa, il a disparu !"

    L'objet volant non identifié (Cloverfield)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Dans les dernières secondes du long métrage, à l'horizon, on peut apercevoir un objet (vraisemblablement le monstre qui a terrorisé Manhattan pendant tout le film) tomber du ciel et s'écraser dans l'eau. A condition d'avoir de bons yeux, il s'agit d'une semi-réponse à la question que beaucoup de gens se sont posée en voyant le film : mais d'où vient cette chose ?

    La mort de Gaston (La Belle et la Bête)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Deux petites têtes de mort au milieu des pupilles du méchant. Sûrement un avant-goût de ce qui l'attend à la fin de sa chute. 

    La scène de la douche (Psychose)

    La question que tout le monde se pose : Arrive-t-on à percevoir le visage du tueur ? La réponse : Non, impossible. Mais si c'était le cas, on pourrait se rendre compte que la personne qui brandit le couteau n'est ni Anthony Perkins (qui était à New York au moment du tournage de cette scène), ni Alfred Hitchcock (comme le prétendent certaines rumeurs). Il s'agit en réalité d'une simple doublure.

    Où est Charlie ? (Apocalypto)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Invisible à l'œil nu, uniquement dans la version cinéma du film, une apparition subliminale de Charlie, le héros des livres "Où est Charlie" (oui oui, vous avez bien lu !), qui git lui-même au milieu des corps. Charlie n'aura jamais été si difficile à trouver.

    Le mot caché (Le Roi Lion)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Au moment où Simba se laisse tomber par terre, un nuage de poussière se forme et afficherait brièvement, selon certains observateurs, le mot "SEX". Face aux nombreuses réactions, les membres de l'équipe des effets spéciaux se sont défendus en affirmant que la poussière formait en fait les lettres "SFX" (Special Effects).

    Le billet d'avion (Kill Bill)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Alors qu'aucun autre indice ne permet de savoir comment s'appelle la mystérieuse "Mariée" dans le premier volume du diptyque, un coup d'œil sur son billet d'avion permet de connaitre sa véritable identité : Beatrix Kiddo.

    Les semelles de Beatrix (Kill Bill)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Sur un plan en contre-plongée, on peut voir à travers une vitre que les semelles de l'héroïne (décidément bien badass) portent l'inscription "FUCK U" !

    E.T. au Sénat (La Menace fantôme)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Tous les peuples de la galaxie (ou presque) sont représentés au Sénat de Coruscant. En regardant bien attentivement dans cette scène de la saga Star Wars, on peut ainsi apercevoir les congénères de E.T. dans leur propre compartiment. Le petit extra-terrestre viendrait-il donc d'une galaxie lointaine, très lointaine ?

    Le Mickey caché (Aladdin)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Rajah, transformé en bébé tigre par les pouvoirs du vizir, prend très furtivement les traits de Mickey Mouse en retrouvant sa forme originale à la fin du film.

    Pacman (Tron)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Juste après l'épreuve du combat de disque, sur l'écran de contrôle, on peut apercevoir le célèbre Pacman, personnage emblématique par excellence pour les rétro-gamers. Pas tellement étonnant, puisqu'on se trouve dans un jeu vidéo.

    Le petit oiseau (Astérix et les Indiens)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Pas besoin de vous faire un dessin ici, les animateurs s'en sont très bien chargés eux-mêmes dans cette scène où un mendiant se lève (un peu trop) précipitamment pour éviter le char de Caius Faipalgugus. Mais même si on ne voit apparemment que ça en photo, impossible de s'en douter quand on passe la scène à vitesse normale.

    Batman v Superman avant l'heure (Je suis une légende)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Au début du film, sur la façade d'un immeuble désert, trône une grande affiche de Batman v Superman. En 2007 (année de production de Je suis une légende), la Warner avait déjà envisagé de mettre en œuvre le projet mais l'avait finalement abandonné... avant d'ouvrir à nouveau le dossier pour une sortie en 2016.

    Le crâne du xénomorphe (Predator 2)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : A l'intérieur du vaisseau du Predator, entre quelques têtes de morts humaines et d'autres monstres non identifiés, on reconnait sans peine le crâne d'un xénomorphe Alien. Les prémices d'une guerre sans merci entre les deux espèces qui se prolongera dans Alien vs. Predator.

    La carte des Avengers (Iron Man 2)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : La carte accrochée au mur dans la scène post-générique du film. Si l'on prête attention aux balises qui y figurent, on peut se rendre compte que notre ami Nick Fury a déjà commencé ses repérages pour le projet "Initiative Avengers". En effet, chacun des symboles indique la localisation d'un super-héros : New York pour Hulk, la Scandinavie pour Thor, l'Antarctique, où a été retrouvé Captain America, l'Afrique du Sud-Ouest pour Black Panther, et l'Océan Atlantique (???).

    L'invitée surprise (La Reine des neiges)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : En couple royal digne de ce nom, Raiponce et Flynn Rider figurent parmi les invités d'Arendelle au couronnement d'Elsa. On peut ainsi les voir s'avancer côte à côte pour assister aux réjouissances.

    Du monde au balcon (Les Aventures de Bernard et Bianca)

    Ce qu'il ne fallait pas louper : Impossible de s'en rendre compte à l'œil nu ou de savoir comment une telle image a pu se retrouver dans un Disney, mais dans cette séquence où les deux héros traversent la ville en albatros, un arrêt sur image permet d'apercevoir une jeune femme nue à sa fenêtre. Suite à de nombreuses plaintes, elle a finalement été retirée du film peu après sa sortie en VHS. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top