Kim Basinger
On se souvient tous de Kim Basinger en femme fatale dans L.A. Confidential et la comédienne avait le potentiel pour jouer Catherine Tramell, mais elle a préféré laisser passer sa chance.
Michelle Pfeiffer
Dans Scarface, en 1983, Michelle Pfeiffer éblouissait au bras de son Tony Montana et on comprend pourquoi les producteurs de Basic Instinct ont pensé à elle au moment de choisir celle qui jouerait Catherine Tramell. Ils se sont cassé le nez, car la comédienne a elle aussi passé son tour.
Mariel Hemingway
Treize ans après Manhattan, qui l'a révélée, interpréter Catherine Tramell dans Basic Instinct n'aurait certainement pas fait de mal à la carrière de Mariel Hemingway, qui s'est ensuite davantage orientée vers la télévision.
Geena Davis
Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1989 pour Voyageur malgré lui, Geena Davis s'est vu offrir de le rôle de Catherine Tramell. Finalement, c'est dans le tout aussi culte Thelma et Louise de Ridley Scott qu'on a pu la voir en 1992.
Ellen Barkin
Fait amusant : deux ans avant Sharon Stone dans Basic Instinct, Ellen Barkin interprétait déjà, face à Al Pacino, une femme vénéneuse soupçonnée de multiples meurtres dans Mélodie pour un meurtre, à la dimension beaucoup moins érotique que Basic Instinct, qu'elle a refusé de faire.
Kelly Lynch
A la fin des années 1980, Kelly Lynch a plutôt le vent en poupe (Cocktail avec Tom Cruise, Roah House avec Patrick Swayze, Drugstore Cowboy de Gus Van Sant). Jouer dans le film de Paul Verhoeven aurait pu faire exploser sa carrière, mais la comédienne a préféré décliner le rôle.
Kelly McGillis
Kelly McGillis, partenaire de Tom Cruise dans Top Gun, a quant à elle auditionné pour le rôle de Catherine Tramell, mais n'a pas été retenue.
Catherine O'Hara
Catherine O'Hara, qui venait de tourner dans le film culte Maman, j'ai raté l'avion, a également passé le casting, sans succès.
Finalement, the winner is... Sharon Stone
Au Festival de Cannes 1992, venue présenter Basic Instinct avec Paul Verhoeven et Michael Douglas, Sharon Stone - encore assez peu connue - est instantanément catapultée au rang de star et de sex symbol international.