Il y a des affiches de films qui sont classiques et puis il y en a d'autres, bien plus originales. Comme par exemple celles qui, au fil des ans, ont adopté un code couleur bien particulier mêlant le noir, le blanc, et quelques gouttes d'hémoglobine. Un choix visuel permettant de plonger rapidement dans l'univers d'une oeuvre à tendance, la plupart du temps, sanglante, et qui a séduit les plus grands cinéastes.
Des Reservoir Dogs, Inglourious Basterds et Huit salopards de Quentin Tarantino, particulièrement coutumier du fait, en passant par Le Parrain de Coppola, le Scarface de De Palma, le Barry Lyndon de Kubrick ou encore le Volte/Face de John Woo, elles impriment la rétine. Retour sur 20 affiches en mode black, blood and white.
Message from the King (2017)
Porté par le regretté Chadwick Boseman (Black Panther), le thriller Message from the King raconte l'histoire de Jacob, qui débarque à Los Angeles pour retrouver sa sœur disparue. Au bout de 24 heures, il découvre qu'elle est morte dans des circonstances étranges… La vengeance de Jacob sera sanglante et rien que voir cette affiche en est la preuve.
Inglourious Basterds (2009)
L'affiche du Inglourious Basterds de Quentin Taratino, qui raconte l'histoire d'un groupe de soldats juifs américains décidé à mener des actions punitives contre les nazis, annonce la couleur : c'est un mur de sang que l'on découvre derrière les personnages du film.
Le Parrain (1972)
Sur l'une des affiches du Parrain, le grand classique de Francis Ford Coppola, impossible de ne pas penser à du sang en observant la rose rouge accrochée au costume de Don Vito Corleone (Marlon Brando).
Scarface (1983)
Un titre et le nom d'Al Pacino en rouge sang. Telle est l'affiche black, blood and white de Scarface, le classique de Brian De Palma, l'histoire de Tony Montana, un homme ambitieux et sans scrupules qui élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue.
Scarface (1983)
Une autre version de l'affiche de Scarface en mode black, blood and white existe. Cette fois, le rouge sang est en fond, le titre et le nom d'Al Pacino étant respectivement inscrits en blanc et en noir.
Les Huit salopards (2016)
Superbe affiche que celle black, blood and white des Huit salopards de Quentin Tarantino. Où l'on découvre le dessin d'un convoi laissant échapper derrière lui une longue traînée de sang. Gla...sang !
Les Huit salopards (2016)
Les Huit salopards toujours, avec une affiche beaucoup plus classique mais toujours avec ce code couleur si particulier. Ici, les personnages sont de dos dans un paysage enneigé et le titre du western de Tarantino est indiqué en rouge.
Reservoir Dogs (1992)
Quentin Tarantino est friand du code couleur black, blood and white ! Il l'avait adopté dès son premier film, Reservoir Dogs, et impossible de nier qu'il colle parfaitement à la tonalité de cette oeuvre bien sanglante.
Macbeth (2015)
Changement radical d'univers avec MacBeth, adaptation de William Shakespeare portée par Michael Fassbender et Marion Cotillard. Changement d'univers certes, mais code couleur identique pour l'une des affiches du film, manière d'en souligner la noirceur avec ici du rouge pour représenter le feu.
Que justice soit faite (2010)
Le long métrage Que justice soit faite raconte l'histoire d'un homme qui, dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers pour obtenir lui-même la justice. Une histoire de vengeance portée par Gerard Butler et Jamie Foxx à laquelle le code couleur black, blood and white se prête parfaitement.
From Paris With Love (2010)
Les affiches black, blood and white de From Paris With Love, emmené par John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers, impressionnent, avec cette tâche de sang entourant les deux personnages du film d'action sorti en salles en 2010.
Django Unchained (2012)
On retrouve Quentin Tarantino avec le western Django Unchained, qui suit le parcours d'un chasseur de prime allemand et d'un homme noir pour retrouver la femme de ce dernier retenue en esclavage par le propriétaire d'une plantation. L'affiche black, blood and white marque les esprits avec du noir, du blanc et de nombreuses gouttes de sang...
Barry Lyndon (1976)
On ne l'attendait pas ici, et pourtant... L'une des affiches du Barry Lyndon de Stanely Kubrick, qui raconte l'histoire d'un jeune intriguant et de son ascension dans la fastueuse société du XVIIIème siècle, adopte le code couleur black, blood and white.
American History X (1999)
Le long métrage American History X, porté par Edward Norton, raconte l'histoire d'un homme qui veut venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, et épouse les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite. Pas étonnant que le code couleur black, blood and white soit associé à cette oeuvre particulièrement sombre.
Midnight Express (1978)
Sur cette affiche black, blood and white de Midnight Express, c'est le titre qui est inscrit en rouge sang. Le long métrage choc d'Alan Parker, sorti en 1978, raconte l'histoire d'un touriste en Turquie arrêté à la frontière avec deux kilogrammes de drogue sur lui. Condamné à quelques jours de prison, le jeune homme découvre que sa peine a été muée en prison à perpétuité par le gouvernement, qui souhaite faire de son cas un exemple.
Sin City (2005)
Le code couleur black, blood and white était presque une obligation pour Sin City, l'oeuvre hors normes de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino, tant il colle parfaitement à l'aspect visuel du long métrage.
Sin City : j'ai tué pour elle (2014)
Le code couleur black, blood and white a été adopté pour les affiches de Sin City Logique, donc, qu'il le soit également pour celles de J'ai tué pour elle, la suite sortie en salles en 2014.
Volte/Face (1997)
Volte/Face, c'est l'histoire d'un dangereux terroriste (Nicolas Cage) tombé dans le coma à la suite d'un affrontement avec un agent de la CIA (John Travolta). Les deux hommes vont bientôt prendre chacun... le visage de l'autre ! Un film aussi fou que celui de John Woo ne pouvait qu'adopter le code couleur black, blood and white pour l'une de ses affiches !
Planète terreur (2007)
Code couleur black, blood and white quasi-obligatoire pour l'affiche de Planète terreur, le film déjanté et bien sanglant de Robert Rodriguez !
Boulevard de la mort (2007)
Idem pour Boulevard de la mort : difficile de ne pas associer ce code couleur au long métrage de Quentin Tarantino. Le résultat est brillant avec l'ombre des héroïnes sur un coucher de soleil sanglant.