Mon compte
    Carrie, 40 ans après : que devient le casting du film de Brian de Palma ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le 22 avril 1977 sortait en France le classique de l'épouvante "Carrie au bal du diable", brillante adaptation de l'oeuvre de Stephen King signée par Brian de Palma. 40 ans après, qu'est devenu le casting du film ?

    Sissi Spacek, alias "Carrie"

    Son incarnation de Carrie lui vaudra une citation à l'Oscar de la Meilleure actrice. Trois ans auparavant, elle crevait l'écran dans La Balade sauvage de Terrence Malick. Désormais âgée de 67 ans, la comédienne reste plutôt active à l'écran, en particulier du côté des séries où l'on a pu la voir dans la saison 4 de Big Love, et surtout dans l'excellente série Bloodline depuis 2015.

    Piper Laurie, alias "Margaret White"

    Piper Laurie incarne la terrifiante Margaret White, la mère de Carrie, fanatique religieuse. Pour son extraordinaire composition, elle fut citée à l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle; la seconde sur ses 3 nominations aux Oscars. Superbe dans Les Enfants du silence, on a aussi pu la voir dans la série culte Twin Peaks. Âgée de 85 ans, elle continue un peu à tourner de temps à autre.

    William Katt, alias "Tommy Ross"

    L'acteur incarnait Tommy Ross, le beau gosse du lycée dont toutes les jeunes filles rêvaient. Après avoir fait ses armes dans diverses séries TV, Carrie sera la première expérience au cinéma pour l'acteur. Désormais âgé de 66 ans, le comédien a une carrière en demi teinte, où surnagent films de série B et quelques apparitions dans des séries comme JAG ou Perry Mason.

    John Travolta, alias "Billy Nolan"

    Avant de lui confier le rôle principal de Blow Out en 1981, Brian De Palma sollicite le jeune John Travolta, 22 ans, pour lui donner le rôle du salaud Billy Nolan. La suite de sa carrière est chaotique et parsemée de gros échecs. Remis en selle par Pulp Fiction en 1994, il souffle depuis le chaud et le froid, entre le très bon (Volte-face, La Ligne rouge) et le nanard (Terre champ de bataille).

    Amy Irving, alias "Sue Snell"

    Bien avant de devenir pour un temps Mme Spielberg, Amy Irving tournait son premier film avec Carrie, à l'âge de 23 ans, même si l'actrice débuta sa carrière dans des séries TV. Elle est Sue Snell, une des copines de cette peste de Chris Hargensen. Âgée de 63 ans, l’actrice aligne depuis une filmographie respectable, où figurent des œuvres comme Traffic ou Yentl, et des séries comme The Good Wife.

    Nancy Allen, alias "Chris Hargensen"

    Carrie était le 3e film pour Nancy Allen, qui tourna dans le film de Brian de Palma à l’âge de 26 ans. Epouse du cinéaste de 1979 à 1984, elle tournera encore deux films avec lui : Blow Out, et Pulsions. Absente des (petits et grands) écrans depuis 2008, Nancy Allen, désormais âgée de 66 ans, ne semble pas plus que ça pressée de renouer avec son métier de comédienne, profitant surtout de sa famille.

    Pamela Jayne Soles, alias "Norma Watson"

    Dans carrie, P.J. Soles est Norma Watson, la copine de Chris, toujours prête à la suivre dans ses coups tordus. Soles était âgée de 26 ans à l'époque du tournage, comme la plupart du film. Désormais âgée de 66 ans, elle continue de tourner, un peu, pour la TV et le cinéma, dans des productions qui dépassent rarement le Direct to Video chez nous.

    Brian de Palma

    40 ans séparent ces deux photographies. En 1976, il est alors un réalisateur en pleine ascension : Phantom of the paradise, Obsession, Soeurs de sang, Furie en 1978...Les années 1970-1980, l'âge d'or du metteur en scène. Aujourd'hui,  Hollywood ne l'intéresse plus, et lui a de toute façon tourné le dos. C'est notamment avec des fonds français et allemands qu'il a tourné Passion, en 2012.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top