Synopsis : Alice Leroy, quatre ans, disparaît sur une plage. Elle est déclarée noyée mais son corps n’est pas retrouvé, et Sarah, sa mère, ne peut faire son deuil. Onze ans plus tard, Alice réapparaît. L’enquête révèle qu’elle a été kidnappée par Jeanne Vivier, qui l’a élevée comme sa propre fille. Jeanne se retrouve alors confrontée à la douleur qu’elle a fait subir aux Leroy des années plus tôt : Alice lui est arrachée pour rejoindre ses parents biologiques. Sarah et David Leroy vont devoir apprendre à vivre avec l’adolescente qu’est devenue leur petite Alice, désormais déchirée entre ses deux mères.
Le grand retour d'Odile Vuillemin
Cinq mois jour pour jour après la diffusion de l'épisode de Profilage qui marquait le départ de son personnage, Chloé Saint-Laurent, après 6 saisons d'enquêtes, la comédienne Odile Vuillemin fait son grand retour ce soir sur TF1 avec le téléfilm Entre deux mères, dans lequel elle tient le premier rôle, sous la direction du réalisateur Renaud Bertrand (Clara Sheller saison 1, Sa raison d'être). Un unitaire événement, dans la lignée des récentes fictions de prestige de la chaîne, comme Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils ou Après moi le bonheur, dans lequel elle incarne Sarah Leroy, une mère de famille brisée par la disparition de sa fille, qui va voir sa vie à nouveau bouleversée onze ans après le drame, lorsqu'elle découvre que son enfant a été kidnappé et a été élevé durant tout ce temps par une "autre mère".
Odile Vuillemin, qui avait fait le choix de quitter Profilage pour se consacrer à d'autres projets, trouve donc ici un nouveau rôle dramatique très fort, après L'Emprise, qui avait fait un carton d'audience sur TF1 début 2015 en réunissant 8,5 millions de téléspectateurs.
L'adaptation d'une mini-série britannique
Comme Tu es mon fils, téléfilm avec Anne Marivin et Paul Bartel diffusé en février 2015 sur TF1, Entre deux mères est adapté d'une mini-série britannique écrite par le scénariste Chris Lang. L'originale, qui date de 2007 et s'inspire d'un fait divers ayant eu lieu aux États-Unis, s'intitule Torn et raconte exactement la même histoire, à savoir celle de la disparition de la petite Alice, mais étale son récit sur 3 épisodes de 52 minutes chacun au lieu des 90 minutes du remake français. Et TF1 semble apprécier les mini-séries de Chris Lang puisqu'une troisième adaptation devrait arriver dans le courant de l'année sur la chaîne : Quand je serai grande je te tuerai (remake de Undeniable), avec Laëtitia Milot, Marie-Anne Chazel, et Antoine Duléry dans les rôles principaux. L'histoire d'une jeune femme en quête de justice, 25 ans après l'assassinat de sa mère.
Le casting du Secret d'Elise se retrouve
Face au couple formé par Odile Vuillemin et François Vincentelli (Hard, Sam), c'est Armelle Deutsch, vue récemment sur TF1 dans Le Mystère du Lac et Le Secret d'Elise, qui incarne Jeanne Vivier, celle qui a "volé" Alice à ses parents. Entre deux mères sonne d'ailleurs comme des retrouvailles pour une partie du casting du Secret d'Elise, gros succès de l'année dernière de la chaîne, puisque Samir Boitard et Julie de Bona, qui campaient Julie et Yanis, le couple s'installant dans la maison en 2015, interprètent ici respectivement Stéphane, le compagnon de Jeanne, et Laure Chapel, l'inspecteur de police en charge de l'enquête. Un rôle de femme flic à l'opposé donc de la mère de famille accusée à tort que Julie de Bona jouait il y a quelques mois dans Innocente sur France 3.
Un dénouement inattendu
Drame intime sur la perte d'un enfant, sur la reconstruction, et sur l'histoire d'une adolescente qui doit réapprendre à vivre auprès d'une famille dont elle a très peu de souvenirs, tout en étant tiraillée entre ses "deux mamans", Entre deux mères joue la carte de l'émotion plus que celle du drame judiciaire qui se dessine plutôt en toile de fond. Et c'est justement grâce aux prestations des comédiens, Odile Vuillemin et Armelle Deutsch en tête, que le téléfilm fonctionne. Jusqu'à un dénouement final qui ne nous emmène pas forcément là où on s'attendait à aller, grâce à quelques fausses pistes. Et qui diffère, un peu, de la fin de la série originale, qui avait fait le choix d'une dernier acte plus sombre, bien que proche dans sa résolution.
Ce qu'en pense la presse française
Selon Télé 7 Jours :
"On est captivé par le jeu de tous les comédiens réunis autour d’Odile Vuillemin, bouleversante mère biologique, et d’Armelle Deutsch, émouvante ravisseuse en mal d’enfant. Toutes deux livrent une prestation intense qui culmine dans une scène finale inattendue." 4/5
Lire la critique complète
Selon Télé Loisirs :
"Adapté de la minisérie britannique Torn, ce drame familial s'avère fort et particulièrement émouvant. Les comédiennes Odile Vuillemin et Armelle Deutsch, en mères déchirées, et Marilyn Lima, la jeune interprète de Lorie/Alice, sont impeccables de justesse." 3,5/5
Lire la critique complète
Selon Télérama :
"Adaptation d'une minisérie anglaise aussi éprouvante que réussie ce téléfilm conserve certaines qualités de l'oeuvre originale. L'interprétation est plutôt juste, malgré un sujet périlleux, et Renaud Bertrand fait preuve d'une délicatesse bienvenue pour mettre en scène le récit de ce terrible dilemme. Malheureusement, prime time de TF1 oblige, les auteurs ont sauvagement gommé de nombreuses aspérités, mettant à mal l'équilibre et la crédibilité de l'ensemble, que l'on connaisse ou non la version britannique. (...) Refusant de se mouiller, Entre deux mères n'est finalement qu'un remake moyen, entre deux eaux." 2/5
Lire la critique complète
Selon Téléstar :
"Le scenario bien écrit disparait derrière une mise en scène trop académique, figée et des acteurs peu inspirés, à l'exception d'Armelle Deutsch, encore une fois juste et touchante. On aurait préféré ne pas être déçu". 1,5/5
Lire la critique complète
La bande-annonce d'Entre deux mères, diffusé ce lundi soir à 20h55 sur TF1 :