Mon compte
    Louis(e) : comme Claire Nebout, ils ont incarné le transgenre à l'écran

    Ce lundi, TF1 diffuse en prime time la première série française avec une héroïne transgenre : "Louis(e)". Comme Claire Nebout dans "Louis(e)", ces acteurs et actrices ont incarné le transgenre à l'écran.

    Claire Nebout dans Louis(e)

    Ce lundi, Claire Nebout prêtera ses traits à Louise, que sa famille connaissait sous le prénom de Louis lorsqu'elle a tout quitté sept ans plus tôt pour aller jusqu’au bout de son évidence - être femme -, et qui réapparaît pour reconquérir les siens… Première série française dont le personnage principal est une femme transgenre, Louis(e) parviendra-t-elle à échapper aux clichés ?

    Eddie Redmayne dans The Danish Girl

    En 2016, dans The Danish Girl, le Britannique Eddie Redmayne incarne Lili Elbe, née Einar Wegener, connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. L'artiste danoise est malheureusement décédée des suites des complications dues aux multiples opérations. 

    Felicity Huffman dans Transamerica

    Dans Transamerica, Felicity Huffman est Bree, un transsexuel qui travaille jour et nuit pour réunir l'argent pour payer une intervention chirurgicale. Lorsqu'un adolescent en fuite qui recherche son père l'appelle au téléphone, elle comprend avec effarement qu'il est son fils, résultat d'une liaison sans lendemain qu'elle a eue des années plus tôt. 

    Ian Alexander dans The OA

    Dans The OA, le personnage de Buck, jeune homme transgenre adepte des récits de Prairie, est interprété par le jeune activiste transgenre Ian Alexander. Si les personnages transgenre prennent peu à peu en importance à la télévision et au cinéma, il est très rare qu'ils soient incarnés par des acteurs eux-mêmes transgenre.

    Laverne Cox dans Orange is the New Black

    Depuis 2013, elle est Sophia Burset, la coiffeuse trans de la prison pour femmes d'Orange Is the New Black. Laverne Cox est devenue une véritable icône de la cause transgenre avec ce rôle de premier ordre qu'elle joue dans la série de Netflix. Elle est la première actrice transgenre à avoir été nommée aux Emmy awards.

    Joseph Finnes dans Pretty/Handsome

    En 2008, Joseph Finnes devait incarner un homme marié mal dans sa peau, père de deux garçons, qui décidait d'opérer un changement radical dans sa vie en changeant de sexe dans la série Pretty/Handsome. Malheureusement, malgré la prestation de Finnes, la chaîne FX ne donne pas suite au pilote.

    Melvil Poupaud dans Lawrence Anyways

    Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci son désir de devenir une femme. C'est Melvil Poupaud qui endosse le rôle de Laurence dans le chef-d'oeuvre de Xavier Dolan qui aborde magnifiquement le sujet du changement de sexe et de son impact sur le couple. 

    Elliot Fletcher dans Faking it et The Fosters

    Après avoir joué le rôle de Noah, un personnage trans, dans Faking it, l'acteur trans Elliot Fletcher a rejoint le casting de la série The Fosters, où il prête ses traits à un autre personnage transgenre, Aaron. Le comédien confie espérer qu'on lui confie aussi des rôles de personnages non trans, comme on confie la plupart des rôles de personnages trans à des acteurs qui ne le sont pas.

    Jeffrey Tambor dans Transparent

    Dans Transparent, un père réunit ses enfants pour parler de l'avenir : professeur à la retraite, Morton a décidé de devenir Maura. C'est le comédien Jeffrey Tambor qui campe l'héroïne de cette excellente série diffusée aux US sur la plateforme Amazon video et en France sur OCS, qui compte déjà trois saisons.

    Jamie Clayton dans Sense8

    L'actrice transgenre Jamie Clayton incarne l'un des huit protagonistes de la série des soeurs Wachowski - ayant elles-même changé de sexe - Sense8. Elle joue Nomi Marks, un personnage transgenre ayant une histoire d'amour avec une femme interprétée par Freema Agyeman (sur la photo). 

    Elena Anaya dans La piel que habito

    La piel que habito est l'histoire d'un changement de sexe qui n'est pas voulu. Pour se venger, Robert, le chirurgien joué par Antonio Banderas kidnappe Vicente (Jan Cornet) et en fait, contre son gré, une femme, Vera (Elena Anaya). Vera décide alors d'accepter ce corps de femme qui lui a été imposé par Robert.

    Jared Leto dans Dallas Buyers Club

    La prestation de Jared Leto dans la peau de Rayon, trans séropositive, dans Dallas Buyers Club, lui a valu de remporter l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Pendant toute la durée du tournage, le comédien est resté dans son personnage, parlant comme elle et s'habillant comme elle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top